Publicité

(E.Bar) est ce que le joint du 28-300 vaut tropicalisation
« le: 07 Juin, 2017, 07:11:35 am »
Bonjour,

Je pense acheter le "couteau suisse" pour monter sur mon D5300 (avec une intention de passer au FX).
J’hésite entre le Nikkor 28-300 et le Tamrom 28-300.
Je vis dans les iles au le taux d'humidité est extrême (pour preuve pour 18-105 à déjà des champignons... pfff...) et je me demandais si le nikkor etait tropicalisé (j'ai vu qu'il y a vait un joint, mais ça me parait léger...) alors que le Tamrom est lui plus "étanche"

De plus je n'ai pas trouvé de comparatif entre ces deux objectif je suis donc dubitatif..

Merci de vos aides precieuses

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Juin, 2017, 17:12:13 pm »
(j'ai vu qu'il y a vait un joint, mais ça me parait léger...)

Le joint que l'on voit côté baïonnette, il sert à arrêter le gros de la poussière. En aucun cas il ne rendra étanche le couple boitier/objectif.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #2 le: 07 Juin, 2017, 17:19:05 pm »
Bonjour,

Je pense acheter le "couteau suisse" pour monter sur mon D5300 (avec une intention de passer au FX).
J’hésite entre le Nikkor 28-300 et le Tamrom 28-300.
Je vis dans les iles au le taux d'humidité est extrême (pour preuve pour 18-105 à déjà des champignons... pfff...) et je me demandais si le nikkor etait tropicalisé (j'ai vu qu'il y a vait un joint, mais ça me parait léger...) alors que le Tamrom est lui plus "étanche"

De plus je n'ai pas trouvé de comparatif entre ces deux objectif je suis donc dubitatif..

Merci de vos aides precieuses

Sur un D5300 c'est plutot un 18-200 qu'il te faudrait non ?

... edit
(avec une intention de passer au FX)
j'avais pas bien lu =)
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

« Réponse #3 le: 07 Juin, 2017, 18:38:17 pm »
Bonjour,

Oui j'ai l'intention de passer en FX dans un temps indéterminé pour l'instant, d'où mon envie d'investir dans un objectif compatible. Les test sur DXO mettent des deux joujoux à peut prés à égalité (mauvais piqué...) mais l'environnement humide est pour moi un facteur important, si certains d'entre vous les utilisent, j'aimerais avoir vos avis
Merci et bonne journée

« Réponse #4 le: 07 Juin, 2017, 18:55:11 pm »
Bonjour,

Oui j'ai l'intention de passer en FX dans un temps indéterminé pour l'instant, d'où mon envie d'investir dans un objectif compatible. Les test sur DXO mettent des deux joujoux à peut prés à égalité (mauvais piqué...) mais l'environnement humide est pour moi un facteur important, si certains d'entre vous les utilisent, j'aimerais avoir vos avis
Merci et bonne journée

Je te conseille fortement le nikon.
Déja il ouvre à 5.6 au lieu de 6.3 à 300mm
Ensuite sa stab est très performante.
D'autre part, le diametre de 77mm m'arrangait car j'avait deja des filtres de 77mm (ce qui est classique).
Enfin, il est meilleur en tout (à part le poids), et beaucoup plus homogène.
Pour la tropicalisation, au mieux le tamron fait pareil.

Je me suis posé la meme question il y a envion 3 ans et je ne regrette pas mon choix.
« Modifié: 07 Juin, 2017, 18:58:17 pm par jerlad »
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

« Réponse #5 le: 07 Juin, 2017, 19:08:33 pm »
Merci Jerlad de tes conseils

« Réponse #6 le: 07 Juin, 2017, 20:46:26 pm »
Je ne répond pas à la question, mais pour éviter les champignons, ce n'est pas du matos étanche qu'il faut. Il faut stocker son matos dans un endroit bien aéré, et exposer les lentilles autant que possible à la lumière (en évitant bien sûr la lumière directe du soleil, pour pas avoir un effet loupe) donc sans bouchon.

Des spores de champignon, il y en a partout en permanence. Ce qui va faire que les champignons vont se développer et attaquer les verres, c'est un ensemble de facteurs. Humidité + mauvaise circulation d'air + obscurité =  champignons, quel que soit l'objectif, et qu'il soit tropicalisé, étanche ou "normal".

Donc, choisis un objectif selon les critères habituels (performances, encombrement/poids, ergonomie, etc...) et range celui-ci en respectant les consignes.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #7 le: 08 Juin, 2017, 06:18:21 am »
Merci Cynik,
Mais c'est pas tout... le pire,  c'est  les minuscules fourmis qui rentrent partout... et quand je dis partout... le gars du SAV NIKON paris a halluciné quand je lui ai porté mon D50... il n'avait jamais vu de fourmilière dans un boitier.... toutes mortes bien sûr du fait du voyage, mais fourmilière quand même.. !!! il m'a gentiment dit : Mon gars, j'crois qu'il vaut mieux que tu rachètes un boitier.... Du coup, dépité je suis rester 4 ans sans boitier...arggggg.
et pourtant, je n'avais laisser le boitier qu'une journée sur le meuble du salon...
Depuis, mon boitier et mes objectifs sont dans une boite plastique hermétique (fourmis obligent) avec une lampe LED allumée H24.
De la lumière, un peu de chaleur pour assécher l'humidité ambiante, mais pas de trous pour aérer... autant de portes ouvertes à ses satanées bestioles...
Mais je ne sais pas ...encore... si cela va suffire pour éviter tous ces problèmes
Et pour en finir avec mes soucis de formicidaés ,pour passer aux champipis, celui qui à le mieux résisté jusque là, c'est le Tamrom 18-200,

Je vois vraiment la différence avec le Nikon 18- 70, il a tellement de taches sur (la) les lentilles que j'arrive a faire des photos "neigeuses" en plein milieu du pacifique sud....
Tu comprends mon hésitation ? si je pouvais avoir la "certitude" que les gars qui tropicalisent les cailloux connaissent le climat tropical, cela m'aiderait dans mon choix...
Merci et bonne journée

« Réponse #8 le: 08 Juin, 2017, 12:23:15 pm »
et pourtant, je n'avais laisser le boitier qu'une journée sur le meuble du salon...
Depuis, mon boitier et mes objectifs sont dans une boite plastique hermétique (fourmis obligent) avec une lampe LED allumée H24.

Tu habites où ???
Dans une caverne.  :hue: :hue: :hue:

Pour les squatteuses un bon coup d'insecticide!!!!

« Réponse #9 le: 08 Juin, 2017, 18:50:42 pm »
Franchement , j'ai pas mal d'optiques Nikon du top10, mais quand je ne veux pas ennuyer la famille avec5 kg de matériel je monte le 28-300mm sur mon d810 et le résultat est loin d'être mauvais . En extérieur on le calle sur f/8 et roule  Il n'y a qu'à une focale > 200mm que ça devient mou .

A 200mm on n'aura pas le résultat d'un 70-200mm , mais même sur un capteur exigeant comme celui du d810 on fait de bons clichés.

Je l'ai utilisé dans des conditions assez rudes : états unis : Yellowstone et les vapeurs soufrés, Différents canyon avec beaucoup de poussières et jamais eu de problème . Il a été rincé une fois avec une bonne pluie battante et rien à signaler . Il est peut être pas tropicalisé mais il fait le job est quand on l'a en main c'est du solide.
dommage que tu sois une peu loin de la région lyonnaise, car je t'aurais proposé de l'essayer, c'est le meilleur moyen de se faire une idée.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

« Réponse #10 le: 08 Juin, 2017, 21:45:48 pm »
@Lanjock, Je n'habite pas dans une caverne :-) mais sur une Ile.. mais pas Hermite encore :-)

Merci Fugue007 de tes précieux renseignements, j'en prends note car ma préférence va au Nikkor, et merci de ton offre pour l'essayer, mais je suis un peu loin... effectivement
Je rentre en Métropole en Juin, et j'ai trouvé sur le net un petit magasin à la Rochelle, qui à l'air d’être pro, je vais aller y faire un saut, car comme tu le dis, au delà de mes problèmes de stockage, j'aimerais avoir les deux en mains avant de faire mon choix définitif.

Bonne soirée

« Réponse #11 le: 09 Juin, 2017, 00:31:13 am »
Hello E.Bar
Si tu veux voir ce que cette optiques dans le ventre, va sur B&H.com et tu verras pas mal d'exemples de photos prises avec ce 28-300mm qui me paraissent être tout-à-fait correctes.
Au fait...où habites-tu ? Je suis aux Bahamas...où l'humidité est assez présente suivant l'époque de l'année. J'ai aussi les fourmis mais jamais aucune ne s'est aventurée dans le matos photo. Les champis...j'en ai sur de très vieux objectifs que j'ai récupéré et qui n'ont pas été toujours très bien traités...mais sur les miens...rien...sauf l'Angénieux. Il faut dire que je ne change que très rarement d'objo, ayant opté pour un objo par boîtier...point barre  ;) :) :) :)
Marc.

« Réponse #12 le: 09 Juin, 2017, 07:59:56 am »
... Depuis, mon boitier et mes objectifs sont dans une boite plastique hermétique (fourmis obligent) avec une lampe LED allumée H24.
De la lumière, un peu de chaleur pour assécher l'humidité ambiante, mais pas de trous pour aérer... autant de portes ouvertes à ses satanées bestioles... Mais je ne sais pas ...encore... si cela va suffire pour éviter tous ces problèmes...

Pour aider à lutter contre l'humidité, il serait bon de disposer dans cette boîte plastique des sachets de gel de silice.
Celui-ci absorbe l'humidité, il suffit ensuite de le passer au four pour le déshydrater. On peut ainsi faire un grand nombre de cycles.
Dans l'immédiat, il suffit de récupérer les petits sachets livrés dans l'emballage de produits neufs, et/ou d'en acheter.

http://humistore.com/fr/21-sachets-deshydratants-standards-gel-de-silice-tamis-chlorures?gclid=CPOr2K-JsNQCFYkp0wodIaUI7Q
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #13 le: 09 Juin, 2017, 08:04:38 am »
Bonjour Marcc,
Merci pour le lien que j'ai suivi, mais je suis tombé sur une boutique en ligne.. j'ai pas du tout voir.
j’habite en Polynésie 90% d'humidité en saison.. humide... c'est dur pour conserver du matos au sec... et le reste du temps un petit 25/30%.

Bonne journée

« Réponse #14 le: 09 Juin, 2017, 08:06:25 am »
@ startojs

Y'en à deja 1 kg dans la boite des petits sachets ;-)

Publicité