Publicité

Conseils photo de surf
« le: 08 Avr, 2017, 00:27:16 am »
Bonjour,

Je suis entrain de faire une compétion de surf à Lisbonne Caparica. Elle dure 15 jours.
Je rencontre des problèmes de quzlité de prise de vue. Voici comment je procède.

Déjà mon matériel : D2H + 70-300 4-5,6 G Donc je galère bcp avec cette optique.

Mes réglage de ce jour : AF-C / 200 iso / mode manuel / rapport F11-400 max. Voici le travail médiocre que ça sort.
Ca bruite ds les basses lumières, (pas mal de contre jour faut dire), et cé flou, qd on regarde bien et de près pour les meiyeurs. après je sais que mon optique est mauvaise à 300mm. Mais bon je suis sur qu'on peu optimiser ça. Demain je teste en 400/500 iso et je reste en manuel.
Voyez un peu et dites moi quoi faire SVP? merci d'avance.

Publicité

Conseils photo de surf
« Réponse #1 le: 08 Avr, 2017, 01:05:08 am »
tu n'es pas censé avoir un D300 ? avec 4Mp je ne suis pas sûr que ce soit l'objectif qui est le plus à blâmer ... ?

déjà tu as une profondeur de champ bien trop grande. Admettons que tu veuilles éviter la pleine ouverture si c'est moyen, ce que je veux bien croire, tu peux tenter F/8 même F/6.3 et augmenter la vitesse sans toucher aux isos. Ce sera certainement plus net.
mais tu devrais quand même tenter un F/5.6 pour vérifier, je pense qu'un flou de mauvais objectif est plus facile à accentuer que de masquer du bruit. Et mieux vaut un flou de pleine ouverture qu'une vitesse trop basse.

pour le contre-jour il n'y a rien à faire si tu veux pas cramer les hautes lumières. Il faut en prendre ton parti et tenter les belles silhouettes.

Tu sors des RAW ou des jpg ?
si raw tu peux les partager ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Conseils photo de surf
« Réponse #2 le: 08 Avr, 2017, 07:14:38 am »
Salut,

Un autre problème à faire attention, c'est l'horizontalité des images ;) car cela penche grave
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Conseils photo de surf
« Réponse #3 le: 08 Avr, 2017, 09:57:14 am »
Alors j'ai lue des choses sur ce forum pour des problèmes similaires en photo de surf.
Il est ressort ces exercices de réglage, je vais tester ce jour, et je vous posterais l'évolution.

- 400/500 iso pour le sport les gens s'accordent à dire. Je le savais, mais je l'avais oculté, ça fait 7 ans que j'ai pas fait de photo, je reprend du service en pro.;)
- ensuite redescendre à F5.6 max - F8  bonne moyenne vs me direz. 
- Mise au point AF-C (continu) avec sélection du collimateur en manuel par contre.
- Cadrage dans mon cas, les surfeurs ne viennent pas vers moi, mais se déplace en transversale. Donc sélection manuelle collimateur à droite et à gauche en fonction de la direction. Le central est plus adapté à l'équitation par exemple. je pense que c'est cette logique  qui me faisait défaut.

Je prend la remarque du F5.6 donc. et je vais tester avec ces réglage.
Oui pour le cadrage de tête j'aurais pû remonter un peu après réflexion. Je me le suis dis ds le viseur. Mais j'étais trops concentré sur mon fichu sujet en action, ils vont très vite !!!
- Pour l'horisontalité je préfère recadrer légèrement. je sui à main levée, j'ai pas de monopod et je balais en transversal, donc c'est dur de garder le cap. Mais vous avez raison à la sortie ça doit être bien plus draoit que se qu'on voit actuellement. on est dac !

D300, si j'en ai 1, mais je l'ai passé à mon collègue. jme coltine le D2H mais qui malgré tout est très bien pour le sport !
« Modifié: 08 Avr, 2017, 10:04:34 am par osezphoto »

Conseils photo de surf
« Réponse #4 le: 08 Avr, 2017, 10:34:31 am »
D300, si j'en ai 1, mais je l'ai passé à mon collègue. jme coltine le D2H mais qui malgré tout est très bien pour le sport !
il a sûrement des qualités mais 4Mp ça laisse pas beaucoup de marge pour redresser et/ou recadrer.
il prend quoi avec le D300 ton collègue ? et avec quel objectif ?

attention si tu choisis AF sélectif il faudra que ton surfeur soit toujours au niveau du collimateur. Donc déjà ne prend pas le plus à l'extérieur mais l'intermédiaire. Mais tu devrais peut-être plutôt choisir l'"AF dynamique groupé" en choisissant les 5 collimateurs à gauche ou à droite.

Conseils photo de surf
« Réponse #5 le: 10 Avr, 2017, 10:12:13 am »
Je ne suis pas habitué mais un filtre polarisant ne serait pas utile pour éviter le reflet de l'eau et diminuer un peu également le soleil ?
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Conseils photo de surf
« Réponse #6 le: 10 Avr, 2017, 10:38:11 am »
+1 pour le filtre... Et pour un meilleur capteur. Le D2H commence à se faire vraiment vieux!
Sinon, un 150-600 ou un 200-500?
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Conseils photo de surf
« Réponse #7 le: 10 Avr, 2017, 15:41:15 pm »
attention , le polarisant ne marchera pas si vous êtes en contre jour.

Conseils photo de surf
« Réponse #8 le: 10 Avr, 2017, 23:28:26 pm »
Voici l'évolution du travail.

Conseils photo de surf
« Réponse #9 le: 10 Avr, 2017, 23:29:24 pm »
ha les filles !
« Modifié: 10 Avr, 2017, 23:37:51 pm par osezphoto »

Conseils photo de surf
« Réponse #10 le: 10 Avr, 2017, 23:31:04 pm »
suite

Conseils photo de surf
« Réponse #11 le: 10 Avr, 2017, 23:33:54 pm »
suite

Conseils photo de surf
« Réponse #12 le: 10 Avr, 2017, 23:36:26 pm »
suite

Conseils photo de surf
« Réponse #13 le: 11 Avr, 2017, 00:24:28 am »
dans celles de surf la 4027 et 4118 Sont très bien.

Et alors ? quelles sont tes impressions à toi ? et ton ressenti sur le terrain ?
finalement tu as choisi quoi comme mode AF ?
tu n'as pas osé essayer F/5.6 ?
Tu as réussi à être beaucoup plus proche ? comment as-tu fait ?

Conseils photo de surf
« Réponse #14 le: 11 Avr, 2017, 09:40:00 am »
Juste une question mais au niveau du mode d'exposition, quel est le mode choisi ?

Sachant qu'il y a un fort contraste entre les surfeurs et l'eau + ciel, j'ai l'impression que le mode est sur mesure matricielle.
Peut-être que le mode pondéré central aiderait plus.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Publicité