Salut JFD,
Concernant tes questions sur le diamètre de la lentille frontale et de la longueur focale et les relations qu’elles ont entre elles, je peux t’apporter quelques précisions.
En astronomie amateur, c’est le genre de notions qui sont à la base de tout. Je pense qu’on peut l’appliquer, dans une certaine mesure, à la photographie.
Dans un instrument astronomique, l’objectif récolte la lumière et l’envoie vers l’oculaire, où l’image est agrandie.
Prenons le cas d’une lunette astronomique, comparable à un téléobjectif.
L’objectif a un diamètre D et une longueur focale f. La quantité de lumière récoltée est directement proportionnelle à la surface de cet objectif, donc au carré du diamètre.
Le grossissement de l’image est le rapport entre la focale de l’objectif et celle de l’oculaire.
La pupille d’entrée est la surface de l’objectif, et la pupille de sortie est celle que l’on aperçoit au centre de l’oculaire, là où se forme l’image.
Le rapport f/D est un des éléments les plus importants, car il conditionne l’angle d’ouverture de la lunette. Plus il est ouvert (par ex f/D=6 ou moins) plus les temps de pose en photo sont courts.
Les notions de champ interviennent aussi. Le champ réel est le champ pris en compte pour former l’image ; il peut être exprimé en degrés (comme les objectifs de photo) ou en mètres de largeur à 1000 m de distance (comme sur les jumelles).
Le champ apparent des oculaires est l’angle sous lequel on observe l’image. Il est généralement de 50°, mais peut aller jusqu’à 84°, voire 100° actuellement, et même plus. À ce niveau-là, on a vraiment l’impression d’être DANS l’image !
Prenons l’exemple d’une paire de jumelles 10x50.
Ces chiffres indiquent que le diamètre de l’objectif est de 50 mm, que le grossissement est de 10 fois, la pupille d’entrée a donc 50 mm de diamètre et la pupille de sortie a 5 mm (=50/10).
Le champ réel est de 6,4° et le champ apparent de 64°.
Maintenant revenons à la photo.
Je pense que ça revient presque au même mais dans une lunette astronomique il n’y a pas de diaphragme, alors que dans un objectif de photo, si.
Pour répondre à ta question concernant le diamètre des deux objectifs de 85 mm, il suffit de regarder les photos de ceux-ci :
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/85mmnikkor/85mm14.htmhttp://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/AFNikkor/AF85mm/index1.htmLe 85 f 1,4 a une lentille frontale beaucoup plus grande, donc elle récolte plus de lumière.
J’ajoute qu’en plus la résolution d’un instrument dépend directement du diamètre de son objectif (ici la lentille frontale). Plus celle-ci est grande et plus la résolution augmente.
Pas étonnant donc que cet objectif 85 f 1,4 soit plus performant que le 1,8.
Pour ce qui est de savoir comment intervient exactement le diaphragme là-dedans, quelle est son incidence sur le rapport f/D (où D semble être le diamètre de ce diaphragme et plus celui de la lentille frontale), je préfère passer le relais à ceux qui en connaissent plus que moi ;-)
A bientôt
Lynx