Chez Nikon, ils ne vont pas se priver d'une bonne source d'informations et utilisent donc aussi, bien évidemment, les principales revues de photo de la planète pour compléter presque gratuitement leur connaissance de l'attente des clients et la façon dont leurs produits sont vécus par les clients. Quant à l'excellente fiabilité de "Chasseurs d'Images", cela se sait effectivement !
J'utilise sans pare-soleil depuis des décennies d'excellents grands angles, tels que le Ai-S 24/2 et le AFD 24/2,8, qui n'ont jamais montré le moindre flare. Par contre, j'ai jeté le pare-soleil du 28-200, lourd et inutile, même à 28. Leur utilité comme protection est réelle mais malheureusement incomplète, je préfère un filtre polarisant frontal, lorsque c'est possible bien sûr.
Mon expérience de l'achat d'occasions en magasins m'a fait constater que le vendeur propose rarement spontanément de rechercher le pare-soleil adapté à l'objectif vendu, il vaut mieux le réclamer dès l'achat pour qu'il en recherche un dans son stock.
Il est certainement possible de recevoir un avis et d'émettre des réserves à son encontre avec courtoisie.