Le surcout... Comme tu y vas : mon Dk-21M m'a coûté dans les 20 euros alors qu'un verre Katzeye coute pas loin de 130 euros si ma mémoire est bonne...
Pour ce qui est de la "sécurité" supposée supérieure de l'occulaire vissant, permets moi d'exprimer quelques doutes : je n'ai jamais rien perdu sur mes Fe10/F80/D70/D200 alors que j'ai perdu 2 accessoires pourtant vissés, eux, sur l'occulaire de mon F5.
Pour ce qui est de l'installation du verre à stigmomètre il est vrai que ce n'est pas si compliqué, mais ce n'est pas si évident que ça non plus. De plus les éléments que l'on est amené à manipuler lors de l'installation (verre et prisme) sont extrêmement fragiles et facilement sujets aux rayures. Et évidemment le risque couru n'est pas couvert par la garantie de Nikon, s'agissant d'un accessoire d'une marque tierce. D'où mon conseil pour le DK21M : pas cher, sans risque et facile à utiliser. Bien sûr il ne faut pas le perdre. Je ne le monte sur mon D200 que quand j'en ai l'utilité, sinon je remets l'élement fourni avec le boîtier.
Buzzz