Publicité

Partager ma frustration
« le: 08 Mar, 2017, 10:47:58 am »
Bonjour à tous,

je voudrais partager avec vous ma frustration.
Voilà, je suis un photographe professionnel (ça ne veut d'ailleurs pas dire que je fais de meilleures photos que les amateurs, juste que j'en ai fait mon gagne pain) et je travaille depuis 5 ans avec un D600 qui est très chouette.

Il y a peu, j'ai testé le D750 (en travaillant pour Nikon d'ailleurs) et je l'ai trouvé très chouette.
J'ai donc pris un plan de financement pour m'en acheter un, mais j'ai lu qu'il y aurait "très prochainement" une mise à jour de l'appareil et donc je me suis mis à attendre.

ça, c'était genre en septembre 2016.
Et j'ai attendu les annonces... qui ne sont jamais venues.

Plus j'attends, et plus je me dis qu'un D750 aussi punchy que le D500, mais version full frame, va voir le jour.
Mais avec les derniers événements de la marque, l'échéance d'une telle sortie risque de ne pas être avant un petit moment.
On parle de zéro annonce jusqu'à la vraie date anniversaire de Nikon, en juin ou juillet.
C'est long...

Alors me voilà coincé avec ce vieux choix cornélien, est-ce que je prend le D750 maintenant et je risque de voir un appareil plus pro me passer sous le nez ? (genre avec un meilleur AF, plus de collimateurs, un buffeur plus grand, le capteur du D5, ce genre de choses...)
Ou est-ce que j'attends... j'attends... j'attends... mais je prend le risque de voir mon D600 rendre l'âme et me coincer sur un shooting.

Je sais qu'il n'y a pas réellement de réponse, mais comme je le disais dans le titre, je cherche surtout à partager ma frustration.
Merci :D

Publicité

Partager ma frustration
« Réponse #1 le: 08 Mar, 2017, 10:55:49 am »
Comme beaucoup, tu peux attendre le remplaçant du D750 ou profiter du D750 dès aujourd'hui. Tu peux aussi attendre le remplaçant du remplaçant du D750 qui sera sûrement encore mieux. Le remplaçant du D750 ne sera pas au même prix que le D750 aujourd'hui, il sera plus cher.

Le D750 est un très bon boîtier, pourquoi hésiter ?

Partager ma frustration
« Réponse #2 le: 08 Mar, 2017, 11:08:19 am »
... il y a également d'excellents D4s sur le marché de l'occasion.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Partager ma frustration
« Réponse #3 le: 08 Mar, 2017, 11:16:14 am »
mais je prend le risque de voir mon D600 rendre l'âme et me coincer sur un shooting.

Petit HS avant de répondre mais rassure moi , si tu es pro , j'ose croire que tu as 2 boitiers et non un seul ??

HS off

À toi de voir si tu dois attendre un remplaçant du D750 mais si tu es nikonistes depuis plusieurs années , tu dois te souvenir de tous les D300istes qui ont attendu des années l'arrivée du D400 qui était annoncé chaque mois partout et nulle part en même temps.

Au final , il aura fallu 6 ou 7 ans pour voir débouler le D500 qu'on peut classer comme remplaçant du D300.

Plus qu'un modèle en particulier , il faut surtout regarder de quoi tu as besoin dans ton travail
Si c'est de la rafale , va plutôt sur un Dx ( D3 - D4 etc )
Si c'est du pixel , va sur un D8xx
Si c'est pour l'animalier , va sur Dx
Etc etc

N'attends pas le prochain , il n'est pas garantie d'arriver et surtout , pas forcément celui dont tu auras besoin ^^

Si le D750 correspond à tes attentes actuelles et futures , fonce
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Partager ma frustration
« Réponse #4 le: 08 Mar, 2017, 11:43:40 am »
Comme PAssion-Photo, un petit étonnement de n'avoir qu'un seul boitier!

En ayant deux, outre qu'en cas de panne, on peut faire un "roulement" en fonctions des performances et des nouveautés.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Partager ma frustration
« Réponse #5 le: 08 Mar, 2017, 12:11:17 pm »
Je bosse avec 2 D750 et aucun ne m'a fait défaut sur un shooting. Après sur les 3 achetés seul un va repartir au SAV. Mais à toi de voir tes besoins. Si tu bosses avec un D600 alors avoir un D750 devrais te convenir. Après c'est à toi de voir si tu as envie de prendre le risque de planter des clients car tu n'as pas prévu de boitier de secours... :/

Partager ma frustration
« Réponse #6 le: 08 Mar, 2017, 12:17:42 pm »
En fait, c'est toujours un peu la même histoire.
Ce second boitier, j'y pensais depuis looooooooooongtemps, mais il y a eu des achats plus prioritaires.
Un coup un objectif, un coup des lumières, etc.
Enfin, vous connaissez la chanson quoi :)

Mais oui, c'est vrai qu'attendre sans fin le nouveau modèle est un petit jeu qui peut durer longtemps...
C'est le geek en moi qui me pousse à espérer la nouveauté !

Merci pour vos retours :)

Partager ma frustration
« Réponse #7 le: 08 Mar, 2017, 12:48:45 pm »
C'est un moment délicat.. on attend mais on est sûrs de rien.
Et c'est clair que si tu achètes un D750 aujourd'hui, et que cet été il perd 20% de sa valeur à l'annonce d'un super boitier dans ton budget et parfait pour toi avec des améliorations utiles... tu fais la tronche.
D610, D750, D810, D7200, dans la logique des choses ils doivent être remplacés.. mais quand et par quoi. Ca couvre une grosse partie de la gamme... donc beaucoup de flou.

Il ne s'agit pas d'attendre éternellement... caricaturer en disant qu'on peut attendre le remplaçant du remplaçant c'est pas approprié dans ce cas.

Acheter d'occasion ça peut être une solution.. si dans 6 mois tu regrettes l'achat tu perds moins à la revente.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

Hors ligne Jean-Christophe

Partager ma frustration
« Réponse #8 le: 08 Mar, 2017, 13:01:55 pm »
Acheter d'occasion ça peut être une solution.. si dans 6 mois tu regrettes l'achat tu perds moins à la revente.
Pour un pro c'est pas la meilleure solution, mieux vaut acheter neuf pour récupérer la TVA et passer l'achat en investissement, ça allège la note :)
Ensuite tu peux toujours le revendre, quitte à perdre un peu, mais entre temps tu as travaillé avec donc il est déjà un peu amorti. Et comme il est récent ça reste une bonne occasion qui part vite.

Partager ma frustration
« Réponse #9 le: 08 Mar, 2017, 13:09:54 pm »
si tu achètes un D750 aujourd'hui, et que cet été il perd 20% de sa valeur à l'annonce d'un super boitier dans ton budget et parfait pour toi avec des améliorations utiles... tu fais la tronche.

En prix neuf, le D750 a perdu seulement 10% sur son tarif de lancement de septembre 2014 (perte historiquement plus limitée que sur la plupart des autres boitiers "amateur/expert", qui perdent généralement entre 20 et 25% en deux ans).

Ce qui confirme simplement qu'il est un succès commercial.

Dans ces conditions, le risque de perte supplémentaire à l'avènement d'un successeur, probablement plus cher, est relativement limité.

Mais à mon avis, la question de la valeur d'un boitier, en cas de revente d'occasion par un professionnel, ne se pose pas en termes de perte potentielle à la revente, mais d'abord et surtout en termes de valeur d'usage pendant qu'on l'utilise.

Partager ma frustration
« Réponse #10 le: 08 Mar, 2017, 13:27:18 pm »
Bonjour à vous tous
IL me semble sauf erreur qu'un professionnel récupère la TVA.  S’il y a un remplaçant du D810 ou D750  ce sont des boîtiers qui ne sont pas en fin de course, bien au contraire ils sont certainement plus fiables que les premiers sortis. Vous avez toujours des pièces détachés sur plusieurs années.   Un professionnel use un boitier en l’espace de deux ans, pas comme un amateur qui n’a pas les même  exigences.

Partager ma frustration
« Réponse #11 le: 08 Mar, 2017, 14:08:06 pm »
Bonjour à vous tous
IL me semble sauf erreur qu'un professionnel récupère la TVA.  S’il y a un remplaçant du D810 ou D750  ce sont des boîtiers qui ne sont pas en fin de course, bien au contraire ils sont certainement plus fiables que les premiers sortis. Vous avez toujours des pièces détachés sur plusieurs années.   Un professionnel use un boitier en l’espace de deux ans, pas comme un amateur qui n’a pas les même  exigences.

Pas tous, les pro en SASU ou en auto-entreprise ne la récupère pas. Et il reste des professionnels (je parle d'auto entrepreneur à plein temps.). Donc c'est à voir suivant le montage fiscale de la boite ce qui est intéressant ou non.

Partager ma frustration
« Réponse #12 le: 08 Mar, 2017, 14:11:17 pm »
... tout dépend aussi du prix de l'occasion, car l'amortissement compta est une chose, les liquidités en sont une autre.
J'ai acheté beaucoup de mon matériel d'occasion, parce que quels que soient les avantages fiscaux, 1000 est toujours moins cher que 5000!  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Partager ma frustration
« Réponse #13 le: 08 Mar, 2017, 14:23:29 pm »
Seuls les auto-entrepreneurs ne récupèrent pas la TVA.

ça va dépendre de ton CA surtout. Après un D750 d'occas c'est 1200-1300e. 2000e chez un vendeur donc 1600e sans TVA. Garantie et SAV par le revendeur s'il est sérieux. A mon avis le neuf est quand même plus intéressant. Pour le financement ça va dépendre de tes conditions bancaires.
Vendeur d'émotions!

Partager ma frustration
« Réponse #14 le: 08 Mar, 2017, 14:25:44 pm »
Je suis auteur aux Agessa, donc je récupère ma TVA.

De toute façon, le débat est clos, je viens de passer commande du D750 !

Je croise les doigts pour que Nikon ne fasse pas une annonce la semaine prochaine... j'aurais quand même un peu les boulasses...

Publicité