Heu didierropers, on parle de quelqu'un qui va faire des photos sur Insta (a priori pas en studio) et qui ne veut justement PAS faire joujou en mode manuel et qui n'a pas envie a priori de creuser en profondeur la technique photo. Faudrait lire, un peu 
Je pense avoir très bien lu, ce qui ne semble pas être ton cas, même si le post de départ est bien long (!) et c'est bien la raison pour laquelle je formule cette réponse.
Il souhaite obtenir des photos d'objets à commercialiser qui soient de bonne qualité, autre que ce qu'il fait jusqu'à présent, je cite :
Mais la vie évolue et depuis une dizaine de mois, avec ma femme on a du s'y mettre, elle a un petit webshop et on "shoot" nous même les produits. -Maîtres de la photo et puristes, sautez cette partie, ça risque de vous piquer les yeux- On a commencé avec un téléphone portable, un compact antédiluvien (il n'a pas de batterie. Il utilise des piles. Sisi.), un fond blanc infini, un tripod et deux softbox bricolées pour pouvoir shooter "sous flux de lumière continue".
Bah, c'est pas beau, c'est galère et la "postprod" sous photoshop est assez longue/le rendu est pas vraiment pas top.
Du coup ça m'a motivé à sauter le pas. J'ai commencé à lire et plus je lis, plus je suis perdu.
Mon cahier des charges est le suivant:
1) Pouvoir prendre des photos de produits: vêtements/accessoires, sur fond blanc/colorés/sur des backgrounds un peu plus colorés/élaborés. Niveau résolution on utilise maximum (grand maximum) du 2048 quand elle poste sur instagram.
2) Prendre des photos au format "Raw".Pour les prises de vues produits, c'est différent, j'ai le temps qu'il faut pour régler le bouzin, vu le temps que ça lui prends parfois pour mettre en scène le background ou que ça "tombe bien".
Je veux apprendre à faire de belle photo, elle veut faire une belle photo pour alimenter les réseeaux sociaux, mieux qu'avec son téléphone, sans se prendre la tête.Du coup, sa volonté me semble être d'évoluer, d'apprendre, et non pas de continuer à faire du point and shoot.
Mais je comprends peut-être mal les choses.
En tout cas, s'il veut évoluer et faire des photos qui auront un look plus pro, ce qui me semble important lorsqu'on photographie pour vendre, il comprendra rapidement qu'il lui faut un matériel adapté et quelques compétences techniques. Sans que ces compétences n'atteignent non plus un niveau de complexité fou : photographier des produits avec de la lumière continue devant un fond, ça n'est pas très complexe, mais il faut juste un peu de pratique. Mais c'est plus simple lorsque le matériel est adapté, en l'occurrence ici un mode M efficace.
Je rappelle juste qu'en conditions de studio, le mode M n'est pas un mode pour faire "pro" mais que c'est juste la solution la plus simple qui existe, 100 fois plus facile que tous les automatismes et les modes-scènes réunis
Mais a priori, un D7x00 sera plus évolutif que les D3x00 et D5x00 pour quelqu'un qui a la volonté de progresser, tout en restant aussi utilisable sans prise de tête grâce aux modes-scène.
Tout à fait le sens de mon intervention aussi.