Bon vous n'avez pas bientot fini tous les deux

c'etait deja assez penible de voir un fil aussi interessant partir en vrille comme-ca. Pour une fois que je me plongeais dans la technique pure de la PDC

Je me suis tape l'integralite de ce fil a deux reprises, j'y ai passe trois heures, stylo et bloc-notes a la main, car je me suis apercu qu'annoter son ecran n'est pas la meilleure solution !!!!!!!!!

Alors pour recentrer un peu le debat, j'ai appris plusieurs choses :
Tout d'abord comme j'aime beaucoup cette focale de 85mm, si j'ai le choix je prends le 1.4. D'apres ce que nous a montre youpi, il a l'air tres superieur au 1.8.
Ensuite, ce que dit Heywood a propos de la zone de mise au point me semble tres important je crois et rejoins l'article de Bouillot dans son livre, lorqu'il traite de la PDC a l'aide de son exemple de voiture. Si cette zone de Map change de point, la PDC sera differente donc le comparatif entre les deux objos moins aise,non ? Pour l'instant je vais rester la-dessus et essayer de trouver le max d'infos sur cet aspect de la technique photo.
Troisiemement, lorsque je regarde les photos des pages du magazine ou la comparaison est faite, le regle de nettete 1/3 devant 2/3 derriere, par rapport au point de MAP, n'est pas evidente a constater. Est ce parce que la distance de prise de vue est faible ?
Et enfin desole d'avoir perdu oeil de lynx, qui n'a pas su lacher de lest dans cette discussion et de fait s'est retrouve en position de redresseur de tords. C'est dommage parce qu'il a l'air rudement cale (voir son site et sa passion des calculettes) et qu'il aurait pu contribuer tres efficacement a ce forum.
En tout cas merci youpi et tous pour les explications ou tentatives d'explications.
J'aimerais bien que le fil continu dans son aspect positif et technique.
Marc.