Publicité

*

Hors ligne Sini

Test comparatif Nikon 85 mm f:1.4 & nikon 85 mm f:1.8 montés sur D3
« Réponse #75 le: 27 Juin, 2008, 01:05:02 am »
Hélas Youpy,  je ne m'y suis pas encore mis à la tâche, ça sera fait un de ces jours ;)
tl;dr

Publicité

« Réponse #76 le: 27 Juin, 2008, 07:14:22 am »
Citation de: Oeil de lynx
Pour le reste, je vous livre un scoop extraordinaire : quelqu’un a réussi à photographier…un fantasme !

http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-af-s-vr-200mm-f-2g-ed-if-topic-general-vt814-135.html

J’aimerais que M. Photokor, qui semble en connaître un bout, nous explique la différence de grandissement entre ces deux images.

Parce que c’est un peu facile de traiter les gens de fantasmer, alors que quelqu’un a observé un phénomène qui dérange visiblement fort ceux qui ont des « convictions » inébranlables.

Et pourtant, il ne s’agit pas de l’observation d’un OVNI, sinon il ne faut pas demander quelles auraient été les réactions de certains !

Lynx
Il n'y a rien de surprenant qu'a faible distance le agrandissement soit fort différent entre le 200mm F2 fixe et le 200mm zoom. Le système de mise au point interne des zooms fait réduire la focale quand la mise au point est rapprochée et cela pour éviter un allongement du tube.  C'est une chose commune aux nouvelles générations motorisées dans les optiques fixe en macro. Et il n'y a pas que la focale qui chute mais aussi l'ouverture....
Le Zoom n'a 200mm de focale qu'à une distance infinie, plus la distance de mise au point diminue et plus la focale chute. La formule optique du 200mm apparement garde cette focale et cela même à la distance minimum de mise au point, il n'y a là rien de surnaturel ;)

*

S.H.

• Invité
« Réponse #77 le: 27 Juin, 2008, 08:23:01 am »
Citation de: S.H.
Il me semblait que le 18 200 ne donnait une focale de 200mm qu'a l'infini: à courte distance la focale change légèrement. C'est peut être ce que tu as observé (de même peut être que sur les 85mm). J'ai vu des posts qui trouvaient qu'à certaine distance du sujet c'était plutôt un 135mm...
Parce que focale + distance détermine le grandissement si je me souviens bien de mes cours d'optique.
4e post du sujet, 1ere page ... (en plus de la remarque de LViatour entre autres ;) )

*

pat28

• Invité
« Réponse #78 le: 28 Juin, 2008, 18:30:06 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Sini, la quantité de lumière qui entre n'est pas liée uniquemeent à l'ouverture, mais aussi à l'angle de champ. Plus l'angle est fermé, à ouverture égale, et moins on fait entrer de lumière...
Bonjour,

Ou as tu vu ceci ? ça voudrait dire que tu ne peux pas utiliser un posemètre à main avec un téléobjectif ou à faire des corrections d'exposition à n'en plus finir dès que tu sors d'un angle de champ de... Combien ? Pour quel angle de champ la charte de gris à 18% est elle valable ?

Simplement, le télé cadre un champ plus étroit mesuré par une prise de lumière plus étroite. Sur ma Lunasix 3, à l'époque du Nikon F, j'avais les additifs télé de 30 et 15 ° d'angle. L'angle de champ n'a rien à voir avec la mesure de lumière. Il faut juste mesurer le champ pris par l'objectif.

@+ Patrice

« Réponse #79 le: 29 Juin, 2008, 15:32:07 pm »
Oui pat28 tu as raison. D'une part ce que je dis est inexact, d'autre part je me suis mal exprimé : à focale différente et point de vue identique, l'angle de champ et donc le cadrage ne sont pas identiques, et par conséquent la quantité de lumière qui entre n'est pas la même.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #80 le: 26 Juil, 2008, 18:08:01 pm »
chose promise, chose dûe

j'avais promis de poster deux photos dans des conditions identiques ainsi que les règlages avec deux cailloux différents mais de même focale (135/2 AIS vs 135/2 AFD DC)

sans aucune valeure scientifique, ni autre d'ailleur :lol:
tl;dr

*

Oeil de lynx

• Invité
« Réponse #81 le: 30 Juil, 2008, 16:44:51 pm »
Merci Sini pour tes photos.

Est-ce que tu pourrais aussi nous faire une photo à l'infini, car je pense qu'alors le grandissement serait le même pour les deux objectifs.
En tout cas un grand merci encore, car tu es bien le seul de tout ce forum à avoir répondu présent pour faire ce que nous sommes tous censé faire: des photos ;-)

Tout le monde peut ainsi voir que ces 2 objectifs, ayant des focales théoriques identiques, ont en réalité une différence de comportement.
Il n'y a pas que les 85 mm f/1,8 et 85 mm f/1,4 de Youpi qui ont ce comportement.

J'espère que personne n'aura l'idée d'attribuer, cette fois encore, ceci à une mauvaise manipulation, un défaut de fabrication, une tolérance de fabrication incluant une certaine variation dans la fabrication des objectifs, une mystification, etc.

Quelqu'un avait répondu qu'il n'y avait rien de surprenant que la focale résultante des zooms variaient à courtes distance. Première nouvelle ?!, Je veux dire que pas grand monde n'est au courant de ça, alors la question que je me pose, c'est de savoir pourquoi est-il si difficile à certains de le reconnaître, et d'aller un poil plus loin et de se dire que peut être alors : pourquoi la focale résultante des objectifs dit "fixes" ne varierait pas aussi en fonction de la distance??

Je sais bien pourquoi personne n'a répondu jusqu'ici, y compris ceux qui craignent pour leurs "certitudes".

Les photos parlent d'elles mêmes.

« Réponse #82 le: 30 Juil, 2008, 17:04:17 pm »
Oeil de Lynx, j'ignore si tes leçons de bienséance valent pour moi, mais je pense avoir contribué au débat ; et j'aurais volontiers "fait des photos" pour contribuer à ce fil si j'avais disposé de deux focales fixes semblables.

De plus il existe un facteur (confirmé par notre ami Youpy lui-même) qui fait nécessairement varier la PDC d'un cliché à l'autre (dans une mesure qui reste, je le concède, à confirmer) : la MAP n'est pas faite au même endroit. Cependant il apparaît clairement que l'essentiel de l'écart de PDC constaté peut être mis sur le compte d'une différence de focale réelle entre les deux clichés, ce que je n'ai par ailleurs jamais nié sur le principe.

Citation de: Oeil de Lynx
En tout cas un grand merci encore, car tu es bien le seul de tout ce forum à avoir répondu présent pour faire ce que nous sommes tous censé faire: des photos ;-)
toi inclus, n'est-ce pas...
C'est hors sujet, mais si tu as vraiment envie de parler photo, Oeil de Lynx, la galerie NP est prête à recevoir tes commentaires et tes propres images.

*

jef

• Invité
« Réponse #83 le: 30 Juil, 2008, 17:10:30 pm »
Donc la focale réelle d'un objectif peut varier en fonction de sa distance de mise au point. Quel scoop ! C'est même écrit sur certaines notices de Nikon concernant les IF (internal focus)...

Plus sérieusement, c'est bien de faire plein de photos de tests, mais il arrive un moment où il faut se poser les questions du pourquoi des résultats.
Quelques connaissances en optique suffisent à comprendre que la focale réelle n'est pas forcément la même que celle inscrite sur le fut, cela notamment pour éviter un allongement excessif de l'objectif.
Le cadrage est d'ailleurs différent...
C'est particulièrement sensible avec les optiques macro.

C'est tout ce qu'indiquent ces photos. Pas vraiment de quoi se faire des séances de psy et des noeuds au cerveau.

*

youpy

• Invité
« Réponse #84 le: 31 Juil, 2008, 22:59:47 pm »
Citation de: Sini
chose promise, chose dûe

j'avais promis de poster deux photos dans des conditions identiques ainsi que les règlages avec deux cailloux différents mais de même focale (135/2 AIS vs 135/2 AFD DC)

http://img368.imageshack.us/img368/1473/dsc8788400anlr1.gif
http://img368.imageshack.us/img368/5195/dsc8758600135f2afddcvsain0.gif

sans aucune valeure scientifique, ni autre d'ailleur :lol:
Merci Sini,

Peux-tu prendre quelques objets étroits (par exemple 5 surligneurs à la verticale) décalés en enfilade sur une table, la MAP étant faite à l'horizontale sur celui du milieu avec les 2 objectifs et même paramètres?
Il me semble que "plage utile apparente" n'est pas la même avec les deux objectifs sur le socle du Boudha à gauche de la photo.

PS: Je dois avoir un big problème avec tes adresses mail. Elles me reviennent ''failure'' :-(

*

Hors ligne Sini

« Réponse #85 le: 01 Août, 2008, 01:00:18 am »
Ces clichés n'ont pas de valeures scientifiques, je l'ai précisé :D

Chacun tire ses conclusions qui lui conviennent, pour mes photos le cadrage est en principe identique, le seul facteur difficile à contrôler avec précision est la map, j'ai placé un objet devant le colimateur actif mais comme ça se décale, ce n'est pas glop, et le MF n'est pas assez précis because yeux de vieil hiboux fatigué, donc on ne parle pas de test mais juste de clichés (au sens propre comme au figuré hein? :lol: ), l'appareil a été bloqué sur un statif pour ne pas bouger d'un iota...

>Youpy

dans ce style?

je m'y mettrai à l'occasion, je sais déjà qu'il y aura une différence puisque l'angle de champ est déjà différent, donc fort à parier que ce soit aussi le cas de la pdc mais rien que pour le fun on va faire ça :)
tl;dr

*

youpy

• Invité
« Réponse #86 le: 01 Août, 2008, 01:08:40 am »
Je t"envois photo par mail (je ne sais pas comment poster Jpeg sur Nikonpassion ) pour configuration test .
Thanks
youpy

*

Oeil de lynx

• Invité
« Réponse #87 le: 09 Août, 2008, 11:50:35 am »
Bonjour tout le monde !

Ils sont gentils nos deux modérateurs, n’est-ce pas ? J’ai été interpellé, j’en conclus que je suis invité à répondre.

Floyd :

Je ne vois pas où M. Floyd a vu que je donnais des leçons de bienséance dans mon dernier post, mais s’il se pose la question…c’est peut-être que la question se pose, justement ! Ceux qui auraient besoin de leçon de bienséance se reconnaîtront d’eux-mêmes, et encore, ce n’est pas sûr. Ceci est particulièrement vrai sur les forums.

Donner juste une opinion ou une vague impression sans avoir testé soi-même le matériel, ce n’est pas terrible ; mais par contre faire des photos pour montrer à tout le monde le phénomène que l’on observe, il n’y a rien de plus honnête comme démarche.

Entre parenthèses, je ne comprends pas ceux qui décrient les tests et comparatifs que les gens font. « Pas de valeur scientifique » lit-on par ici, « ne veut rien dire », lit-on par là.
Au contraire, c’est scientifique, car reproductible facilement, et ça indique beaucoup d’informations.

Je l’ai déjà dit précédemment : je n’ai pas mes objectifs en 2 formules optiques différentes, sinon je me ferais une joie de faire des photos comparatives et des tests. Pour moi il n’y a rien de plus « objectif » !

C’est une bonne idée de me proposer de publier mes photos dans la galerie NP, mais… je n’en ferai rien.

***********************************************************************************
Jef :

- j’ai du mal à saisir ta phrase lancée sous forme de boutade : « Donc la focale réelle d'un objectif peut varier en fonction de sa distance de mise au point. Quel scoop ! C'est même écrit sur certaines notices de Nikon concernant les IF (internal focus)... ».

De deux choses l’une :

1°/ Soit tu es en possession d’informations sur ce que tu dis, et pour toi, il semblerait admis que cette information est avérée. Alors dans ce cas, pourquoi ne pas nous en faire part de manière plus complète, et expliquer à quoi cela est dû. Avec tes connaissances en optique, ça devrait être facile.
Tu serais alors le premier sur ce fil à être au courant de ça. Si c’est bien le cas, tu rendrais un fier service à tous ceux qui contribuent depuis 1 mois et demi, avec leurs 86 réponses et 5000 lectures.

Mais alors la question que je me pose, c’est pourquoi tu ne nous as pas fait part de tes connaissances plus tôt, puisque ce sujet passionne les gens.

2°/ Soit il s’agit d’une boutade qui n’apporte rien au débat.

Pour ma part, je n’ai jamais affirmé une telle certitude (un scoop !), mais c’est mon hypothèse pour expliquer le phénomène optique observé par Youpi, Sini et des tas d’autres sur le net. Je tente seulement de le comprendre et de contribuer à l’explication, quand je ne suis pas gêné par des … gêneurs.

- Jef dixit : « Quelques connaissances en optique suffisent à comprendre que la focale réelle n'est pas forcément la même que celle inscrite sur le fut, cela notamment pour éviter un allongement excessif de l'objectif ».
Ne te contredirais-tu pas ? Comment un objectif pourrait-il avoir un allongement du fût s’il est à focalisation interne, qui a justement été inventée pour supprimer cet allongement ?

- Jef dixit : « le cadrage est d’ailleurs différent…c’est tout ce qu’indique ces photos ».
Oui ! Mais pas seulement.
Mon hypothèse est la suivante, et je la rappelle. Si on parvient à démontrer que la focale résultante varie en fonction de la distance, alors tout le reste s’explique : le cadrage change aussi, et donc le grandissement des photos, et donc …la profondeur de champ.
En résumé, un 85mm (à l’infini) pourrait se comporter (par exemple) comme un 100mm ou plus (à courte distance) et donc sa PDC diminuer sensiblement.

Pour finir je ferais remarquer à nos modérateurs qu’il n’est point honteux de s’intéresser à ce sujet particulier, que l’on n’a pas besoin de justifier de son intérêt à qui que ce soit, et qu’il n’est pas question de « se faire des séances de psy ou des nœuds au cerveau ». Cela sent le vécu... Faut-il comprendre que vous mettez en doute la santé mentale de ceux qui s’y intéressent ?

Je suis d’avis qu’un modérateur devrait tenir des propos … modérés.

De telles remarques n’apportent rien au débat, je dirais même qu’elles auraient pour objectif de le stopper en dégoûtant ceux qui voudraient continuer à le faire avancer. Si tel était le cas, c’est raté !
Je trouve ce sujet particulièrement passionnant, en tout cas il n’a rien de ridicule, et qu’il vaut bien d’autres sujets où l’on spécule sur la sortie d’un éventuel D400, D800, etc.

J’invite ceux qui ne s’intéressent pas à ce sujet à passer leur chemin et apporter leur bienfaitrice contribution ailleurs !

Pour ma part, j’ai entrepris de lire les modes d’emploi des objectifs Nikon à focalisation interne, en vue de trouver si, effectivement, le fabricant indiquerait ce que nous apprend Jef (piste intéressante, oui oui !). On en trouve toute une liste ici : http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=18424&p_created=1144857113&p_sid=tOzt*paj&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9NCZwX3Byb2RzPTU0NCZwX2NhdHM9NjUwJnBfcHY9MS41NDQmcF9jdj0xLjY1MCZwX3NlYXJjaF90eXBlPWFuc3dlcnMuc2VhcmNoX25sJnBfcGFnZT0x&p_li=&p_topview=1

Mais jusqu’à présent je n’ai pas encore trouvé confirmation de ceci.  Peut-être alors notre modérateur pourrait-il nous faire une photo (puisque lui a les notices) pour faire avancer utilement le débat…

Bonne lecture.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #88 le: 09 Août, 2008, 13:28:20 pm »
Il me semble justement ne pas avoir vu tes propres photos mais sans doute que je me trompe ?

*

Oeil de lynx

• Invité
« Réponse #89 le: 09 Août, 2008, 13:38:19 pm »
Bonjour Jean-Christophe,

Citation de: Oeil de lynx
Bonjour tout le monde !

Je l’ai déjà dit précédemment : je n’ai pas mes objectifs en 2 formules optiques différentes, sinon je me ferais une joie de faire des photos comparatives et des tests. Pour moi il n’y a rien de plus « objectif » !

C’est une bonne idée de me proposer de publier mes photos dans la galerie NP, mais… je n’en ferai rien.
Ceci ne répond-il pas à ta question ?

Publicité