Tu mentionnes le 30mm macro Olympus. Je suppose donc que tu envisages d'utiliser un boitier à (tout) petit capteur, cadrage équivalent 24x36, de 2x. Dans ce cas, le grandissement et la profondeur de champ sont améliorés, mais la distance sujet/capteur se réduit d'autant, ce qui élimine de fait tous les sujets très peureux, comme les papillons par ex., qui ne tolèrent généralement pas qu'on s'approche de trop.
Avec un reflex FX ou DX, l'utilisation d'un TC de 1.4x ou 2x est plutôt une bonne idée, s'il est couplé avec sur objectif macro : on passe du rapport nominal de 1x à 1.4x ou 2x, en conservant les automatismes et la distance de MAP. Ou on peut s'éloigner davantage du sujet, tout en conservant un rapport de reproduction élevé.
En revanche, avec un objectif standard, on gagne très peu de choses pour de la macro/proxy, car on ne fait qu'augmenter légèrement un rapport de reproduction nominal déjà insuffisant.
Sauf si on couple un TC à un téléobjectif, dont le rapport de reproduction nominal est sensiblement plus important.
Par exemple un 300mm, à sa distance de MAP mini, a un rapport de reproduction de l'ordre de 1:4, passant si besoin à 1:2 avec un TC x2..., tout en restant à env. 1,50m du sujet. Pour les gros insectes, papillons, mantes religieuses, etc., qui ne demandent pas des grandissements énormes, c'est encore mieux qu'un objectif macro.