Publicité

Nikor 24mm - éviter déformations
« le: 01 Avr, 2017, 11:40:31 am »
Bonjour,

J'ai remarqué que sur les photos de groupes, les personnes se trouvant à gauche et à droite sont plus ou moins déformées . J'ai activé sur Lightroom la correction de l'objectif mais ça ne change rien.
Que faudrait-il faire pour éviter (ou corriger) cette déformation?

Merci d'avance
[img width= height=]http://www.jeanpaulridolfi.fr/vignetteSite.jpg[/img]  -  www.jeanpaulridolfi.fr

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Avr, 2017, 11:55:42 am »
bonjour,

pour l'éviter il faut éviter de mettre les gens dans les coins :lol: donc reculer de quelques pas.

pour le corriger il faut appliquer manuellement une correction de distorsion en barillet plus importante que la normale qui aura pour effet de grossir légèrement le centre et rapetisser les extrêmes. à doser pour que ça devienne harmonieux ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 01 Avr, 2017, 13:27:58 pm »
Il y a deux types de déformations : la distorsion et les déformations de perspectives.

Pour la première, ça se corrige en effet automatiquement, c'est les déformations qui tendent à rendre des lignes droites pas droites.
Pour la seconde, c'est intrinsèque à la perspective de ta scène, tu ne peux que faire avec. DXO propose un outil qui corrige un peu le côté "personnes sur le côté très allongées", mais au prix d'un rajout de distorsion ;D

Donc pas de secret : si tu veux une photo de groupe, soit tu assumes l'esthétique déformée, soit tu recules.

« Réponse #3 le: 01 Avr, 2017, 13:46:29 pm »
Que faudrait-il faire pour éviter (ou corriger) cette déformation?
utiliser une plus longue focale !

« Réponse #4 le: 01 Avr, 2017, 13:54:14 pm »
utiliser une plus longue focale !

C'est la meilleure réponse!
Les GA n'ont jamais été fait pour le portrait, même le boss JCD devrait arrêter de se déformer le visage sur ses vidéos!..  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #5 le: 01 Avr, 2017, 14:06:41 pm »
C'est la meilleure réponse!
Les GA n'ont jamais été fait pour le portrait, même le boss JCD devrait arrêter de se déformer le visage sur ses vidéos!..  ;)
Alors "jamais", c'est un peu exagéré, tu peux faire de très bons portraits à l'UGA. C'est un exercice atypique mais totalement faisable.
Qui plus est, portrait ne veut pas forcément dire plan serré. :)

« Réponse #6 le: 02 Avr, 2017, 07:59:07 am »
Bonjour
DXO viewpoint pourrait vous rendre service, avec "déformation de volume".
http://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-viewpoint/fonctionnalites
Cdt

« Réponse #7 le: 02 Avr, 2017, 12:38:24 pm »
Cette correction rajoute de la distorsion, attention. :)

« Réponse #8 le: 02 Avr, 2017, 18:41:25 pm »
Merci à vous tous pour vos suggestions.

J'élimine digixo vu qu'il redresse mais qu'il recadre en même temps (je supprimerais du monde sur la photo!)
Je préfère ne mettre personne sur les bords avec le 24mm . Si j'ai un recul suffisant, je garderai le 50mm.

Les photos les plus déformées semblent être celles prises avec le 24-85mm. Celles prises avec le 24mm (hasard?) semblent moins déformées.
[img width= height=]http://www.jeanpaulridolfi.fr/vignetteSite.jpg[/img]  -  www.jeanpaulridolfi.fr

« Réponse #9 le: 02 Avr, 2017, 18:52:38 pm »
Les photos les plus déformées semblent être celles prises avec le 24-85mm. Celles prises avec le 24mm (hasard?) semblent moins déformées.
C'est logique. Ces distorsions sont plus faciles à corriger sur une focale fixe que sur un zoom donc les fixes sont moins atteints.

La réponse d'emvri est la bonne : reculer et utiliser une focale plus longue. Avec un 50mm, tu peux placer des personnes sur les bords sans craindre de distorsion. Mais bien entendu, c'est parfois compliqué voire impossible. En tout cas, reculer au maximum et utiliser la focale la plus longue possible. Personnellement, lorsque je cadre un groupe au 24-70, j'évite toujours de descendre en-dessous de 35mm.

« Réponse #10 le: 02 Avr, 2017, 20:53:11 pm »
Attention à ne pas confondre distorsion (qui va plus ou moins courber les verticales en bord du champ), et anamorphose des grands angles, qui va allonger les bords et les coins de l'image.
En photo de groupe au grand angle, la distorsion me semble beaucoup moins embêtante que l'anamorphose, qui va élargir les personnages situés en bord de champ.
Je me demande si ce n'est pas plutôt de cela dont on parle ici.

Je n'ai pas d'exemple avec un groupe (j'évite !), mais ce paysage urbain (focale 11mm sur APS-C) me semble bien illustrer ce phénomène : les fenêtres aux volets fermés en bord de champ semblent beaucoup plus larges que leur voisines, pourtant identiques. Bien sûr, il s'agit d'un UGA (équivalent 17mm en FX), mais avec un 24, cela serait sensible aussi. Ce sont les lois de l'optique, tous les GA/UGA en sont victimes...
A noter que la photo présente peu de distorsion (Sigma 10-20)

Cela ne change rien à la conclusion générale : éviter de mettre des gens sur le bord du champ à la focale de 24mm !
« Modifié: 02 Avr, 2017, 20:55:20 pm par Jac70 »

« Réponse #11 le: 02 Avr, 2017, 21:08:19 pm »
Tiens, j'en ai quand même trouvé une. (pas très chouette, mais c'est l'ambiance qui compte...) !
(D600 focale 23mm)

Je vous assure que le personnage situé à droite, que je connais très bien, n'a pas cette forme de crâne  ;D ;D ;D ;D
Et celui qui est à gauche est plutôt du genre sportif mince !

Et, là aussi, il ne s'agit pas de distorsion !

« Réponse #12 le: 02 Avr, 2017, 21:32:27 pm »
Et, là aussi, il ne s'agit pas de distorsion !
je maintiens quand même (pour répondre à la question initiale qui est comment le corriger) que agir manuellement sur la correction de distorsion permet de rendre aux gens un semblant d'apparence humaine, au détriment des lignes droites peut-être, mais les lignes droites, dans ce cas précis, on s'en fout.

comme je ne connais pas ces gens, j'ai fait au pif :
« Modifié: 02 Avr, 2017, 21:34:47 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #13 le: 02 Avr, 2017, 21:41:24 pm »
+10 exactement; un 35 mm sera la meilleure solution et si c'est encore déformé prendre un 50 mm
c'est aussi ma solution, la plus simple pour photo de groupe .
c'est plus facile de visser un objectif que de faire du photoshop et c'est plus rapide aussi
Et bien souvent, tu n'as pas le recul nécessaire pour utiliser une focale longue.
Surtout que rajouter de la distorsion pour récupérer des perspectives plus adaptées, ça ne prend pas longtemps sur DXO/PS/LR/whatever.

« Réponse #14 le: 03 Avr, 2017, 01:12:48 am »
dans ce cas sors la réglette panoramique, tu limiteras les déformations ;)

Publicité