Disons que ça dépend à qui on parle et qui en parle... ceux qui ont connu la photo avec les formats aps ne se poseront surement pas la question, ceux qui comme moi ont connu la photo au F3 et Leica M sont soucieux de garder leurs marques. Pour ce qui me concerne et pour ne pas parler au nom de tous, dès le départ du format DX j'ai été gêné et pas qu'un peu par ces range "bâtards"..mon 50mm devenait un 75mm, je perdais mes grands-angles, il fallait que je convertisse tout...c'est contre nature tout ça, un 50 c'est un 50, pas un 75...
De l'autre côté Canon qui avait tout compris comme toujours a fabriqué des formats 24x36, dès l'origine du numérique presque, alors que Nikon jurait ses grands Dieux qu'ils n'y passeraient jamais..ben tiens, faut bien vendre ce qu'on a avant de refourguer ce qu'on va inéluctablement fabriquer..
Nikon est coutumier du fait: au début de l'autofocus, que les moins de vingt ans....pareil: moteur ultrasonic chez canon, moteur poussif par came chez nikon...non non, on ne changera pas..total, quelques années après: AFS...tout un tas de trucs qui font que nikon est constamment à la bourre de canon..en format 24x36 digit ils n'ont que 3 ans de retard sur canon, ce qui aujourd'hui est énorme...
Nikon nous prend un peu pour des cons, faut être clair, et je dis ça alors que toute ma vie j'ai bossé avec nikon (et leica) et que j'adore cette marque, mais critiquer ce qui va pas prouve aussi qu'on aime bien..
Alors ici certains critiquent cette course à la nouveauté...vous savez de mon côté je bosse avec des D3 qu'on me prête ou que je loue mais sinon je bosse encore avec des préhistoriques D2H ou D70...et les images sont nickels. A entendre certains fous de nouveauté on dirait que les images qu'ils ont faites avant le D3 étaient pourries..faut pas pousser..
J'ai des potes en canon 5D depuis des années alors que nikon n'a pas encore officièlement annoncé la sortie d'un boitier équivalent...vous vous imaginez le retard? (je dis ça pour les fous de nouveauté).
C'est simple, tous les amis pros qui n'étaient pas chez canon y sont passés depuis 2 ans...certains ont essayé le D3 qui va bien, mais les optiques, 24-70 2.8, 70-200 VR sont quand même moins performantes (à nos gouts) que les équivalentes canon, ils ont donc renoncé au D3...
Moi j'insiste car je voue une sorte d'adoration à la marque jaune, mais c'est de plus en plus dur..objectivement je n'ai pas de raison de ne pas switcher chez canon, en gros c'est mieux et moins cher, avec un SAV qui assure en cas de besoin...je reste dans mes souvenirs de F3/MD4/kodachrome/tri-X....mais les temps ont changés...