Publicité

Pare-soleil nikon
« le: 12 Juin, 2008, 18:28:01 pm »
Quel parre soleil pour un 20 /35 2,8 D que je viens de m'offrir pour....ze vous le dis ou ze vous le dis pas ? ze vous le dis parceque c'est vous :
 260 € et nikel en plus avec bouchons d'origine et filtre Nikon
et où ?
A Prague !!!
Il y a deux magasins dans un passage c'est la caverne d'Ali Baba
et pour les accros des appareils rideau de fer c'est génial
merci de me dire où trouver ce satané pare soleil
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

Publicité

*

Yann B.

• Invité
Pare-soleil nikon
« Réponse #1 le: 12 Juin, 2008, 19:28:08 pm »
Personnellement, je ne mets pas de pare-soleil sur un zoom grand-angle, surtout que Nikon, contrairement à d'autres marques, a longtemps obligé ses clients à payer un gros supplément pour en bénéficier sur la plupart de ses objectifs. Ca lui a d'ailleurs été maintes fois reproché par "Chasseur d'Images" !
Par contre, sur un téléobjectif, là d'accord, c'est indispensable !
Mais bien sûr chacun fait comme il veut.

Pare-soleil nikon
« Réponse #2 le: 12 Juin, 2008, 19:32:52 pm »
cf ici pour les références de pare-soleil :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=131497#p131497

Je me fiche pour ma part un peu de ce que Chasseurs d'Images peu bien penser. Je trouve qu'un pare-soleil est particulièrement utilse pour protéger n'importe quel objectif, surtout un grand angle dont l'élément frontal est proéminent. Mais bref, ce n'est pas le débat. Notre ami Fontanilles ne demande pas s'il doit mettre un pare-soleil, il demande *quel* pare-soleil il lui faut.

*

Yann B.

• Invité
Pare-soleil nikon
« Réponse #3 le: 12 Juin, 2008, 19:44:23 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Je me fiche pour ma part un peu de ce que Chasseurs d'Images peu bien penser. .
Autrement dit, la compétence, l'honnêteté, l'objectivité, l'expérience de toute une équipe mise au service de ses lecteurs pendant des décennies, on s'en fiche ? Pas moi, ni leurs 700000 lecteurs, ni bien des pros qui reconnaissent leur devoir beaucoup, ni les ingénieurs de chez Nikon qui tiennent compte de leurs avis, eux !

Pare-soleil nikon
« Réponse #4 le: 12 Juin, 2008, 19:45:10 pm »
"ni les ingénieurs de chez Nikon qui tiennent compte de leurs avis, eux ! "

Sa j'en doute...

Pare-soleil nikon
« Réponse #5 le: 12 Juin, 2008, 19:45:24 pm »
un HB-8 mais il n'est plus au catalogue....
un de dispo ici : http://www.priceminister.com/offer/buy/60039329/Pare-Soleil-pour-Objectif-Photo-Nikon-type-HB-8-Accessoires-Audio-Video.html
pour chercher vous n'avez quand même pas du trop forcer...

sur un zoom grand angle l'absence de pare-soleil est une assurance de flare...mais chacun fait comme il veut...:P

et si chasseur d'image était une bible celà se saurait...:) :) :)

*

Yann B.

• Invité
Pare-soleil nikon
« Réponse #6 le: 12 Juin, 2008, 20:59:23 pm »
Chez Nikon, ils ne vont pas se priver d'une bonne source d'informations et utilisent donc aussi, bien évidemment, les principales revues de photo de la planète pour compléter presque gratuitement leur connaissance de l'attente des clients et la façon dont leurs produits sont vécus par les clients. Quant à l'excellente fiabilité de "Chasseurs d'Images", cela se sait effectivement !
J'utilise sans pare-soleil depuis des décennies d'excellents grands angles, tels que le Ai-S 24/2 et le AFD 24/2,8, qui n'ont jamais montré le moindre flare. Par contre, j'ai jeté le pare-soleil du 28-200, lourd et inutile, même à 28. Leur utilité comme protection est réelle mais malheureusement incomplète, je préfère un filtre polarisant frontal, lorsque c'est possible bien sûr.
Mon expérience de l'achat d'occasions en magasins m'a fait constater que le vendeur propose rarement spontanément de rechercher le pare-soleil adapté à l'objectif vendu, il vaut mieux le réclamer dès l'achat pour qu'il en recherche un dans son stock.
Il est certainement possible de recevoir un avis et d'émettre des réserves à son encontre avec courtoisie.

Pare-soleil nikon
« Réponse #7 le: 12 Juin, 2008, 22:19:14 pm »
Yann B. ne nous méprenons pas. Je n'ai jamais lu CI, je n'ai aucun jugement sur eux, simplement leur opinion me chaut fort peu...

wouaf wouaf...

Pare-soleil nikon
« Réponse #8 le: 12 Juin, 2008, 23:56:21 pm »
Et là ! Vous allez pas vous battre pour un accessoire, même s'il est fondamental surtout sur un grand angle à lentilles prohéminente comme l'un d'entre vous le fait remaquer. Il est vrai qu'un polarisant est aussi utile et donne d'excellents résultats, mais ne remplace pas le pare soleil, surtout que perdre un diaph ou deux quand ça polarise pas, c'est con.
Merci à George, il a raison j'ai pas cherché, je suis un peu paresseux, c'est vrai que j'avais pas le n° du modèle, et je ne l'ai pas trouvé dans ma doc perso.
Quant à Chasseur d'image on y trouve de belles photos de sauterelles, de mouches, de hibou, de chamoix autant d'images qui ne passionnent pas. La technique livresque et les shémas à courbes ça ne me passionne pas plus. en bref je préfére les publications qui font moins de technique et montrent plus de travaux photos.
Merci à tous
Si certains vont à Prague qu'ils me demandent les adresses
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

*

jim190669

• Invité
Pare-soleil nikon
« Réponse #9 le: 13 Juin, 2008, 00:13:55 am »
Moi c'est plutôt le paresoleil du 80-200 que j'ai envie de recycler comme cache-pot ! Question photo, je n'ai jamais vraiment vu son utilité  à part encombrer mon sac...

*

Hors ligne Pierre

Pare-soleil nikon
« Réponse #10 le: 13 Juin, 2008, 00:20:17 am »
on va peut-être pas se faire (encore) un xième débat sur le parasoleil :( on en a déjà débattu sur d'autres fils.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

jim190669

• Invité
Pare-soleil nikon
« Réponse #11 le: 13 Juin, 2008, 00:50:03 am »
Citation de: Pierre
on va peut-être pas se faire (encore) un xième débat sur le parasoleil :( on en a déjà débattu sur d'autres fils.

Pierre
Là dessus je suis d'accord. C'est un peu comme le débat slip ou caleçon.

Chacun fait ce qu'il veut. J'ai des paresoleils (et des filtres, autres débat, ;)) pour presque tous mes objectifs, je viens même de commander à HK un HN-22 pour mon 60 qui n'en a pas vraiment besoin mais un jour peut-être, sur une mauvaise chute ou un concours de circonstances, ça pourrait être utile.

Bref, Richard V a répondu à la question de Fontanilles: un HB-8.

Le reste n'est que littérature...J'aurai presque envie de faire comme un membre éminent de ce forum et ajouter: Wa..., Wa...

*

PHOTOKOR

• Invité
Pare-soleil nikon
« Réponse #12 le: 13 Juin, 2008, 01:30:16 am »
A Fontanilles:

- Les objectifs fixes et les zooms GA sont particulièrement sensibles aux rayons obliques qui arrivent à la surface de la lentille frontale mais ne participent pas à la formation de l'image. Conséquence: flare (baisse dramatique de contraste) et formation d'images fantômes. D'où, naturellement, une quasi obligation d'équiper ces optiques de pare-soleils dédiés. Cependant, un pare-soleil monté sur un filtre à monture épaisse risque de provoquer un fort vignettage, d'où certaines précautions à prendre (éviter l'usage du filtre ou en choisir un à monture mince).

- Sur les zooms UGA, les pare-soleils sont souvent anecdotiques car inefficaces: trop larges en position focale maxi pour ne pas vignetter en position focale mini (wide).

Cordialement,

Photokor.

*

Thierry

• Invité
Pare-soleil nikon
« Réponse #13 le: 13 Juin, 2008, 10:40:41 am »
Oui, les pare-soleil pour GA efficaces sont rares, très rares...voire inexistants. Le meilleur pare-soleil reste la main...

Pare-soleil nikon
« Réponse #14 le: 13 Juin, 2008, 12:25:04 pm »
Citation de: Thierry
Le meilleur pare-soleil reste la main...
+1

Publicité