Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Le Nikon D700 FX Full-Frame est arrivé
« Réponse #75 le: 20 Juin, 2008, 12:31:25 pm »
Disons qu'il en faut pour tous les goûts et que là avec une gamme complète autant en DX qu'en FX/FF on va avoir le choix.

Pour le reste, chacun évalue ses besoins et fait ses choix, et cela alimente le marché de l'occasion donc c'est que du bonheur non ?

Quant aux raleurs il raleront toujours donc tout va bien aussi ;)

Publicité

*

Thierry

• Invité
« Réponse #76 le: 20 Juin, 2008, 12:58:06 pm »
Disons que ça dépend à qui on parle et qui en parle... ceux qui ont connu la photo avec les formats aps ne se poseront surement pas la question, ceux qui comme moi ont connu la photo au F3 et Leica M sont soucieux de garder leurs marques. Pour ce qui me concerne et pour ne pas parler au nom de tous, dès le départ du format DX j'ai été gêné et pas qu'un peu par ces range "bâtards"..mon 50mm devenait un 75mm, je perdais mes grands-angles, il fallait que je convertisse tout...c'est contre nature tout ça, un 50 c'est un 50, pas un 75...

De l'autre côté Canon qui avait tout compris comme toujours a fabriqué des formats 24x36, dès l'origine du numérique presque, alors que Nikon jurait ses grands Dieux qu'ils n'y passeraient jamais..ben tiens, faut bien vendre ce qu'on a avant de refourguer ce qu'on va inéluctablement fabriquer..

Nikon est coutumier du fait: au début de l'autofocus, que les moins de vingt ans....pareil: moteur ultrasonic chez canon, moteur poussif par came chez nikon...non non, on ne changera pas..total, quelques années après: AFS...tout un tas de trucs qui font que nikon est constamment à la bourre de canon..en format 24x36 digit ils n'ont que 3 ans de retard sur canon, ce qui aujourd'hui est énorme...

Nikon nous prend un peu pour des cons, faut être clair, et je dis ça alors que toute ma vie j'ai bossé avec nikon (et leica) et que j'adore cette marque, mais critiquer ce qui va pas prouve aussi qu'on aime bien..

Alors ici certains critiquent cette course à la nouveauté...vous savez de mon côté je bosse avec des D3 qu'on me prête ou que je loue mais sinon je bosse encore avec des préhistoriques D2H ou D70...et les images sont nickels. A entendre certains fous de nouveauté on dirait que les images qu'ils ont faites avant le D3 étaient pourries..faut pas pousser..

J'ai des potes en canon 5D depuis des années alors que nikon n'a pas encore officièlement annoncé la sortie d'un boitier équivalent...vous vous imaginez le retard? (je dis ça pour les fous de nouveauté).

C'est simple, tous les amis pros qui n'étaient pas chez canon y sont passés depuis 2 ans...certains ont essayé le D3 qui va bien, mais les optiques, 24-70 2.8, 70-200 VR sont quand même moins performantes (à nos gouts) que les équivalentes canon, ils ont donc renoncé au D3...

Moi j'insiste car je voue une sorte d'adoration à la marque jaune, mais c'est de plus en plus dur..objectivement je n'ai pas de raison de ne pas switcher chez canon, en gros c'est mieux et moins cher, avec un SAV qui assure en cas de besoin...je reste dans mes souvenirs de F3/MD4/kodachrome/tri-X....mais les temps ont changés...

« Réponse #77 le: 20 Juin, 2008, 13:08:03 pm »
Citation de: Thierry
objectivement je n'ai pas de raison de ne pas switcher chez canon, en gros c'est mieux et moins cher, avec un SAV qui assure en cas de besoin...
L'affaire de l'AF du 1D MkIII montre qu'il ne faut pas faire de généralités de ce genre.

Retour sujet, ne partons pas sur le débat Nikon/Canon svp.

*

« Réponse #78 le: 20 Juin, 2008, 13:28:02 pm »
Sans dénigrer Canon pour autant, sur le plan SAV et qualité, même combat, demande donc au (à l'ex) Directeur France ce qu'il en pense ...

« Réponse #79 le: 20 Juin, 2008, 13:54:03 pm »
Moi ce que j'aimerais savoir c'est comment vous faîtes pour vous payer des boitiers pareils !  

J'ai payé mon D50 (le kit) en 10 fois chez Auchan, j'ai mis de côté pendant 6 mois pour payer le 80-200  à 700 euros d'occas, le 18-200 je l'ai payé en 4 fois chez Boulanger....

Le D200 c'est un cadeau  

mais jamais je ne pourrais me payer un D3, un D700 ou un D...... quelque chose ça représente au minimum 3 mois de salaire en ayant rien d'autre à payer..... donc en réalité me faudrait 10 ans...... minimum...

*

mija1789

• Invité
« Réponse #80 le: 20 Juin, 2008, 14:02:39 pm »
+1 avec gilda.

*

kazoar

• Invité
« Réponse #81 le: 20 Juin, 2008, 14:36:56 pm »
Effectivement, avec le d3 ou le d300 on est plutôt dans du pro. Donc normalement c'est plutôt du matos destiné à des professionnels qui ne payent pas la TVA, qui amortissent leur matos sur 3 ans et surtout qui gagnent leur vie avec. Je suis graphiste et c'est la même chose avec le matos informatique et les logiciels, c'est 5000 euros d'investissement à renouveler tous les trois ans. Mais le fait de changer de station informatique pour une plus récente, plus puissante est justifié économiquement par le gain de productivité. C'est la même chose pour le pro qui passe au d3 et qui peut désormais shooter, réussir et vendre des photos à 6400 iso.

Après pour l'amateur epassionné qui gagne correctement sa vie, je pense qu'un équipement du niveau du D300 est déjà onéreux mais accessible et qu'un D700 à 3000 euros risque d'être encore un investissement inconsidéré. Après j'ai beaucoup d'amis pour qui un boitier à 1000 euros est déjà carrément inenvisageable.

*

S.H.

• Invité
« Réponse #82 le: 20 Juin, 2008, 15:07:36 pm »
Citation de: gilda06
Moi ce que j'aimerais savoir c'est comment vous faîtes pour vous payer des boitiers pareils !
La photo représente quasiment ma seule dépense loisirs. Je n'ai pas de voiture (gouffre à € et en RP on peut plus ou moins compter sur les transports en commun) et j'ai revendu ma moto pour rationaliser.  Je n'en suis pas à mettre 3K€ dans un boitier loin de là, mais en rationalisant fortement le budget et en tentant un petit crédit c'est possible pour beaucoup de gens finalement. Il ne faut pas non plus acheter toutes les nouveautés.

J'ai un salaire très correct certes mais c'est aussi une question de priorités. C'est dingue le nombre de conneries à 10€ que l'on peut accumuler sur une année... si c'est deux par semaine => 1040€/an déjà. Ca fait réfléchir.

*

Thierry

• Invité
« Réponse #83 le: 20 Juin, 2008, 15:08:00 pm »
Oui Kazoar, c'est ça, le pro ne se pose pas la question: il prend deux D3 + trois zooms à 2.8, laisse 15000 euros et renouvelle l'opération tous les 24 mois (sauf les optiques).

Maintenant la question de savoir s'il "vend plus" avec cet investissement reste à poser..il y a de tout, mais la vérité est que non!

Le gars qui bossait en D100 puis D1, etc..ne gagne pas plus de sous avec ses D3, au contraire, les amortissements ne sont pas finis, un crédit mange l'autre...et puis des pros qui gagnent leur steak en shootant à 10000 iso il n'y en a pas. Le D3 ne se justifie pas.

Les pros font comme les autres, c'est le syndrome d'émulation: tu fais un photocole à Cannes ou un match à R Garros, si tu arrives en D1 ou D2 alors que les collègues roulent en D3 (tout pourris déjà en plus) t'as l'air désargenté, pas au top, ça prouve que tu gagnes pas des ronds pour te payer le dernier truc tu comprends?

Il y en a qui s'en foutent (peu) j'en connais qui font le Tour avec des D1H, et même D1 tout court..et qui font des doubles sur l'équipe mag...mais la vanité est ce qu'elle est, et chez les pros je te dis pas..alors les mecs ils casquent..c'est nul hein?

Mais moi je suis toujours en D2H...ça me convient, et je peux tirer des 40x50 superbes...donc tout va bien..

Le D3 je loue, j'ai pas acheté, pas fou, dans quelques mois il sera bradé..

a+

*

fran-R

• Invité
« Réponse #84 le: 20 Juin, 2008, 15:11:15 pm »
n'importe quoi!!!!!!!!!

« Réponse #85 le: 20 Juin, 2008, 15:15:32 pm »
C'est aussi une question de choix… On peut préférer avoir du bon matos et limiter ses dépenses par ailleurs (voiture, sorties ou autres, etc.) sans pour autant avoir un très gros budget et sans culpabiliser. En tout cas en ce qui me concerne je paie tout mon matos (d'occasion, souvent) de ma poche avec de l'argent durement gagné, et sans un salaire exorbitant.

Après aussi quand on commence à avoir de bonnes optiques, les boîtiers d'entrée de gamme ne sont plus assez performants pour pouvoir vraiment bien les exploiter (compatibilité Ais, taille du viseur, facteur 1,5…) ce qui pousse aussi à taper dans du matos plus "sérieux"… en plus du plaisir de pouvoir se payer du très beau matos bien sûr. La photo c'est aussi une escalade… Faut juste savoir s'arrêter à temps en faisant les bons compromis ;)

Buzzz

*

Hors ligne Sini

« Réponse #86 le: 20 Juin, 2008, 15:17:46 pm »
en effet, c'est comme les voitures de luxe, il n'y a pas si longtemps lors d'un petit diner, mon interlocuteur me disait pas comprendre pourquoi avec la crise des carburants et inflation, pourquoi les voitures économiques et propres n'arrivent pas encore et comment ce fait-il que les fabriquants continuent à produire plus gros, plus performant, plus cher... En fait le marcher du fleet et autres leasings ne s'est jamais aussi bien porté, les companies sont de plus en plus grosses, pour éviter de payer inutilement le fisc, autant se faire plaisir avec ce genre de toys for boys.
Pour les boîtiers, ça doit en partie être la même chose et de plus qu'est-ce un boîtier à 5000 euro? Si on prend un Hasseblad à ce prix, je ne sais pas dans quel état il doit être. Tout est très relatif, mais pour l'amateur  un tel boîtier reste irresonnable, on parle plus de passion que de réelle utilité. On a pu shooter avec un F sans cellule, on peut shooter avec un D3, on pourra encore et toujours shooter avec le iD5F-RR :D réussir ou rater sa photo était, reste et restera une triste réalité.
Discuter de la sortie de nouveau matos fait partie du hobby, c'est comme en informatique, suivre l'évolution au pied est quelque-peu utopique mais ceux qui arrivent à le faire, pourquoi pas? Moi j'ai encore quelques wagons de retards mais ça ne me gène pas du tout, je ne sort pas complexé pour autant :D :lol:

Mais il faut un haut de gamme, c'est partout comme ça, imaginez-vous que Renault s'arrête à une Clio super de luxe machin-truc, l'image de marque en prendra un coup :D
Partout il faut un truc inaccessible pour réhausser le niveau, heu partout? :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Thierry

• Invité
« Réponse #87 le: 20 Juin, 2008, 15:27:07 pm »
Citation de: fran-R
n'importe quoi!!!!!!!!!
C'est pour moi que tu dis ça? ça c'est de l'argument, t'en as d'autres aussi réfléchis?

*

« Réponse #88 le: 20 Juin, 2008, 15:32:54 pm »
Le D700 enflamme les esprits mais un retour au calme serait une bonne chose, merci donc de tourner 7 fois vos doigts sur votre clavier avant de poster ;)

*

Thierry

• Invité
« Réponse #89 le: 20 Juin, 2008, 15:35:39 pm »
J'ai juste donné mon point de vue découlant de mon expérience, je ne crois pas avoir perdu mon calme...

Publicité