*

Nikope

• Invité
Demande de petit avis
« le: 20 Juin, 2008, 16:57:43 pm »
Bonjour à tous,
J’ai récupéré un vieux Nikon FE et j'ai réalisé une pellicule de teste. Mais je ne sais pas trop quoi penser de ces clichés outre le fait que certains sont mal cadrés (ça je l'ai remarqué :)) comme par exemple le Louvre  pas droit, le skateur trop éloigné, ... .
Un ami à qui j'ai montré ces clichés m'a dit que « mes blancs sont trop blanc et mes noirs trop noirs ».

Matériel utilisé: Nikon FE + Nikkor 55-70 + Ilford HP5+ 400 asa
Le développement à été fait chez un photographe ...
Scan des photos après tirage sur un scanner personnel

Lien vers quelques photos: ici

Qu'en pensez-vous? si vous avez quelques critiques à faire je suis plus que preneur! (De même pour les solution à ces problèmes :p)
Merci de vos réponses et bon week-end!

*

Hors ligne Jean-Christophe

Demande de petit avis
« Réponse #1 le: 20 Juin, 2008, 17:29:05 pm »
Manifestement un souci de tirage, dû très certainement au travail du tireur + peut-être celui du scan ...
En clair impossible de donner un avis pertinent sans voir les négas mais rien d'irréparable pour l'avenir. Tire un peu moins dense et ça va être bon ;)

*

Jaco

• Invité
Demande de petit avis
« Réponse #2 le: 20 Juin, 2008, 17:33:27 pm »
Bonjour
Il n'est jamais évident de "juger" des images argentiques scannées et repassées sur écran.
Le seul conseil que je puisse te donner est d'essayer d'être maître de ta "chaine image", de tout y contrôler.
On a en général aucune indication de la qualité du développement chez un "photographe"(?)
Les échos prouvent que c'est assez souvent bâclé!
Ce développement est terriblement influençable par des facteurs comme la température, la durée de développement, le type de révélateur (il y en a des centaines de différents!), l'agitation du bain et même du séchage!
Lorsqu'on est maître de cette chaine on peut mieux réagir aux différentes situations.
Je ne scanne jamais rien et ne peut donc t'aider de ce côté.
Personnellement et cela n'engage que moi, je trouve tes images un peu trop contrastées mais peut être est-ce voulu?

CDLT

Demande de petit avis
« Réponse #3 le: 20 Juin, 2008, 19:10:16 pm »
moi, en nb, je ne suis satisfait, et pas toujours en plus, que lorsque je fais mon dev. et mon tirage moi même.
ds les labos, le travail est effectivement souvent baclé, de plus tu es le seul à savoir exactement ce que tu désires de telle ou telle image, plus contrastée, plus douce, etc ...
voila.
Nikon D2 xs, D200, Nikkormat, Sony Hybride, ZORKI 4K
 Voigtlander BESSA R, et quelques cailloux.

*

PHOTOKOR

• Invité
Demande de petit avis
« Réponse #4 le: 20 Juin, 2008, 20:11:29 pm »
A Nikope:

- Le développement des films N&B au labo ne bénéficie d'aucun soin particulier car, à la limite, sans un dialogue entre le photographe et le labo, il est difficile sinon impossible de savoir ce que l'on veut obtenir au final: un négatif léger ou, au contraire, très contrasté, un grain fin ou, au contraire, très présent, etc.  

- D'où la nécessité de recourir à un développement fait maison. Comme je l'ai déjà conseillé à maintes reprises dans différents posts, c'est très facile à faire chez soi avec un minimum de moyens et de soin. Bien plus facile que le tirage sous agrandisseur qui demande beaucoup d'expérience. Ce n'est pas pour rien que presque tous les grands photographes avaient ou ont leur tireur attitré!

- Pour ce qui concerne les angles de prise de vues, c'est normal car tu as perdu quelques mm de focale sur ton zoom 55-70mm qui à l'origine devait certainement être un 35-70mm ;)!

Cordialement,

Photokor.

Demande de petit avis
« Réponse #5 le: 20 Juin, 2008, 21:51:28 pm »
Bonjour,

Une fois encore je dis, redis et redirais jusqu'à ma mort : Développez vous même vos négatifs : vous gagnerez de l'argent et vous comprendrez mieux ce que vous auriez aimer faire au moment de la prise de vue, et encore mieux ce que vous desirez au final.
Bon sang de bois, c'est pas très compliqué, pas besoin de sortir de Polytechnique ; et comme dirait mon vieux copain de Nikon F : "Quelqu'un qui se dit photographe et qui ne sais pas développer un film noir et blanc est un jeanfoutre !"
...Donc : action !
Allez, Allez, on ne pleurniche pas, on mouche son nez, et on achète une cuve, des produits, et hop !
...Et puis, vous verrez, demain, quel fierté !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Demande de petit avis
« Réponse #6 le: 21 Juin, 2008, 18:36:05 pm »
Salut...
Exact Bertrand !!! C'est tellement magique de faire soit même ses développements de négatifs et comme on le dit "C'est en forgeant...."
Pour en revenir aux clichés de Nikope, pour ma part c'est une température trop élevée lors du développement qui est la cause de ces contrastes exagérés...
De toutes façons pour les tirages (NB) lorsque j'en faisais pour mon job, je préférais insoler mes papiers avec un temps plus court et laisser le révélateur agir plus longtemps pour permettre à toutes les demi-teintes de bien monter. Car dans le noir et blanc...c'est surtout les différents gris qui sont importants !!!
Bye les amis
             John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Demande de petit avis
« Réponse #7 le: 21 Juin, 2008, 18:51:10 pm »
hello
1) pour tester un appareil, faites une péloch de diapo. Une sensia 100 par exemple
2) le NB doit être développé soi-même car les labo sortent généralement des tirages et dévelopement trop contrasté
3) l'exposition manuelle sur le FE n'est pas simple du tout car il faut supperposer exactement les deux aiguilles noire et verte. Si l'aiguille noire touche un coin de l'aiguille verte, l'erreur est "déjà" de 1/3 de diaph. Et c'est suffisant pour "gâcher" une diapo.
J.Ph.

*

sorgue

• Invité
Demande de petit avis
« Réponse #8 le: 21 Juin, 2008, 19:20:40 pm »
Developpez vous meme !!! . Les labos chez nous developpent a l'eau du Rhone (ailleur chais pas ) et rincent a l'eau de vaisselle et sechent au micro onde .
Et c'est comme dit .. en forgeant qu'on devient forgeron et qu'a force de scier que Leonard devint scie .
Bon j'ai un concert suis trop pauvre en pelloche je vais de desespoir sortir le m3 il est chargé a 400 iso je crois pas  prendre le d200 trop lourd quoique chais pas peu etre le nikkormat ....
Quant aux tirages scannés faut etre tres sourcilleux avec la resolution et l'échantillonage si c'est un scan a plat ;.
Pour le reste +1 avec Jean Phillipe

Demande de petit avis
« Réponse #9 le: 21 Juin, 2008, 19:47:33 pm »
Bonjour Nikope,

Tout le monde est d'accord, de façon plus ou moins véhémente : quand on fait du Noir et Blanc, on se doit de développer ses films. Ensuite, on fait ses propres tirages, et c'est pas à pas que l'on apprend. Ensuite, et seulement ensuite, on peut aller dans un labo professionnel (de la qualité de « Nouveau Gorne » à Paris, place du Panthéon) de haut niveau (de plus en plus rare) et discuter avec les tireurs pour leur demander exactement ce qu'on veut : ça, c'est quand on n'a pas le temps de faire le boulot soi-même, et quand… on a plein d'Euros à dépenser parce que ce n'est pas gratuit, mais comme on dit, « on n'a rien sans rien » : de la sueur (et du plaisir), ou plein de sous.

Scanner, ce n'est pas compliqué non plus : tout dépend du matériel qu'on possède, et de la connaissance de son fonctionnement qu'on en a… :)
Scanner une diapo par exemple, avec un "simple" scanner Nikon Coolscan V-ED, c'est à la portée du premier venu, après quelques tâtonnements bien entendu. On doit même pouvoir scanner un négatif NB, puisque le scanner scanne les négas couleur…

Pour tes photos, je suis de l'avis de Jaco : trop de contraste. C'est sans doute dû au mauvais travail du "photographe" qui a bâclé son boulot. C'est ausi peut-être dû au scan, au passage sur le Net, et à la prise de vue…

Bref, tu as du pain sur la planche, mais ne renonce pas pour autant : la planche en question est chouette ! :)

Cordialement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Nikope

• Invité
Demande de petit avis
« Réponse #10 le: 24 Juin, 2008, 21:50:50 pm »
Merci pour toutes vos réponses qui me renforce dans mon idée de monter mon p'tit labo maison ;)
je vous ferait part de la mise en oeuvre XD

Sinon en attendant je me met en quete d'un club photo sur paris dans lequel je pourrais developper mes pellicules ... (outre celui de dauphine)