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Choix d'un "vieux" modèle pour un débutant
« Réponse #45 le: 14 Avr, 2017, 14:10:53 pm »
Tous les reflex offrent les mêmes possibilités de réglages (à quelques détails près). C'est simplement l'ergonomie (donc la facilité avec laquelle on peut faire ces réglages) qui change. Sur les petits (D3xxx et D5xxx) il faut rentrer dans les menus, alors que sur les plus gros (D90, D7xxx et D300) il y a des boutons d'accès directs.

Le brainless, ça n'existe pas en reflex. Si elle veut se contenter de cadrer et appuyer sur un bouton, le reflex va lui apporter plus de problèmes que de plaisir.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

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Choix d'un "vieux" modèle pour un débutant
« Réponse #46 le: 14 Avr, 2017, 14:22:50 pm »
Le mode auto (vert) donc brainless  existe aussi sur le D 90, et ce même mode auto n'apportera pas plus de satisfaction avec un non-reflex.

Donc si ta femme est déterminée à ne rien apprendre, tu le mets sur auto et roule ma poule.

Quand à toi, si tu veux t'initier, un bon viseur et la double mollette, c'est un vrai plus, donc D 90 ou D 7xxx.

Et puis il faut pas exagéré, maîtriser le triangle d'expo et la gestion de la pdc, ce n'est pas sorcier. J'ai appris tout seul à l'âge de huit ans en 1965 avec un petit bouquin et je suis loin d'être Einstein  ;/
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

CharlesT

  • Invité
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« Réponse #47 le: 14 Avr, 2017, 14:48:13 pm »
Le mode vert peut aider, ses besoins sont, je cite: "avoir le produit net, le fond flou"

Effectivement, un bon livre/bon site est vital.
J'avais trouvé un bon site, avec plein d'exercices, idiot-proof, pas à pas, mais impossible de le retrouver dans mes bookmarks :/
Je me souviens d'un exercice sur la profondeur de champs avec des canettes de coca, si ça dit quelque chose à quelqu'un ?

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« Réponse #48 le: 14 Avr, 2017, 14:49:28 pm »
Produit net et fond flou ? Faut une très longue focale pour avoir une grande profondeur de champ et un fond bien séparé du sujet. Ou se mettre au focus stacking, mais je crois pas que ça soit du genre à vouloir s'y coller. Faire des photos de produit avec fond flou et objet bien net, c'est vraiment pas si facile.

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« Réponse #49 le: 14 Avr, 2017, 14:56:49 pm »
... Faut une très longue focale pour avoir une grande profondeur de champ et un fond bien séparé du sujet...

Euh, comment dire?! C'est exactement l'inverse!! Plus la focale est longue, moins la pdc est importante.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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« Réponse #50 le: 14 Avr, 2017, 14:57:33 pm »
A moins que... ? Une bonne raison pour choisir le D3400 ?

Deux raisons... à toi de voir si elles sont bonnes ;-)

1/ Le D3400 et son objectif seront neufs et garantis => Moins de risque qu'avec un boîtier d'occasion
2/ SnapBridge envoie directement des photos de 2MP sur le téléphone mobile : Elles sont immédiatement exploitables pour Instagram, Facebook, Twitter...

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« Réponse #51 le: 14 Avr, 2017, 16:40:48 pm »
Je comprends mal l'intérêt du mode M en éclairage continu, en flash oui, on adapte   la puissance du(es) flash au réglage choisie, mais en continu plutôt le mode A non ?
En mode A, l'exposition va changer à chaque petite modification du cadrage car le fond sera pris en compte. Le résultat donnera une série à l'exposition variable, ce qui est très déplaisant. Sur les sites web marchands, on voit souvent plusieurs vues du même produit (vue large, détails, différentes faces du produit...) et rien n'est plus moche qu'une série de photos dont l'exposition est irrégulière, ce qui ne manquera pas d'arriver si on ne bloque pas les paramètres d'exposition sur la série de clichés.

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« Réponse #52 le: 14 Avr, 2017, 16:46:22 pm »
Faire des photos de produit avec fond flou et objet bien net, c'est vraiment pas si facile.
Cela dépend de deux choses :
- la taille du sujet, s'il est grand et qu'on le veut entièrement net, difficile d'avoir un fond complètement flou. S'il est petit, c'est au contraire presque automatiquement le résultat qu'on obtient, pour peu qu'on ne colle pas le sujet qu fond.
- veut-on avoir un sujet entièrement net ou partiellement net ? Si on désire avoir une petite partie du sujet nette et tout le reste flou, il suffit d'utiliser une grande ouverture.

C'est d'ailleurs l'occasion de demander à CharlesT la nature des sujets à photographier ! A moins que ce n'ait déjà été précisé mais le fil commence à être long et j'ai la flemme de remonter au début ;)

Entre les deux mon coeur penche pour le D7100, pourquoi? Aucune raison "logique": D7100 était le "haut de gamme", le D3400 est d'une gamme "inférieure", c'est purement psychologique.
Si ce n'était que psychologique, je te répondrais qu'on ne peut pas choisir à ta place ;)
Mais il y a aussi des arguments techniques et pour une utilisation un peu experte, je le redis, les séries 3xxx et 5xxx sont mal équipées. Après, on peut toujours s'en sortir mais c'est une perte de temps énervante, surtout quand on débute et qu'on a besoin de manipuler.
 
didierropers > oups, oui, j'aime bien écrire ;)
Ca n'était absolument pas un reproche, il est plus agréable d'avoir à faire à quelqu'un qui sait détailler ses besoins.

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« Réponse #53 le: 16 Avr, 2017, 01:44:55 am »
Euh, comment dire?! C'est exactement l'inverse!! Plus la focale est longue, moins la pdc est importante.
Heu non, à cadrage égal et à même ouverture la profondeur de champ est la même que ça soit avec un 24mm ou un 600mm. Ce qui change c'est la compression des perspectives : plus la focale est longue plus y'en a, plus y'en a plus le sujet est aisément détaché du fond ; c'est pour ça que même avec la même profondeur de champ, le sujet est plus détaché à 600mm qu'à 24mm.

D'où ma remarque, pour avoir un sujet net tout en ayant un fond flou, une focale très longue permet d'avoir une profondeur de champ confortable (par exemple f/2.8 à f/4 sur un 200mm) tout en ayant un sujet raisonnablement séparé du fond.

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« Réponse #54 le: 16 Avr, 2017, 12:32:46 pm »
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça.  Une très longue focale va compresser les plans et donnera au contraire l'impression que le sujet est collé au fond.

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« Réponse #55 le: 16 Avr, 2017, 12:57:39 pm »
Sans parler de très longue focale, un 105 ou 150 en FF donne de bons résultats.

Heu non, à cadrage égal et à même ouverture la profondeur de champ est la même que ça soit avec un 24mm ou un 600mm.

Je suis d'accord. C'est la théorie, en pratique pour avoir le même cadrage avec un 24 et un 600...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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« Réponse #56 le: 16 Avr, 2017, 13:25:32 pm »
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça.  Une très longue focale va compresser les plans et donnera au contraire l'impression que le sujet est collé au fond.
Le fond sera plus uni, donc plus abstrait, donc parasitera moins la lecture du sujet net. :)
C'pas pour rien que les focales longues aident énormément pour isoler un sujet, et pour lesquelles l'animalier a souvent un bokeh très prononcé et un sujet très net.

*

CharlesT

  • Invité
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« Réponse #57 le: 16 Avr, 2017, 14:38:04 pm »
Hello,
Je ne suis pas certain d'avoir tout compris dans le débat, mais dans le cas d'une personne, de plein pied, mon idée était d'ouvrir au maximum de l'objectif, de zoomer à fond le sujet, avec un fond assez éloigné... Ca aurait fait un bokeh acceptable, mais apparement le fait de faire ca rapproche le sujet du fond flouté?

Après pour une montre ou un bracelet porté, l'avoir net et le reste qui commence à flouter tout de suite, ça risque d'être plus rigolo à faire.

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« Réponse #58 le: 16 Avr, 2017, 14:53:12 pm »
Le truc c'est que si ton sujet est proche et que tu ouvres grand genre f/1.8, bah ok ton fond sera bien flou, mais tu auras aussi ton sujet qui sera en partie flou.

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« Réponse #59 le: 16 Avr, 2017, 18:27:40 pm »
C'pas pour rien que les focales longues aident énormément pour isoler un sujet, et pour lesquelles l'animalier a souvent un bokeh très prononcé et un sujet très net.
Oui mais le problème est très différent car le fond n'est pas uniforme. Il peut donc, s'il n'est pas suffisamment flou, gêner la lecture de l'image.
Avec un fond noir ou blanc uniforme, on se fiche de savoir s'il est net ou flou car il ne dérange pas.
Un photographe de portrait photographiera à f/2 en extérieur avec une longue focale pour déstructurer un fond gênant. Mais le même photographe sera à f/8 ou f/11 sur un fond de studio et il utilisera rarement un 200mm sauf sur des plans très serrés.

Hello,
Je ne suis pas certain d'avoir tout compris dans le débat, mais dans le cas d'une personne, de plein pied, mon idée était d'ouvrir au maximum de l'objectif, de zoomer à fond le sujet, avec un fond assez éloigné... Ca aurait fait un bokeh acceptable, mais apparement le fait de faire ca rapproche le sujet du fond flouté?
Si tu travailles sur un fond uni, chercher un bokeh inutile. Mais si tu veux une zone de netteté courte, tu peux en effet ouvrir au max, sur un ortrait en pied, tu auras toujours suffisamment de profondeur de champ avec ce genre de cadrage. En revanche, tu n'utiliseras pas une longue focale sauf si ton studio fait 20 mètres de long car tu n'auras pas le recul nécessaire. Un 50 mm f/1.8 sera parfait pour ce genre de chose.

Après pour une montre ou un bracelet porté, l'avoir net et le reste qui commence à flouter tout de suite, ça risque d'être plus rigolo à faire.
Ca c'est très simple à obtenir car vu le rapport de grandissement nécessaire, tout ce qui est un peu éloigné sera très flou.


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