Bonjour ou bonsoir à tous,
C'est fou comme ce boitier fait couler de l'encre, comme tous les nouveaux boitiers d'ailleurs (même moi je m'y mets).
Il semblerait que les constructeurs aient envie de proposer à la vente des boitiers en 24x36 (ou FF), ben pourquoi pas ?
C'est une bonne démarche commerciale, peut être NIKON veut il faire passer au numérique ceux qui sont encore resté en Argentique ?
Les photographes de tous poils qui ont acquis un beau parc optique, et qui n'était pas satisfait du format DX (il à ses qualité et ses défauts) basculerons peut être vers un "FF" de qualité, il est vrai que quand l'on voit la qualité des images produites avec un D3 (n'est ce pas Jaco) cela fait sérieusement réfléchir non ?
Le D3 n'est pas à la portée de toutes les bourses, le "D700" le sera peut être.
Mais,
A mon humble (voire très humble) avis, il sera quand même dur de faire passer certains "Argenteux" au numérique, ceux qui ont eus (ou ont encore) des séries F de 2 à 6 dans les mains auront du mal quand même à passer au "D700", je ne sais pas mais la qualité de fabrication y est pour quelque chose la dedans.
Seul mon D2X m'à rappelé le sérieux de fabrication de mes F (moi c'est le levier d'armement qui me manque, je sais c'est con, mais c'est comme ça).
Je pense que le format "FF" est complémentaire au DX aujourd'hui, le format n'est pas jeu, c'est plutôt la qualité des capteurs (comme des films à l'époque) qui est en jeu.
Avant on conservais son boitier, et il évoluait au fur et à mesure de la qualité grandissante des films !
Pourquoi ne pas prévoir un changement de capteur, comme pour les films.
On achète un boitier haut de gamme (genre D3 et ses successeurs, en espérant qu'ils vivent aussi longtempts qu'un F) et puis si un progrès arrive, bah, pour ceux qui le veulent retour au s.a.v changement de capteur (pour le dernier 24 Mpx 25-25600) moyennant finance bien sur !
L'idée ne vous séduit pas ?