Beaucoup trop...
Pareil... Au bout d'une vingtaine d'année de pratique du réflex les étagères ont tendance à s'encombrer (quoi que je n'aie pas acheté d'objo depuis au moins 3-4 ans, ce qui constitue un record). Pendant toutes ces années j'ai seulement revendu les doublons (et les DX quand je suis passé au D700).
J'ai toujours recherché en premier lieu des objectifs performants optiquement parlant, même si pas forcément de toute dernière génération à cause d'un budget parfois très limité. Si bien qu'au final en Nikon je possède actuellement un modifié Ai, un Ai, des Ais, des AF, des AFD, des AFS, un Sigma, un Voigtlander, un Zenitar et un Tamron. Je possède également un Serie E (héritage paternel).
Après il faut bien voir que selon les périodes c'est tel ou tel objo qui est plus sollicité que d'autres, selon les sujets de prédilection du moment. Et il y a aussi des objectifs "fétiches", qui peuvent varier selon les boîtiers : avec le D200 c'était le 55/2.8 Ais par exemple, alors qu'avec le D700 celui-ci a été supplanté par le 50/1.2 Ais dans ce rôle.
Autre chose, certains objectifs que j'utilise assez peu (mais qui me manqueraient si je ne les avais plus) et que je n'avais déjà pas payé très cher il y a 10-15 ans ne valent plus grand chose aujourd'hui, donc je les garde car racheter l'équivalent en plus récent ne se justifierait pas financièrement parlant...
Sinon en Leica M j'ai du Voigtlander, du Leica, du Zeiss et du Minolta.
Buzzz