Publicité

Choix d'un "vieux" modèle pour un débutant
« Réponse #15 le: 12 Avr, 2017, 18:42:39 pm »
les modes "scènes" choisissent d'office beaucoup de choses : vitesse/ouverture/iso ; flash ou pas ; mode AF pour les principaux.
sur un D300 n'en disposant pas et sur les boitiers en disposant mais si tu ne veux pas t'en servir, si tu te mets sur P (le P de P S A M (Programme / Vitesse / Ouverture / Manuel)) et que tu as réglé au préalable les ISO sur ISO Auto avec une règle de vitesse minimum, tu as un mode tout automatique pour une exposition correcte sans grand risque. à ta charge de sortir le flash ou pas et de choisir un mode AF qui te convient.
je dirais que, quand même, sur les deux personne susceptibles d'utiliser le boitier, c'est bien si au moins une des deux est assez à l'aise pour appliquer ce réglage avant de passer l'appareil à l'autre.  :)
mais, encore une fois ... c'est pas sorcier.

utiliser le format RAW n'est pas plus difficile que d'utiliser le format JPG. Déjà tu peux paramétrer l'appareil pour sauvegarder à la fois en RAW et en JPG. Mais même si tu choisis de ne shooter qu'en RAW, si tu as des images bien prises et ne nécessitant pas de correction tu as juste à sélectionner le contenu de ton dossier dans ton logiciel de post-traitement et les sortir en JPG. Si tu utilises le logiciel de Nikon tu auras sensiblement la même chose que si tu avais shooté en JPG. Un autre logiciel aura un rendu spécifique mais sortira aussi tes jpg sans aucun effort.

le test de profondeur de champ peut s'avérer utile pour de la photo de produit mais inutile si tu prends ta photo en Live View (en utilisant l'écran au lieu du viseur).

un D600 à 500€ ça se trouve sur le bon coincoin en discutant le prix ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité

« Réponse #16 le: 12 Avr, 2017, 21:19:23 pm »
Quant au  viseur à miroir de D3x00 et D5x00 qui n'est pas un modèle de confort ni de luminosité, comparé au viseur à prisme des D90/200/300, vais-je y voir une différence? Je parle vu mon niveau actuel.

Il suffit de mettre l'oeil dans le viseur, et de comparer le grossissement et la luminosité, en bref le confort d'utilisation : c'est évident pour tout le monde, ce n'est pas une question de niveau technique.

L'absence de mode scène des d200/d300(s) sera-t-il handicapant pour un grand débutant qui n'y pige pas grand chose?

Pas vraiment.

Les boitiers qui n'ont pas de modes Scène, ni le mode Auto ("vert") ont au minimum un mode P ("Programme") qui est très proche, surtout s'il est couplé à l'option ISO Automatique.

La différence avec les modes Scène, c'est que dans les modes Scène, le boitier va appliquer, en plus, un mode de Picture Control (plus ou moins de saturation, de contraste, etc.) estimé plus valorisant pour le type de scène en question. Mais les effets produits, forcément répétitifs, peuvent tout aussi bien être obtenus en retouche, avec un logiciel, et du coup être dosés plus finement, un peu/beaucoup plus, ou un peu/beaucoup moins, ou même être carrément remplacés par d'autres effets, au choix total du photographe.
« Modifié: 12 Avr, 2017, 21:39:23 pm par Weepbitterly »

« Réponse #17 le: 12 Avr, 2017, 22:02:12 pm »
Il suffit de mettre l'oeil dans le viseur, et de comparer le grossissement et la luminosité, en bref le confort d'utilisation : c'est évident pour tout le monde, ce n'est pas une question de niveau technique.

Justement, je vous invite à mettre l'oeil dans le viseur d'un boîtier à Pentaprisme ancien (D90, D200, D7000) et d'un boîtier à Penta-mirroirs moderne (D3400, D5500, D5600) et vous verrez que la différence n'est pas si flagrante... En outre, le champ couvert est quasiment le même : 95%.
Il faut le D7100 pour que l'écart dans le confort de visée soit sensible au premier coup d'oeil.

« Réponse #18 le: 12 Avr, 2017, 22:38:07 pm »
Heu alors juste comme ça... dans le titre, y'a "débutant". Du coup, vous pensez vraiment qu'un boîtier typé pro comme un D200 ça a un intérêt..? ;D
Fin ok tout le monde peut apprendre, mais quand on débute autant prendre un boîtier moins ambitieux. (Et qui montera mieux en ISO, au passage, si on prend du plus récent.)

« Réponse #19 le: 12 Avr, 2017, 22:56:22 pm »
tu auras probablement lu trop vite, personne n'a conseille le D200 et on est en train de le pousser doucement vers le D7100  ;D

« Réponse #20 le: 13 Avr, 2017, 00:56:07 am »
Haha j'ai lu trop vite alors. (Très bon choix, le D7100 ; penser à acheter une très bonne carte SD. Indispensable pour ne pas avoir une brique qui bloque au bout de 5 images pendant 15 secondes. Pour en avoir fait l'expérience, une SD type Sandisk Extreme pro (ou un équivalent d'une autre marque), c'est un game changer.)

« Réponse #21 le: 13 Avr, 2017, 07:33:37 am »
... personne n'a conseille le D200 et on est en train de le pousser doucement vers le D7100  ;D
Le D200 est une des possibilités évoquées par CharlesT dans son premier message.
Il est vrai qu'il ne vaut pas plus de 150€ sur le marché de l'occasion actuel.
Mais en dépit de l'affection personnelle que j'éprouve pour ce vénérable boitier, je ne le conseillerais plus, car techniquement trop dépassé (sauf peut-être à un amateur éclairé de "vintage").
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

orchidconcept

• Invité
« Réponse #22 le: 13 Avr, 2017, 09:11:51 am »
Bonjour,

Et pourquoi ne pas partir sur un boitier pro?
Un D2x par exemple.

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=140012.0

« Réponse #23 le: 13 Avr, 2017, 09:42:02 am »
Et pourquoi ne pas partir sur un boitier pro?
Un D2x par exemple.
Parce que faire sa pub pour sa vente sur un sujet, je trouve ca moyen.
Parce que le D2X est dépassé.
Parce que ca n'est pas adapté à ce qu'il cherche.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

CharlesT

• Invité
« Réponse #24 le: 13 Avr, 2017, 11:05:58 am »
savez qu'z'etes bons? :)
J'étais parti pour un vieux coucou antédiluvien à pas cher, mais l'explication très pertinente de sylvainmandin sur les mods scènes/P a balayé les vieux coucous.

Si il n'est pas possible d'utiliser l'appareil en mode "je clique ca prends une photo potable", ma femme ne l'utilisera jamais, même si c'est faisable d'avoir un "quasi" mode scène avec le mode P, il faut le régler avant suivant la situation, ça sera trop long pour elle, le temps que je l'aurais réglé, elle aura dégainé le téléphone, pris sa photo et remballé.

Pour les prises de vues produits, c'est différent, j'ai le temps qu'il faut pour régler le bouzin, vu le temps que ça lui prends parfois pour mettre en scène le background ou que ça "tombe bien"

Je veux apprendre à faire de belle photo, elle veut faire une belle photo pour alimenter les réseeaux sociaux, mieux qu'avec son téléphone, sans se prendre la tête.

« Réponse #25 le: 13 Avr, 2017, 12:33:26 pm »
alors exit les D300  :)
donc te reste à choisir entre la série D5x00 avec 24Mp à partir du D5200 et son écran orientable ou un D7100, un peu plus cher, 16 Mp, mais permettant plus facilement le mode manuel avec ses deux molettes et des boutons pour des réglages rapides et autorisant l'achat d'anciennes optiques moins chères.

edit : je dis des bêtises, c'est le D7000 qui a 16 Mp.
« Modifié: 13 Avr, 2017, 12:38:00 pm par sylvainmandin »

« Réponse #26 le: 13 Avr, 2017, 12:37:21 pm »
Le capteur du D7100 compte 24 millions de pixels.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #27 le: 13 Avr, 2017, 12:38:27 pm »
oui j'ai vu et corrigé ...

« Réponse #28 le: 13 Avr, 2017, 13:26:19 pm »
Dans ce cas, pourquoi ne pas prendre un très bon point and shot plutôt qu'un reflex ? Un bon compact à capteur 1" sera de toute façon plus performant que son smartphone, et doté de bons modes auto.

« Réponse #29 le: 13 Avr, 2017, 21:38:17 pm »
Si il n'est pas possible d'utiliser l'appareil en mode "je clique ca prends une photo potable", ma femme ne l'utilisera jamais, même si c'est faisable d'avoir un "quasi" mode scène avec le mode P, il faut le régler avant suivant la situation, ça sera trop long pour elle, le temps que je l'aurais réglé, elle aura dégainé le téléphone, pris sa photo et remballé.

Il existe le mode AUTO. Dans ce mode, l'appareil va faire des choix technique pour que l'image soit correcte. Par contre, il n'y a aucun choix artistique. L'appareil ne peut pas deviner si tu veux un arrière plan flou ou au contraire avec tout net. Il ne peut pas deviner si tu veux figer le mouvement ou au contraire avec un léger flou. Pour cela il y a les modes scène.

Avec les modes scène certains paramètres sont pré définies. Par exemple pour un portrait, on cherche en général à détacher le sujet et donc à flouter l'arrière plan (l'appareil va donc choisir une grande ouverture du diaphragme). En mode sport, l'appareil va privilégier les temps de pose très courts pour figer le mouvement. En mode feu d'artifice, l'appareil va choisir un temps de pose assez long (il faut donc un trépied)...

Si ta femme veut juste appuyer sur un bouton, le mode AUTO du reflex ne lui apportera pas toujours ce qu'elle aurait voulu du point de vu artistique. Il faut donc réfléchir un peu au résultat souhaiter et faire l'effort de choisir un mode scène adapté. Et l'idéal reste d'apprendre à se servir d'un appareil photo.

La solution d'un compact expert est une bonne idée. Le compact expert est plus léger, il n'a qu'un seul objectif (qu'on ne peut pas démonter), il a des modes scène et AUTO et aussi A, S, P, M pour choisir soit même les réglages. Le capteur étant plus petit, la gestion de la profondeur de champ (le flou d'arrière plan) et moins facile. Il y a un semblant de flou d'arrière plan (bien plus que sur un smartphone), mais pas aussi marqué qu'avec un reflex et un objectif "lumineux". La différence de profondeur de champ est plus faible et donc le résultat est assez uniforme (pas de trop de surprise sur la profondeur de champ).

J'utilise un reflex et un compact expert. Ma femme a un compact expert. Elle trouve le reflex trop compliqué, trop gros, trop lourd.

Publicité