Publicité

*

jacdesalpes

• Invité
Nikon AI 55/3.5 Micro Nikkor sur D200
« Réponse #15 le: 26 Juin, 2008, 12:40:05 pm »
@ cytochrome : superbe illustration de ce que peut faire cet objectif !

Publicité

*

pom

• Invité
« Réponse #16 le: 26 Juin, 2008, 14:31:58 pm »
Citation de: Buzzz
Je me répète, mais à mon avis pas besoin de stigmomètre avec cet objectif : un viseur-loupe DK-21M suffit largement et est bien plus simple à mettre en œuvre.

Buzzz
Tu as surement raison, mais il se trouve que cet accessoire me sert aussi pour mes autres optiques manuelles (24mm f:2,8, 50mm f:1,4, 70-210mm f:3.5, 500mm f:8) et c'est très pratique ; en outre je trouve que le clip de fixation du viseur DK-21/21m tient mal et on a tendance à le perdre alors que le stigmomètre est à poste fixe.

En pratique c'est plus une question de convenance personnelle et chacun utilise ce qui lui convient le mieux.

« Réponse #17 le: 26 Juin, 2008, 14:56:44 pm »
Oui tout à fait. De toutes façons, pas de problème, j'ai les 2 ;)

Buzzz

*

cytochrome

• Invité
« Réponse #18 le: 26 Juin, 2008, 15:38:51 pm »
Même si le viseur des D80/D200 est fort bon, je pense qu'un stigmomètre ne peut qu'aider.

Pour des images comme celle du papillon un peu plus haut où il faut faire vite (j'ai fait la MAP en avançant/reculant) c'est quand même plus précis que le dépoli. Je ne peux pas en monter un sur le D80 mais je vais acheter un viseur d'angle qui devrait agrandir un peu l'image. Et éviter de se traîner trop à ras de terre.

Francis

@ANDRESTEPHANE  Puisqu'il est en vente dans un magasin, vérifie bien la fluidité de la bague de MAP et le bon fonctionnement du diaphragme (qui doit revenir instantanément quand on le manipule à la main, objectif démonté). Ce sont les deux points faibles de ces objectifs qui sont très bien construits mais qui étaient montés avec des graisses qui se solidifient avec l'âge.

« Réponse #19 le: 26 Juin, 2008, 18:03:57 pm »
En plus grâce au format DX, le 55 mm cadre quasiment comme un "équivalent 85 mm", ce qui le rend très agréable en portrait. Buzzz
+10..!! ;)
Nikon et les autres...

« Réponse #20 le: 27 Juin, 2008, 14:12:39 pm »
Citation de: pom
Je me répète, mais à mon avis pas besoin de stigmomètre avec cet objectif : un viseur-loupe DK-21M suffit largement et est bien plus simple à mettre en œuvre.

Buzzz
Tu as surement raison, mais il se trouve que cet accessoire me sert aussi pour mes autres optiques manuelles (24mm f:2,8, 50mm f:1,4, 70-210mm f:3.5, 500mm f:8) et c'est très pratique ; en outre je trouve que le clip de fixation du viseur DK-21/21m tient mal et on a tendance à le perdre alors que le stigmomètre est à poste fixe.

En pratique c'est plus une question de convenance personnelle et chacun utilise ce qui lui convient le mieux.
Je dis que la solution DK-21M suffit, pas seulement parce que l'aide à la visée apportée est suffisante, mais aussi parce que cette possibilité revient moins cher et est plus simple à mettre en œuvre. les verres à stigmomètre compatibles pour D200 ne sont ni fournis ni supportés par Nikon, et leur installation sans être impossible est quand même un poil complexe (c'est à faire soi-même !).

Buzzz

*

pom

• Invité
« Réponse #21 le: 27 Juin, 2008, 15:49:09 pm »
Je dis que la solution DK-21M suffit, pas seulement parce que l'aide à la visée apportée est suffisante, mais aussi parce que cette possibilité revient moins cher et est plus simple à mettre en œuvre. les verres à stigmomètre compatibles pour D200 ne sont ni fournis ni supportés par Nikon, et leur installation sans être impossible est quand même un poil complexe (c'est à faire soi-même !).

Buzzz
On est un peu hors sujet là mais je te faire part de mon expérience. En premier lieu, j'ai déjà perdu deux DK-21/21M du fait de la fixation aléatoire de ces accessoires (ce qui ne m'est jamais arrivé sur mon F4 ou les accessoires se vissent sur l'oculaire) et de fait je les ai supprimés de mon D200. Donc pour mon usage c'est sans objet et le surcout lié à la perte est comparable à celui du stigmomètre. L'autre point est lié à la difficulté d'installation du stigmomètre, certes c'est délicat mais ce n'est pas très difficile (comme tu le sais sans doute, un tutoriel très bien fait est disponible sur ce site) et il suffit de prendre son temps. En cas de doute, on peut toujours demander à son photographe favori de le faire pour soi ou de profiter de passer à proximité de l'espace nikon à Paris. De plus, le montage du verre de visée sur mon D200 m'a permis (avec les conseils R. Katz, le vendeur de stigmomètre, avec qui j'ai correspondu par mail) de m'apercevoir que le verre de visée de mon D200 était incomplet puisqu'il aurait du être calé par deux cadres (un doré et un argenté) d'une hauteur totale de 0,3 mm et que je n'avais qu'un (de couleur bronzée) d'une hauteur de 0,15 mm. Cela rendait la mise au point manuelle totalement impossible, j'avais un "front focus" manuel :). R. Katz m'a obligeamment fourni le kit de cales complet qui a permit de rendre totalement opérationnel mon D200. Il semblerait que ce ne soit pas un cas unique et donc "mettre les mains dans le cambouis" en ce cas d'espèce a été une bonne idée.

« Réponse #22 le: 28 Juin, 2008, 00:13:13 am »
Le surcout... Comme tu y vas : mon Dk-21M m'a coûté dans les 20 euros alors qu'un verre Katzeye coute pas loin de 130 euros si ma mémoire est bonne...

Pour ce qui est de la "sécurité" supposée supérieure de l'occulaire vissant, permets moi d'exprimer quelques doutes : je n'ai jamais rien perdu sur mes Fe10/F80/D70/D200 alors que j'ai perdu 2 accessoires pourtant vissés, eux, sur l'occulaire de mon F5.

Pour ce qui est de l'installation du verre à stigmomètre il est vrai que ce n'est pas si compliqué, mais ce n'est pas si évident que ça non plus. De plus les éléments que l'on est amené à manipuler lors de l'installation (verre et prisme) sont extrêmement fragiles et facilement sujets aux rayures. Et évidemment le risque couru n'est pas couvert par la garantie de Nikon, s'agissant d'un accessoire d'une marque tierce. D'où mon conseil pour le DK21M : pas cher, sans risque et facile à utiliser. Bien sûr il ne faut pas le perdre. Je ne le monte sur mon D200 que quand j'en ai l'utilité, sinon je remets l'élement fourni avec le boîtier.

Buzzz

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #23 le: 28 Juin, 2008, 02:03:06 am »
Petite parenthèse, pas vraiment hors sujet : pourquoi Nikon ne propose-t-il pas une option "verre de visée AVEC stigmomètre" puisque l'utilisation des anciennes optiques est un des arguments de ventes depuis les séries D2xx ?

« Réponse #24 le: 28 Juin, 2008, 08:49:34 am »
et n'oublions pas que les "micro Nikkor" ne sont "que bon en macro"....ces objos restent très bon aussi en usage de tous les jours...;)
Nikon et les autres...

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #25 le: 28 Juin, 2008, 08:56:06 am »
Certains leur trouvent trop de "piqué" pour du portrait ...

« Réponse #26 le: 28 Juin, 2008, 09:25:22 am »
Citation de: jacdesalpes
Certains leur trouvent trop de "piqué" pour du portrait ...
Oui, j'ai entendu cela aussi....sans doute la rançon d'une optimisation plus poussée "centre-bords"...
Nikon et les autres...

*

cytochrome

• Invité
« Réponse #27 le: 28 Juin, 2008, 11:15:00 am »
Les objectifs macro ont la réputation d'être surtout optimisés pour les distances courtes et moyennes, ce qui les rend effectivement redoutables en portrait. Mais ces microNikkors ont une double rampe hélicoïdale et un élément flottant qui les rend très piqués et supérieurement corrigés à toutes les distances.

Le seul inconvénient de cette mécanique complexe apparaît quand on les démonte sans bien repérer toutes les pièces et positions relatives!! Il m'a fallu 20 minutes pour tout démonter et deux jours et x tentatives pour remonter: il y a 4 pas de vis (rampes, lentilles) avec chacun 3 ou 4 possibilité d'engagement. Ca  fait un nombre de possibilités incroyable, et une seule marche... et il faut tout remonter pour tester.

Francis

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
« Réponse #28 le: 02 Juil, 2008, 23:39:58 pm »
Et le fait que ce soit un modèle AI et non AIS, qu'est ce que cela va changer sur mon D200 ?

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #29 le: 03 Juil, 2008, 01:32:44 am »
Un exemple du 55 monté sur un D200 :

ou ça :

les deux sans pied et sans .......VR ;)

Publicité