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Tamron 90 f2.8 ou un 50mm f1.8 pour le portrait
« le: 01 Mai, 2017, 16:24:23 pm »
Bjr,

J'ai un boitier APS-C + Tamron 90 macro f2.8.
J'aimerais tenter le portrait, je m'interroge:

Entre le Tamron 90mm f2.8 et un objectif 50mm f1.8, quel est la grande différence entre les 2 ?
Quel est celui qui proposera un bokeh plus doux (plus flouté) ?

Et entre un 50mm f1.8 et un f1.4 la différence est-elle énorme ?

Merci  ;)
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Tamron 90 f2.8 ou un 50mm f1.8 pour le portrait
« Réponse #1 le: 01 Mai, 2017, 18:29:50 pm »
bsr !

le 90 sera très bon. Puisque tu l'as déjà ... tu n'as plus qu'à l'essayer !  :lol:

pour les autres questions ça dépend des circonstances.
un 90 sur aps-c ça suppose un minimum de recul selon ce que tu souhaites cadrer. C'est pas non plus ingérable et tu vas vite te rendre compte de ce que tu peux faire ou pas.
par contre quand tu souhaites un cadrage identique et que tu as le choix de reculer, le 90 isolera mieux le sujet de l'arrière plan.

ensuite si ils sont utilisés à pleine ouverture, 1.8 ça floute d'avantage que 2.8 bien sûr. Par contre si tu commences à fermer, théoriquement le 50 1.8 sera désavantagé par son diaphragme à 7 lamelles contre 9 pour le tamron et le 50 1.4G. Mais ça dépend de ce qui se trouve en arrière plan.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
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Tamron 90 f2.8 ou un 50mm f1.8 pour le portrait
« Réponse #2 le: 01 Mai, 2017, 19:01:07 pm »
Ok merci
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Tamron 90 f2.8 ou un 50mm f1.8 pour le portrait
« Réponse #3 le: 03 Mai, 2017, 07:54:20 am »
et puis surtout pour ne pas déformer, en étant de près, le 90 va faire un 135 sur FF. Il vaut mieux , en effet

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Tamron 90 f2.8 ou un 50mm f1.8 pour le portrait
« Réponse #4 le: 03 Mai, 2017, 13:32:01 pm »
Merci Pierre  ;)

...par contre quand tu souhaites un cadrage identique et que tu as le choix de reculer, le 90 isolera mieux le sujet de l'arrière plan...
Ha bon  :hue:. En fait je pensais que plus on est près du sujet (ce qui sera le cas avec le 50mm) plus on sait flouter l'arrière plan et donc comme le bokeh est plus doux, le sujet est mieux séparé de l'arrière plan.
Non ? chui à côté de mes pompes ?  :P :)

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Tamron 90 f2.8 ou un 50mm f1.8 pour le portrait
« Réponse #5 le: 03 Mai, 2017, 13:54:09 pm »
Oui et non.

Quand on parle d'être près du sujet, c'est un raccourci. Ce qui compte, c'est le rapport de reproduction. Un 50mm f/2 à 1m donnera le même rapport de reproduction, et au final la même profondeur de champs, qu'un 200mm f/2 à 4m.

En revanche, le fait de te placer loin réduit l'effet de perspective et évite les déformations peu flatteuses. Et en plus, l'angle de champs réduit permet de limiter la portion d'arrière plan visible. Donc, au final, une longue focale est mieux pour ce type de photos.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Tamron 90 f2.8 ou un 50mm f1.8 pour le portrait
« Réponse #6 le: 03 Mai, 2017, 16:02:44 pm »
Ha bon  :hue:. En fait je pensais que plus on est près du sujet (ce qui sera le cas avec le 50mm) plus on sait flouter l'arrière plan et donc comme le bokeh est plus doux, le sujet est mieux séparé de l'arrière plan.
Non ? chui à côté de mes pompes ?  :P :)
C'est parfaitement vrai, mais pour une focale donnée, donc avec un cadrage variable.
Avec un 50mm à 1 m du sujet, on aura un arrière-plan plus flou qu'à 2 m du sujet avec la même focale. mais évidemment, on aura aussi un cadrage plus serré.
Au final, comme le dit Cynik, la seule chose qui compte c'est le grossissement du sujet. Même taille du sujet = même profondeur de champ, quelle que soit la focale.

En revanche, le fait de te placer loin réduit l'effet de perspective et évite les déformations peu flatteuses. Et en plus, l'angle de champs réduit permet de limiter la portion d'arrière plan visible. Donc, au final, une longue focale est mieux pour ce type de photos.
Et de plus, le fait d'être plus loin de ton sujet va compresser les plans à l'arrière, ce qui va contribuer à rendre l'arrière-plan plus "uni".

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Tamron 90 f2.8 ou un 50mm f1.8 pour le portrait
« Réponse #7 le: 03 Mai, 2017, 16:59:31 pm »
Merci pour vos retours.
Ha bon...zut alors, je viens d'acheter à l'instant en occase le Nikon 50mm 1.8D.
Je lis un peu partout que le 50mm est l'objectif à avoir lorsqu'on fait du portrait...moi qui ai déjà le Tamron 90 macro, je m'aperçois que ce dernier lui est supérieur  :|
Bon d'un autre côté j'ai réussi à l'obtenir pour 60€ (il est encore à 135€ neuf)...ma foi pour ce prix.
Disons qu'il me servira lorsque le recul sera limité  ;)
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Tamron 90 f2.8 ou un 50mm f1.8 pour le portrait
« Réponse #8 le: 03 Mai, 2017, 17:12:38 pm »
Ca dépend si tu aimes cadrer serré ou pas,  en intérieur ou pour des portraits plus large, ton 50 mm va être précieux.

Tu écrit 50 mm 1.8 D, tu as bien un boîtier D 7XXX ?
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

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« Réponse #9 le: 03 Mai, 2017, 17:50:19 pm »
Oui un D7100...et justement j'ai une p'tite question à ce propos.
Je n'arrive pas à contrôler le diaphragme avec la molette de mon boitier, mais uniquement avec la bague de l'objectif.
Par contre (et contrairement à ce que j'ai pu lire sur le sujet) tout le reste fonctionne à partir du boitier: AF - vitesse - ISO.
J'imagine que c'est normal vu l’ancienneté de cet objectif ?
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« Réponse #10 le: 03 Mai, 2017, 17:56:38 pm »
Pour contrôler le diaph, il faut que tu te mettes à la plus petite ouverture (f22) et que tu le bloque avec le petit ergot sur le dessus du fût.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

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Tamron 90 f2.8 ou un 50mm f1.8 pour le portrait
« Réponse #11 le: 03 Mai, 2017, 18:33:00 pm »
Ah bon ? ben zut ça ne marche pas... :-\
Je suis 80% du temps en mode A et d'habitude ma molette principale me sert pour le réglage du diaphragme.

Avec ce 50mm f1.8D, lorsque je suis à la plus petite ouverture (f22) et que je bloque le petit ergot sur la bague de diaphragme de l'objectif  (comme tu me le suggères), j'ai beau bouger ma molette principale du boitier, il ne se passe rien (en mode A).
Et en mode M, rien non plus.
Par contre ça fonctionne en mode P ...bon ben c'est toujours ça..y a juste de nouvelles habitudes à prendre  :)

Merci
« Modifié: 03 Mai, 2017, 19:51:34 pm par LeGuiss »
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Tamron 90 f2.8 ou un 50mm f1.8 pour le portrait
« Réponse #12 le: 03 Mai, 2017, 22:45:25 pm »
Ce n'est pas normal du tout. Regarde ton manuel pour voir s'il n'y a pas une option qui permet de n'utiliser que la bague de diaph et qui empêcherait  la molette de fonctionner avec les optiques AF. Il me semble qu'une telle option existe sur mon D4

Tamron 90 f2.8 ou un 50mm f1.8 pour le portrait
« Réponse #13 le: 04 Mai, 2017, 01:39:36 am »
Ce n'est pas normal du tout. Regarde ton manuel pour voir s'il n'y a pas une option qui permet de n'utiliser que la bague de diaph et qui empêcherait  la molette de fonctionner avec les optiques AF. Il me semble qu'une telle option existe sur mon D4
quelle mémoire ...
en effet :
sur D800 c'est "menu réglages perso"
f9 "perso. molettes commandes"
"réglage de l'ouverture"
choisir "molette secondaire" à la place de "bague des ouvertures"

edit : et sur le D7100 c'est f5 (p257 du manuel)
« Modifié: 04 Mai, 2017, 01:43:12 am par sylvainmandin »
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« Réponse #14 le: 04 Mai, 2017, 16:19:31 pm »
Ah parfait, ça marche en choisissant molette secondaire !
Merci  ;)

J'avais une crainte, c'était de devoir changer mes réglages dans le menu f5 à chaque fois que j'allais changer d'objectifs...et ça n'est pas le cas, tant mieux !
Il y a juste en mode S que ça déconne un peu en choisissant molette secondaire, mais n'utilisant jamais ce mode (suis toujours en A ou M) y a pas de prob.
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