Publicité

Tamron 90 f2.8 ou un 50mm f1.8 pour le portrait
« Réponse #15 le: 04 Mai, 2017, 18:56:28 pm »
??? par définition quand tu es en mode S tu n'as plus à toucher à la molette secondaire ... ça déconne où ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #16 le: 04 Mai, 2017, 20:12:11 pm »
Oui tu as raison ... me suis mal exprimé, je voulais dire molette principale  :)
En fait quand je bouge la molette principale en mode S, c'est les ISO qui changent...
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

« Réponse #17 le: 04 Mai, 2017, 20:19:04 pm »
Pas bien compris le problème non plus: en mode S, tu gères la vitesse et la sensibilité, et le boitier s'occupe lui-même de calculer l'ouverture. Il est donc normal que tu ne puisse pas modifier l'ouverture en mode S, que ce soit avec la molette principale ou secondaire.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #18 le: 04 Mai, 2017, 20:58:43 pm »
 :hue:
Soit on ne se comprend pas ou alors c'est moi qui m'exprime mal.

Es-tu d'accord avec ceci:
- en mode A quand je bouge la molette principale, je décide de l'ouverture du diaphragme f2, f8, etc. Etant en mode semi-automatique le boitier va alors choisir seul la vitesse d'exposition 1/60, 1/250.. pour obtenir la meilleure expo. Quand à la sensibilité ISO, le boitier n'a pas d'emprise sur ce paramètre. J'ai décidé de 400 ISO...elle restera à 400 ISO.

- en mode S c'est l'inverse du mode A. Je décide du choix de la vitesse et le boîtier calcule seul l’ouverture du diaphragme. ISO même chose que plus haut.

Le problème que je rencontre c'est que quand je bouge la molette principale en mode S, c'est les ISO qui changent...

ok ?
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

« Réponse #19 le: 04 Mai, 2017, 21:16:38 pm »
En mode S le boîtier peut intervenir sur les isos si le paramètre " contrôle auto sensibilité ISO " est activé, quand une exposition optimale ne peut pas être obtenue selon la valeur que tu as sélectionnée. 

C'est peut-être tout simplement ça, à vérifier  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #20 le: 04 Mai, 2017, 21:18:16 pm »
Le problème que je rencontre c'est que quand je bouge la molette principale en mode S, c'est les ISO qui changent...
Cela signifie que tu as activé l'option iso auto. Sinon la sensibilité ne changerait pas toute seule ;)
Si tu choisis une vitesse élevée, tu es probablement en butée à ouverture maximale et la seule solution que trouve la boitier pour accepter ta vitesse est de monter la sensibilité.

« Réponse #21 le: 04 Mai, 2017, 21:25:01 pm »
Ah ok !  :lol:
Ce n'est pas ce que je venais de dire ??  :D

« Réponse #22 le: 04 Mai, 2017, 21:40:44 pm »
Ah ok !  :lol:
Ce n'est pas ce que je venais de dire ??  :D
  Nous avons rédigé notre réponse ensemble mais tu as été la plus rapide  ;)
Il faut que je travaille pour dégainer plus vite. Heureusement que ce duel avait lieu par clavier interposé, avec des colts, je serais mort !!!
Mais au moins, on est d'accord  :lol:

« Réponse #23 le: 04 Mai, 2017, 21:45:03 pm »
Oui, j'y ai pensé après en regardant l'heure de ton message, et je commençais à culpabiliser pour ma détente expresse !!  ;D

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #24 le: 04 Mai, 2017, 23:40:50 pm »
Ben non... :| l'option ISO automatique n'est pas activée  :hue:

Et puis même si c'était enclenché, d'accord avec vous les ISO bougeraient MAIS AUSSI la vitesse non ?
Tandis qu'ici il n'y a que les ISO seuls qui bougent ?!

:P  ;) bizar bizar

« Réponse #25 le: 05 Mai, 2017, 01:35:54 am »
C'est juste une histoire de paramétrage. Tu peux inverser molette principale et molette secondaire dans les options. Mais dans ce cas de figure, tu dois pouvoir changer la vitesse avec la molette secondaire si c'est la principale qui gère la sensibilité.

Et il y a certainement une option "iso simplifiés" activée également, ce qui permet de modifier la sensibilité juste en tournant la molette, sans appuyé en même temps sur la touche iso.

Petit rappel, histoire d'être sûrs de se comprendre:

La molette principale, c'est celle de derrière. La secondaire, celle de devant. En mode A, par défaut, c'est la molette secondaire qui gère l'ouverture et la molette principale qui gère la sensibilité. En mode S, c'est la molette principale qui gère la vitesse et la secondaire qui gère la sensibilité. En mode M, c'est molette secondaire pour l'ouverture et molette principale pour vitesse, la sensibilité se gère alors avec la combinaison touche iso + molette principale.
« Modifié: 05 Mai, 2017, 01:39:37 am par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #26 le: 05 Mai, 2017, 10:16:12 am »
ça fait longtemps que tu l'as ton appareil ?
la première chose à faire eût été se faire un reset des réglages perso parce que tu te heurtes aux habitudes du précédent propriétaire ...

pour ton problème voir menu perso f6 "commande lâchée + molette", choisis "non"
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #27 le: 05 Mai, 2017, 16:27:34 pm »
Petit rappel, histoire d'être sûrs de se comprendre:

La molette principale, c'est celle de derrière. La secondaire, celle de devant. En mode A, par défaut, c'est la molette secondaire qui gère l'ouverture et la molette principale qui gère la sensibilité. En mode S, c'est la molette principale qui gère la vitesse et la secondaire qui gère la sensibilité. En mode M, c'est molette secondaire pour l'ouverture et molette principale pour vitesse, la sensibilité se gère alors avec la combinaison touche iso + molette principale.

Voila ou le bât blesse  :)
En fait chez moi c'est le contraire, c'est la molette principale qui gère l'ouverture en mode A.

En fait avant le D7100 j'avais le D3100 et sur celui-ci il n'y a qu'un seule molette, donc j'ai gardé cette habitude qui me conviens bien.
Merci pour ce "petit rappel" qui a fait du bien  ;)

A propos, comment puis-je sauver mes réglages actuels ? Quand je parle des réglages c'est toutes les modifications dans tous les menus.
Serait-ce dans Menu configuration puis enregistrer réglages utilisateurs puis choisir U1 ou U2 ?

Ou alors dans Menu configuration puis enregistrer/charger réglages mais dans ce cas quand je fais ok, il ne se passe rien ?...

Merci

Publicité