Publicité

Nikor 24mm - éviter déformations
« Réponse #15 le: 03 Avr, 2017, 06:58:51 am »
C'est évidemment l'anamorphose qui gêne le plus La déformation des verticales ne me gêne pas du tout La construction des perspectives oblige à faire se rejoindre les fuyantes , et les verticales n'échappent pas à la règle
La déformation par contre est un désastre pour ceux qui se trouvent sur les bords de l'image!
[img width= height=]http://www.jeanpaulridolfi.fr/vignetteSite.jpg[/img]  -  www.jeanpaulridolfi.fr

Publicité

« Réponse #16 le: 03 Avr, 2017, 07:06:48 am »
La déformation ne me gêne pas, c'est bêtement les même règles que pour la perspective, les fuyantes se rejoignent en haut de l'image. Par contre, la déformation... ceux qui se trouvent contre les bords sont défigurés.
[img width= height=]http://www.jeanpaulridolfi.fr/vignetteSite.jpg[/img]  -  www.jeanpaulridolfi.fr

« Réponse #17 le: 03 Avr, 2017, 08:00:09 am »
Déformations, déformations... Quelles déformations??? >:D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #18 le: 03 Avr, 2017, 08:06:26 am »
je maintiens quand même (pour répondre à la question initiale qui est comment le corriger) que agir manuellement sur la correction de distorsion permet de rendre aux gens un semblant d'apparence humaine, au détriment des lignes droites peut-être, mais les lignes droites, dans ce cas précis, on s'en fout.

comme je ne connais pas ces gens, j'ai fait au pif :

Oui, ça attenue un peu les défauts d'anamorphose, mais ce n'est pas suffisant.
J'ai appliqué cela au paysage posté hier : on voit que les fenêtres à droite redeviennent presque de mêmes dimensions, mais l'opération a consisté à créer de la distorsion là où il n'y en avait quasiment pas sur l'original ! Donc, pour moi, ça ne colle pas !

Je pense (mais je n'ai jamais essayé) que DxO traite cela beaucoup mieux !
http://www.dxo.com/fr/photographie/tutoriels/comprendre-la-d%C3%A9formation-de-volume

« Réponse #19 le: 03 Avr, 2017, 08:08:29 am »
Déformations, déformations... Quelles déformations??? >:D

T'as pas honte ?
 ;D ;D ;D ;D ;D ;D

« Réponse #20 le: 03 Avr, 2017, 08:20:02 am »
 :lol: :lol: :lol:

« Réponse #21 le: 03 Avr, 2017, 08:43:39 am »
La question est avec un 24mm comment éviter les déformations ? Lui conseiller une focale plus longue, au delà du côté amusant ne répond pas à la question. Surtout qu'il y en a des solutions !

Bonne remarque, il faut répondre à la question posée.
D'après toi, quelles sont les solutions ?

« Réponse #22 le: 03 Avr, 2017, 09:46:02 am »
La question est avec un 24mm comment éviter les déformations ? Lui conseiller une focale plus longue, au delà du côté amusant ne répond pas à la question. Surtout qu'il y en a des solutions !
Il n'y a rien d'amusant dans le fait de conseiller une focale plus longue, c'est simplement la seule solution.
Quand à la question telle qu'elle est posée, il n'existe pas de réponse. Un élément placé sur les bords de la photo subira toujours ces déformations, on ne peut rien faire pour les éviter. Et si on peut ne mettre personne sur les bords et concentrer le groupe au milieu, cela revient exactement au même que de cadrer avec une focale plus longue (avec de plus une perte de qualité).

« Réponse #23 le: 03 Avr, 2017, 10:44:43 am »
Tu as raison, rien d'amusant, dire qu'il s'agit de la seule solution est beaucoup plus amusant !  ;D
Il faudrait savoir ce que tu écris parce que c'st bien rigolo de se moquer, encore faudrait-il prendre le temps de comprendre ce qu'on a écrit.

D'un côté tu nous reproches de ne pas répondre à la question posée qui est "comment EVITER ces déformations". Car selon toi, conseiller une focale plus longue n'ets pas une réponse à la question posée. Soit.

Mais d'un autre côté, tu réponds à une autre question qui est "comment "CORRIGER ces déformations". Ca n'est pas non plus la question posée.

Alors choisis la solution que tu veux, mais évite quand même de nous reprocher de ne pas répondre à la question lorsque toi tu réponds à une autre.

Donc je maintiens ma réponse à la question posée : il n'y a aucune solution pour éviter ces déformations si on place des sujets sur les bords avec un grand-angle.
Après, chacun se débrouille : cadrer plus large, utiliser une focale plus longue
Il existe seulement des solutions pour corriger l'image...

« Réponse #24 le: 03 Avr, 2017, 11:04:02 am »
Et si on peut ne mettre personne sur les bords

Surtout les obèses.

« Réponse #25 le: 03 Avr, 2017, 11:54:24 am »
Personne ne connaît les possibilités offertes par DxO ?
En regardant le lien que j'ai mis plus haut, cela semble répondre pas mal du tout à la question...Sans jouer sur la distorsion.

Mais il existe d'autres solutions pour se débarrasser de cette anamorphose. Il m'arrive de corriger des images issues d'un fisheye Samyang avec Panini Pro (produit non suivi par son concepteur, hélas !)

Exemple sur APS-C
- En haut Sigma 10mm brut
- Au milieu, FE Samyang 8mm brut
- En bas FE Samyang traité : 140° d'angle sans anamorphose, ça fait rêver, non ? En fait, ce que l'on obtient est une projection de type panoramique

« Réponse #26 le: 03 Avr, 2017, 12:12:40 pm »
En appliquant Panini Pro à une des photos postées, voilà ce que cela donnerait :

« Réponse #27 le: 03 Avr, 2017, 12:56:22 pm »
Evoquer le Post-traitement est-il à proscrire, alors le but à atteindre est bien d'obtenir des photos sans déformation avec un 24m ?
Evidemment que le post-traitement est une solution, simplement ça n'est pas la réponse à la question. Donc il serait bon d'éviter de prendre les gens pour des imbéciles juste parce que tu n'as pas saisi le sens de leur réponse.

« Réponse #28 le: 03 Avr, 2017, 13:06:05 pm »
post initial :
Bonjour,

J'ai remarqué que sur les photos de groupes, les personnes se trouvant à gauche et à droite sont plus ou moins déformées . J'ai activé sur Lightroom la correction de l'objectif mais ça ne change rien.
Que faudrait-il faire pour éviter (ou corriger) cette déformation?

Merci d'avance
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #29 le: 03 Avr, 2017, 13:32:03 pm »
non mais dis-donc ...
réponse n°1
bonjour,

pour l'éviter il faut éviter de mettre les gens dans les coins :lol: donc reculer de quelques pas.

pour le corriger il faut appliquer manuellement une correction de distorsion en barillet plus importante que la normale qui aura pour effet de grossir légèrement le centre et rapetisser les extrêmes. à doser pour que ça devienne harmonieux ...
:lol:
il me semble que le sujet est résolu depuis longtemps ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité