Bonjour,
Pour apporter un élément à ta réflexion pour le 70-300, je te conseille vivement le Tamron qui est moins cher que le Nikon et dont les performances sont globalement équivalentes. Il est très bon dès qu'il y a suffisamment de lumière. L'argent économisé sur le Nikon te permettras d'investir dans une autre optique, du genre focale fixe (un 35 1,8 DX par exemple).
Bonne réflexion,
Stal
Bonjour,
je me permets de tempérer l'argument prix avec les soucis parfois bien réel rencontrés et pas souvent relatés (parce que quand on se fait "avoir"
généralement on partage peu ou pas...)
la photo comme le reste devient de plus en plus truffée de logiciels et autres compléments devenus ou estimés comme indispensables....
attention à ne pas regarder que l'argument prix ... je vous laisse réfléchir là dessus parce que cela m'est arrivé (et pas qu'une seule fois, avec des optiques récentes)...
Nikon suit normalement les évolutions par des mises à jour de ses produits (comme les autres) :
=> du firmware du boitier
=> des données (profils) des objectifs
=> et pas encore des objectifs eux-mêmes (diront certains, mais est-ce nécessaire pour Nikon, la réponse est aujourd'hui non) de docking station USB pour les
maj logiciels des objectifs...
et malgré cela, il y a de temps en temps des soucis (exemple rencontré: D750 + 70-200mm le dernier Nikon), avec une impossibilité de mise au point sur un capteur
extérieur... l'objectif reste "bloqué" à l'infini... map strictement impossible en AF
donc, dans ces cas là il faut patienter une maj Nikon, elle finira pas arriver (mais ne sera pas explicitement clamée...)
donc, si une telle mésaventure vous arrive avec une marque non Nikon, Sigma, Tamron par exemple, vous ferez comment ?
une mise à jour avec la dock station USB ?... suis pas certain que cela résolve tous les soucis éventuellement rencontrés...
j'attire donc tout particulièrement votre attention sur le caractère "évolutif" (si l'on fait du marketing) et jetable (non pérenne) de nos objets...
durée de vie d'un boitier (du point de vue de la marque : 4 ans et encore, parfois c'est 1 ou 2 ans...) pour le consommateur c'est le double, voir 10 ans et plus...
(à moins d'avoir un cochon extensible...)
durée de vie des objectifs : si on prend soin de son matériel, une vie, ou 20 à 30 ans.... donc 2, 3 fois la durée de vie du boitier....
suis pas certain qu'en choisissant un objectif non Nikon, la durée de vie de l'objectif soit tout aussi longue...
en d'autres termes, faut il investir pour jeter ou investir pour utiliser le plus longtemps possible (cette question est plus impertinente pour les objectifs) ?
Christophe
ps: si vous avez rencontré des soucis avec les objectifs non Nikon récents, le forum est fait pour partager... et on ne le répétera pas....