Si il n'est pas possible d'utiliser l'appareil en mode "je clique ca prends une photo potable", ma femme ne l'utilisera jamais, même si c'est faisable d'avoir un "quasi" mode scène avec le mode P, il faut le régler avant suivant la situation, ça sera trop long pour elle, le temps que je l'aurais réglé, elle aura dégainé le téléphone, pris sa photo et remballé.
Il existe le mode AUTO. Dans ce mode, l'appareil va faire des choix technique pour que l'image soit correcte. Par contre, il n'y a aucun choix artistique. L'appareil ne peut pas deviner si tu veux un arrière plan flou ou au contraire avec tout net. Il ne peut pas deviner si tu veux figer le mouvement ou au contraire avec un léger flou. Pour cela il y a les modes scène.
Avec les modes scène certains paramètres sont pré définies. Par exemple pour un portrait, on cherche en général à détacher le sujet et donc à flouter l'arrière plan (l'appareil va donc choisir une grande ouverture du diaphragme). En mode sport, l'appareil va privilégier les temps de pose très courts pour figer le mouvement. En mode feu d'artifice, l'appareil va choisir un temps de pose assez long (il faut donc un trépied)...
Si ta femme veut juste appuyer sur un bouton, le mode AUTO du reflex ne lui apportera pas toujours ce qu'elle aurait voulu du point de vu artistique. Il faut donc réfléchir un peu au résultat souhaiter et faire l'effort de choisir un mode scène adapté. Et l'idéal reste d'apprendre à se servir d'un appareil photo.
La solution d'un compact expert est une bonne idée. Le compact expert est plus léger, il n'a qu'un seul objectif (qu'on ne peut pas démonter), il a des modes scène et AUTO et aussi A, S, P, M pour choisir soit même les réglages. Le capteur étant plus petit, la gestion de la profondeur de champ (le flou d'arrière plan) et moins facile. Il y a un semblant de flou d'arrière plan (bien plus que sur un smartphone), mais pas aussi marqué qu'avec un reflex et un objectif "lumineux". La différence de profondeur de champ est plus faible et donc le résultat est assez uniforme (pas de trop de surprise sur la profondeur de champ).
J'utilise un reflex et un compact expert. Ma femme a un compact expert. Elle trouve le reflex trop compliqué, trop gros, trop lourd.