Bonjour Nikope,
Tout le monde est d'accord, de façon plus ou moins véhémente : quand on fait du Noir et Blanc, on se doit de développer ses films. Ensuite, on fait ses propres tirages, et c'est pas à pas que l'on apprend. Ensuite, et seulement ensuite, on peut aller dans un labo professionnel (de la qualité de « Nouveau Gorne » à Paris, place du Panthéon) de haut niveau (de plus en plus rare) et discuter avec les tireurs pour leur demander exactement ce qu'on veut : ça, c'est quand on n'a pas le temps de faire le boulot soi-même, et quand… on a plein d'Euros à dépenser parce que ce n'est pas gratuit, mais comme on dit, « on n'a rien sans rien » : de la sueur (et du plaisir), ou plein de sous.
Scanner, ce n'est pas compliqué non plus : tout dépend du matériel qu'on possède, et de la connaissance de son fonctionnement qu'on en a…

Scanner une diapo par exemple, avec un "simple" scanner Nikon Coolscan V-ED, c'est à la portée du premier venu, après quelques tâtonnements bien entendu. On doit même pouvoir scanner un négatif NB, puisque le scanner scanne les négas couleur…
Pour tes photos, je suis de l'avis de Jaco : trop de contraste. C'est sans doute dû au mauvais travail du "photographe" qui a bâclé son boulot. C'est ausi peut-être dû au scan, au passage sur le Net, et à la prise de vue…
Bref, tu as du pain sur la planche, mais ne renonce pas pour autant : la planche en question est chouette !

Cordialement
