Publicité

*

jim190669

• Invité
réglage de l'appareil
« Réponse #15 le: 02 Juil, 2008, 10:55:25 am »
Citation de: xav1050
et hop... ici le pire que j'ai eu sur 2 sorties... je me demande comment c'est possible ! ! !
http://my.yfrog.com/registration/setlogin.php?login=8d94ee81b50b19888f1d672b32ba7bcb
Désolé mais ton lien amène sur la page d'accueil d'Imageshack... Je n'arrive pas à voir ta photo.

Publicité

réglage de l'appareil
« Réponse #16 le: 02 Juil, 2008, 11:00:42 am »

réglage de l'appareil
« Réponse #17 le: 02 Juil, 2008, 11:10:37 am »
oui mais j'arrive pas à avoir les données de prise de vues....Un d-lighting avec NX éclaircie beaucoup l'image mais il y a beaucoup de bruit qui apparaît alors...du aux réglages de prises de vues ou réduction de la photo ?
D'autres avis seront les bienvenus.....

réglage de l'appareil
« Réponse #18 le: 02 Juil, 2008, 11:11:20 am »
Cette photo a été prise en matricielle, en pondérée ou en spot ?

réglage de l'appareil
« Réponse #19 le: 02 Juil, 2008, 11:12:48 am »
j'ai réduit pourtant l'image à 750 px et 200 ko ...
je suis d'accord Franz avec tes remarques... !
la photo est en mode auto programme / mesure pondérée centrale / pas de correction L
je ne sais si mon raisonnemment est correct mais je me suis dit que la pondérée centrale allait justement ne pas trop tenir compte du ciel...

réglage de l'appareil
« Réponse #20 le: 02 Juil, 2008, 11:14:53 am »
la pondérée centrale fait la mesure de lumière dans le collimateur actif et suivant le diamètre choisit dans le boitier 8 -16 mm par ex......et f/16 me semble trop élevé, 8 maxi serait pas mal...

réglage de l'appareil
« Réponse #21 le: 02 Juil, 2008, 11:20:23 am »
ok, et sur quoi as-tu mesuré l'expo pondérée centrale ? Si tu l'as mesurée sur le ciel, alors la photo est correctement exposée. Si tu as mesuré l'expo sur les gilets jaunes fluo, peut-être que ça a faussé la mesure.

réglage de l'appareil
« Réponse #22 le: 02 Juil, 2008, 11:30:42 am »
j'ai cru comprendre que la mesure pondérée centrale mesurait 80 % de l'image...

j'en suis pour le moment à espérer chaque fois qu'il y a une manifestation qu'il n'y ait pas de soleil ! !
pour ne rien arranger cela se passe souvent entre 10 et 14 h...
de plus sur ce type de photo je n'ai pas trop le temps de réfléchir ... et pour ne rien arranger je préfère éviter le flash ! et le Dlighting qui augmente le bruit dans les ombres  :/

j'ai essayé aussi autre chose et qui ne semble pas donner de résultats... baisser l'appareil oblique devant le premier plan pour que le ciel  ne soit plus dans la photo, bloquer l'expo avec la touche AE-L , recadrer et faire la photo
et là je suis désespéré !

réglage de l'appareil
« Réponse #23 le: 02 Juil, 2008, 11:37:41 am »
".....j'ai cru comprendre que la mesure pondérée centrale mesurait 80 % de l'image..."
mais l'appareil mesure prioritairement la lumière sur le cercle de diamètre défini dans le réglage du boitier...

*

Jaco

• Invité
réglage de l'appareil
« Réponse #24 le: 02 Juil, 2008, 11:41:49 am »
P.... faut déjà aller loin pour remettre -plus ou moins -  les pendules à l'heure...
C'est vraiment trop sous-exposé.

Et en plus on découvre que c'est très mal cadré! (drapeau à gauche et personnage coupé à droite)
Y a du boulot les zamis...
Que racontent les exifs? Sans çà...

réglage de l'appareil
« Réponse #25 le: 02 Juil, 2008, 11:43:36 am »
xav, de toute façon il faut réfléchir en mesurant une expo pondérée centrale. Avec l'expérience ça se fait vite et tu ne perds pas de temps.

Il faut mesurer l'expo sur les visages par exemple, figer l'expo et ensuite prendre le cadrage définitif puis déclencher.

réglage de l'appareil
« Réponse #26 le: 02 Juil, 2008, 12:17:12 pm »
bon disons que je suis un amateur averti inexpérimenté...

Floyd... voici ce que dit le mode d'emploi du D60 concernant la pondérée centrale...
L'appareil photo mesure la totalité de la vue, mais attribue la pondération la plus importante à
la zone centrale. Mesure classique pour les portraits.
la mesure est-elle faite sur  la zone centrale ou le collimateur de mise au point ? ?

réglage de l'appareil
« Réponse #27 le: 02 Juil, 2008, 12:39:23 pm »
En dehors du cadrage dont parle Jaco, tu a un spectre lumineux tèrs étendu qui dépasse les capacités du capteur. L'histoire des 80 % ne tient pas dans ce cas. Là, il a privilégié le ciel et les nuages blancs. D'où le résultat. Il faut prendre ta mesure sur les personnages et recadrer comme le dit Heywood.

Il faut que tu admettes que la plus grande difficulté des APN concerne la dynamique. Tu sera souvent confronté à ce problème dès qu'il y aura de forts contrastes (ombre et lumière). Pas pour rien qu'on a créé le D-Lighting.

L'autre problème tient au bruit numérique. Celui-ci t'empêche de trop éclaircir les zones sombres. Sauf à voir les tâches se multiplier. Il faut donc que ton sujet principal soit correctement exposé en priorité. Là, ce n'est visiblementpas le cas.

Voir aussi la taille du cercle retenu pour la zone pondérée centrale. Ca se règle dans les menus. Il ne sert à rien de le prendre trop large. Autant passer alors en matricielle.

réglage de l'appareil
« Réponse #28 le: 02 Juil, 2008, 12:44:16 pm »
Si tu n'utilises pas le bouton AE-L, alors la mesure pondérée est figée au moment où tu appuies sur le déclencheur à mi-course, et elle est centrée sur le collimateur de MAP.

réglage de l'appareil
« Réponse #29 le: 02 Juil, 2008, 13:20:09 pm »
OK Franz bien d'accord avec toi ! mais comment expliquer que j'ai un tel résultat sur cette photo avec la pondérée centrale puisque le ciel  est au-dessus ? ? ?
dans ce cas le ciel peut être blanc... peu importe...

(quand au cadrage... ce sont des images au format le plus large et si la photo m'intéresse rien ne n'empêche de recadrer plus tard)

Floyd... centrée sur le collimateur de MAP... c'est flou pour moi...  il n'y a que les 3 collimateurs de mise au point  dans le viseur du D60...
de plus il me semblait que c'était plutôt pour la mesure spot

Publicité