Publicité

*

jugoslav

• Invité
Test comparatif Nikon 85 mm f:1.4 & nikon 85 mm f:1.8 montés sur D3
« Réponse #105 le: 11 Août, 2008, 21:25:26 pm »
En relisant une monographie de Sieff...La vulgarité est épaisse,la bétise grasse,la connerie lourde et l'autosatisfaction pesante...Nous avons prit un peu de poids ces temps-ci non !!!En toute sympathie à tout le monde!

Publicité

« Réponse #106 le: 11 Août, 2008, 21:34:01 pm »
tu m'en mettra une livre ... guère épais .
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #107 le: 11 Août, 2008, 21:40:27 pm »
Ou encore...De la part des autres,attendez-vous au pire,vous ne serez jamais déçus.Toujour de Sieff un type asser satirique

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #108 le: 11 Août, 2008, 21:48:55 pm »
Une petite derniere pour le fun!...Tout comme l'onanisme,la photo est un plaisir solitaire.C'est la raison pour laquelle les "workshops"devraient étre asimilés à des partouzes!...Quelqu'un que tout le monde déteste ne peut étre totalement mauvais,pensais-je avant de rencontrer Bernard Kouchener et Bernard Henri Levy....Sorry pour leHS

« Réponse #109 le: 11 Août, 2008, 21:57:01 pm »
t'as fais une faute ... pour le récurent, c'est cif
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

« Réponse #110 le: 11 Août, 2008, 22:29:17 pm »
Bon vous n'avez pas bientot fini tous les deux :lol: :lol: :lol: c'etait deja assez penible de voir un fil aussi interessant partir en vrille comme-ca. Pour une fois que je me plongeais dans la technique pure de la PDC :lol:
Je me suis tape l'integralite de ce fil a deux reprises, j'y ai passe trois heures, stylo et bloc-notes a la main, car je me suis apercu qu'annoter son ecran n'est pas la meilleure solution !!!!!!!!! :lol: :lol:
Alors pour recentrer un peu le debat, j'ai appris plusieurs choses :
Tout d'abord comme j'aime beaucoup cette focale de 85mm, si j'ai le choix je prends le 1.4. D'apres ce que nous a montre youpi, il a l'air tres superieur au 1.8.
Ensuite, ce que dit Heywood a propos de la zone de mise au point me semble tres important je crois et rejoins l'article de Bouillot dans son livre, lorqu'il traite de la PDC a l'aide de son exemple de voiture. Si cette zone de Map change de point, la PDC sera differente donc le comparatif entre les deux objos moins aise,non ? Pour l'instant je vais rester la-dessus et essayer de trouver le max d'infos sur cet aspect de la technique photo.
Troisiemement, lorsque je regarde les photos des pages du magazine ou la comparaison est faite, le regle de nettete 1/3 devant 2/3 derriere, par rapport au point de MAP, n'est pas evidente a constater. Est ce parce que la distance de prise de vue est faible ?
Et enfin desole d'avoir perdu oeil de lynx, qui n'a pas su lacher de lest dans cette discussion et de fait s'est retrouve en position de redresseur de tords. C'est dommage parce qu'il a l'air rudement cale (voir son site et sa passion des calculettes) et qu'il aurait pu contribuer tres efficacement a ce forum.
En tout cas merci youpi et tous pour les explications ou tentatives d'explications.
J'aimerais bien que le fil continu dans son aspect positif et technique.
Marc.

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #111 le: 11 Août, 2008, 22:35:29 pm »
Salut marcc j'aime,beaucoup ta signature tu sait.trés en rapport avec ce fil finalement.

*

jef

• Invité
« Réponse #112 le: 11 Août, 2008, 22:41:48 pm »
Citation de: Marcc
Troisiemement, lorsque je regarde les photos des pages du magazine ou la comparaison est faite, le regle de nettete 1/3 devant 2/3 derriere, par rapport au point de MAP, n'est pas evidente a constater. Est ce parce que la distance de prise de vue est faible ?
En fait, cette "règle" n'est qu'une approximation "en conditions normales". Reste à définir ce que sont les conditions normales. :P
En macro, on est plutôt à 1/2-1/2.
A l'hyperfocale, on est à 1/2-infini. :P
Donc oui, tu as raison, à une courte distance, cette règle n'est pas valable. :)

« Réponse #113 le: 11 Août, 2008, 22:45:13 pm »
C'est vrai je n'y avais pas pense. Il a beaucoup raconte avec ses yeux, mais ses reflexions et son vocabulaire populaire quel bohneur !
Marc.

« Réponse #114 le: 11 Août, 2008, 23:05:28 pm »
Merci Jef, je savais pour la macro, mais n'avais pas pense a l'hyperfocale. Encore un element en plus a considerer.
Je ne sais pas vous tous, mais cet aspect technique de la photo (et dieu sait si j'essaye d'eviter la technique pour la technique) est pour moi essentielle car c'est elle qui va nous faire nous exprimer le plus justement possible par rapport a ce que l'on veut montrer. C'est a dire pour faire des scenes de rue par exemple, je crois qu'il est essentiel de reellement trouver sa zone de Map pour obtenir la PDC qui va faire que l'on exprimera sa vision des choses. Est ce que je veux la jeune fille nette au deuxieme plan derriere le buveur de bierre assis a la terasse du cafe ? Qui est le sujet ? qu'est ce que je veux montrer? et pour finir qu'est ce qui est essentiel ou au contraire superlatif de montrer ? C'est pour cette raison que les observation de youpi m'ont beaucoup interessees car si partant d'une focale donnee on ne peut retrouver ses marques avec un objectif different, alors la il y a des cheveux a se faire (ca fait tout de meme pres de trois ans que je me plante avec cette PDC, mais je me soigne et ne renonce pas !!!!!!!!! :lol:)
Marc.

« Réponse #115 le: 11 Août, 2008, 23:09:26 pm »
Marcc, en fait sur le terrain on ne calcule pas sa PDC au centimètre près. C'est pour cela que les observations faites par youpy et Sini ont finalement un impact assez faible pour la photo de terrain, et de toute façon un impact plus important aux courtes distances de MAP. Mais sinon tu as raison : il est important de penser sa PDC à chaque cliché. C'est la raison pour laquelle je fonctionne 99% du temps en mode A.

« Réponse #116 le: 11 Août, 2008, 23:16:11 pm »
Fin de l'histoire je pense.... Dommage qu'on soit tombé dans le passionnel plus que dans le rationnel. Les sorties théâtrales font tout (surtout satisfaire l'auteur) sauf avancer le débat...

C'était quoi déjà la chanson de Depeche Mode ? Ah oui "Enjoy the silence" :D
Signature Outside (TM)

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #117 le: 11 Août, 2008, 23:17:58 pm »
Pour la photo de rue je serais du même avis que heywood.a quelques métres la perception de la PDC est bien différente d'une vue rapporché.

« Réponse #118 le: 11 Août, 2008, 23:19:42 pm »
@Heywood
C'est vrai que je me vois mal sortir ma calculette tout en utilisant les formules de PDC dans la rue avant de shooter :lol:
C'est pour ca que la regle du 1/3 2/3 expliquee par Bouillot est pratique car tres vite exploitable.
Maintenant est-ce a dire que la comparaison des deux optiques ne concernerait que la macro ou le portrait tres cadre ?
Marc.

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #119 le: 11 Août, 2008, 23:33:50 pm »
Non mais il ne faut pas trop se "focaliser" sur des infimes différences non plus...ce n'est que du matériel,qui en condition d'utilisation courante ne font pas de défférences notables...en tout cas à mon sens.

Publicité