Publicité

Nikon AI 55/3.5 Micro Nikkor sur D200
« Réponse #30 le: 03 Juil, 2008, 09:53:15 am »
Autre exemple sur mon D200 (version 2.8 )
Il présente un piqué exemplaire (malgré le fait que ce soit MAP maunelle)
En fait la mise au point se termine en bougeant légèrement son corps d'avant en arrière
[hébergeur mort]
« Modifié: 28 Fév, 2013, 11:41:45 am par jfd »

Publicité

« Réponse #31 le: 03 Juil, 2008, 14:12:56 pm »
Bonjour les amis,

Vos discussions et photos m'ont donné une furieuse envie de (re)monter mon Micro-Nikkor 4/200 IF (premier modèle : pas AF, pas ED et rapport 1/2 à 0,72 m), si petit, léger et agréable à manipuler. Je vous laisse juger des résultats, sachant qu'il y a un vent infernal et que ce n'est pas évident de conserver un sujet net dans le viseur dans ces conditions (surtout l'avoine :/ :P)…
D200, donc et mesure spot, sans flash et bien sûr à la main. Fond noir naturel : un épais massif de frênes et son ombre à une trentaine de mètres de mon jardin.

Avoine (dans le vent…)

Ça se présente pas…

Pois de senteur (couleur violette récupérée dans NX2 en jouant sur la teinte dans l'éditeur LST)

Cosse de pois de senteur (point fait sur les poils de bordure)

Un D200 et une optique AI ou AIs, c'est pas mal non plus… :D

Amicalement, et mes excuses pour ce hors sujet (c'était tentant) ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
« Réponse #32 le: 03 Juil, 2008, 15:25:29 pm »
Et bien, c'est magnifique tout ça !

J'adore la souris !

2 questions :

- Avec un AI sur un D200 qu'est ce que je perds comparé à un AIS ?

- JFD, ta technique de reculer pour la MAP, ça consiste en quoi également ?

« Réponse #33 le: 03 Juil, 2008, 15:47:39 pm »
@ Andréstéphane :

- JFD veut dire qu'en photo rapprochée (dite "macro), on peaufine la mise au point en avançant ou reculant l'ensemble boîtier-objectif sans toucher à la bague de m.a.p.
Si l'on est sur trépied, il y a des double-rails spécialement prévus à cet effet (voir chez Novoflex par exemple). Si l'on travaille à la main, on bouge soi-même.
- (La "souris" n'est pas une souris, mais ressemble à un quelconque représentant des écureuils terrestres, espèces africaines et asiatiques.)
- Je ne vois pas bien ce que l'on perd avec un AI, par rapport à un AIS sur le D200…

(Georges Brassens)

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
« Réponse #34 le: 03 Juil, 2008, 16:16:11 pm »
Ok, merci Pierre.
Donc aucun regret à prendre un 55 3.5 Macro AI et non pas AIS sur le D200 ?

95 €, ça te parait être un bon prix pour un achat d'occase en magasin ?

Je ne sait d'ailleurs pas s'il existe le 3.5 en AIS.

*

Blueberry

• Invité
« Réponse #35 le: 03 Juil, 2008, 18:18:29 pm »
Bonsoir ANDRESTEPHANE?

A ce prix là y a pas à hésiter, fonce!

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
« Réponse #36 le: 03 Juil, 2008, 18:24:41 pm »
Citation de: Blueberry
Bonsoir ANDRESTEPHANE?

A ce prix là y a pas à hésiter, fonce!
C'est la réponse que j'attendais !

Je suis parti !!!

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
« Réponse #37 le: 03 Juil, 2008, 22:05:34 pm »
Citation de: jfd
Autre exemple sur mon D200 (version 2.8)
Il présente un piqué exemplaire (malgré le fait que ce soit MAP maunelle)
En fait la mise au point se termine en bougeant légèrement son corps d'avant en arrière

[url]http://images.imagehotel.net/ltsubwctdj.jpg[/url]
[url]http://images.imagehotel.net/q0i73738mq.jpg[/url]
Est-ce que tu as une bague d'allonge pour de telles photos ?

Personne ne m'a répondu concernant ce que je perds sur un D200 avec un objectif AI par rapport à un AIS ? Un expert de chez Nikon Passion aurait-il la réponse ?

Une dernière question : est-ce que le voyant vert de mise au point s'affiche quand la mise au point manuelle est bonne ? Comme sur un objectif autofocus passé en mode manuel ?

« Réponse #38 le: 03 Juil, 2008, 22:37:24 pm »
Je ne suis pas certain de la différence AI/AIS je laisserai donc répondre quelqu'un d'autre.
Par contre, je peux confirmer que le voyant de netteté s'affiche quand même !
(ceci dit, je ne l'utilise pas ; il est mal sité (en bas à gauche ...) / trop discret et souvent imprécis)

Ah oui, ce n'est pas une souris, mais un écureuil de corée...
Dernière précision, les deux photos que j'ai montrée pour illustrer ne sont pas des recadrages, mais des images plein format. On peut donc apprécier le niveau de grossissement.

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
« Réponse #39 le: 03 Juil, 2008, 22:45:17 pm »
Je ne suis pas certain de la différence AI/AIS je laisserai donc répondre quelqu'un d'autre.
Par contre, je peux confirmer que le voyant de netteté s'affiche quand même !
(ceci dit, je ne l'utilise pas ; il est mal sité (en bas à gauche ...) / trop discret et souvent imprécis)

Ah oui, ce n'est pas une souris, mais un écureuil de corée...
Dernière précision, les deux photos que j'ai montrée pour illustrer ne sont pas des recadrages, mais des images plein format. On peut donc apprécier le niveau de grossissement.
Et tu utilises un AI ou un AIS ?
Avec une bague allonge ?

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #40 le: 03 Juil, 2008, 23:01:54 pm »
Hello,

Voici un Exemple, mon objo est un AI la photo a été faite avec bague allonge PK13 et avec un D50 (viseur moins confortable et un coup de flash intégré... d'ailleurs ca se voit avec la vieille ombre aux pattes de la mouche ;)

http://mgriselain.free.fr/NP/_DSC2111.jpg

« Réponse #41 le: 04 Juil, 2008, 09:01:22 am »
Désolé, pas vu ta question...
Non, aucune bague d'allonge.
Mon objectif est exactement celui-là :
http://www.kenrockwell.com/nikon/55f28ais.htm

« Réponse #42 le: 04 Juil, 2008, 11:13:03 am »
Bonjour-bonjour, :)

D'accord avec à peu près tout sauf en ce qui concerne l'assistance à la mise au point manuelle dans le viseur du D200 : elle n'est pas imprécise, mais très sensible, ce qui est fort différent. Étant donné qu'en macro, la mise au point disparaît aussi vite qu'on l'a obtenue, il est tout à fait normal que ce petit point lumineux vert en bas à gauche du cadre (que je trouve très visible…), donne l'impression de clignoter sans cesse.
C'est juste une question d'habitude et, en tout cas, l'assistance de mon boîtier fonctionne parfaitement au point que je peux lui faire confiance les yeux fermés. Ce qui est complètement idiot, parce que si je ferme les yeux, je ne le vois plus, ce beau petit point vert ! :lol: :lol: :lol:

Amicalement ;)

(Georges Brassens)

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #43 le: 04 Juil, 2008, 12:07:59 pm »
Non, aucune bague d'allonge.
Mon objectif est exactement celui-là :
http://www.kenrockwell.com/nikon/55f28ais.htm
donc sans bague allonge tu sera limité au rapport 1:2, mais c'est déja pas mal du tout. Maintenant une PK13 d'occas ca ne va pas chercher très loin niveau tarif : http://cgi.ebay.fr/NIKON-PK-13-27-5-EXTENSION-TUBE-95-MINT_W0QQitemZ360066581311QQihZ023QQcategoryZ79000QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1638Q2em122

Le 55 f2.8 AIS est parfois sujet a avoir un gommage de diaphragme (la graisse contenue dans le fut de l'objectif se met à couler sur les lamelles du diaphragme. Tous ne sont pas touchés par ce phénomène et ca se solutionne assez facilement par un nettoyage de lamelle.

En tout cas c'est du tout bon cet objo

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
« Réponse #44 le: 04 Juil, 2008, 12:44:15 pm »
Encore une question.

J'ai un AFD 50 1.4 du coup j'hésite encore, j'ai peur que cela fasse redondance mais j'ai bien envie de cet AIS.

Le 50 1.4 n'est pas macro, mais avec une bague allonge est ce que je ne peux pas faire de macro relativement identique avec ?

Qu'en pensez-vous ?

Concernant le gommage je crois que la version 3.5 n'est pas sujette à ce pb.

Publicité