*

Simalla

• Invité
Nikon F3 + MD4 Besoin renseignement…
« le: 12 Juin, 2008, 11:14:15 am »
Bonjour à tous,
j'ai la possibilité de m'offrir le fameux F3 avec le moteur MD4. Il sera accompagné de l'optique 55mm f/2.8 Micro Nikkor Ai ainsi que d'un prisme d'origine DE2 avec un verre de visée K. Le tout en excellent état cosmétique et mécanique.
Le vendeur en demande 300 euros. Peut-être négociable.
D'une part, pouvez-vous m'apportez des précisions sur le prisme, le verre de visée et la qualité de l'optique. Ensuite ce prix est-il intéressant ? Quel est sa juste valeur ? Merci à tous… Ludovic

*

Thierry

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Juin, 2008, 11:23:36 am »
Salut, si tout est en bon état comme tu le dis, tant esthétique que mécanique, tu as là pour un très bon prix (négociable de surcroit) un ensemble de légende et sublime, apte à te donner beaucoup de plaisir et de bien belles images.

C'est du super matériel à un prix très intéressant, l'optique est superlative. Le viseur DE2 est très bien, si tu veux voir en "panavision" tu te prends sur ebay un prisme HP qui te montrera ce qu'aucun viseur reflex n'a jamais montré.

Fonce!

*

Simalla

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Juin, 2008, 11:28:14 am »
Merci Thierry,
je joins la réponse du vendeur à la question sur l'état du matos…

"…l'état mécanique est aussi impeccable que l'exterieur.
il a été révisé par Nikon en février 2006 et depuis n'a plus servi,…
… usage amateur donc pas un nombre phénoménal de déclenchement.
cordialement.”

*

Thierry

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Juin, 2008, 11:36:21 am »
C'est donc pour moi une excellente affaire...attends pour voir d'autres avis, mais si pour ma part je cherchais ce boitier, avec le moteur et le sublime 55, je n'hésiterais pas..

a++

« Réponse #4 le: 12 Juin, 2008, 11:57:47 am »
Bonjour,

Je n'ai jamais été un fana du F3, mais j'en ai eu quand même cinq (dont 4 avec viseur HP : le top)… Ce qui donne un peu plus de poids à mon avis  (:lol: :lol: :lol:):
À ce prix-là et dans l'état où il semble être, fonce tête baissée et achète-le avant qu'il te passe sous le nez ! :D

Comme dit Thierry, tu trouveras plus tard un viseur HP et, si tu peux dénicher un verre de visée R (quadrillé et stigmomètre ne noircissant pas à f/4,5), tu auras un très beau matériel entre les mains…

Amicalement ;
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #5 le: 12 Juin, 2008, 12:23:26 pm »
Franchement un tel ensemble peut se négocier facilement le double.

Alors il ne faut pas hésiter.

Moi non plus je n'était pas fan du F3 à l'origine. Mais, plus le temps passe plus je le trouve beau. Sans le moteur il est très discret et léger, avec le MD4 il a un look d'enfer et il est bien en main. Un must.

*

Simalla

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Juin, 2008, 13:00:24 pm »
Et bien , et bien… c'est très clair. L'optique (55mm f/2.8 Micro Nikkor Ai ) est si bonne que ça ? Merci à tous…

« Réponse #7 le: 12 Juin, 2008, 13:54:07 pm »
Du calme, malheureusement il faut rester calme. Moi j’ai acheté un F3 HP Série 184xxx en  250 Euros + un 35 mm F :2.8 en 35 euros. Le tout dans état vraiment excellent, disons 9+ sur 10 pour l’appareil et 9.6 sur 10 pour l’objectif. Pour  l’appareil le vieillissement normal du plastique sans signe d’usure faite par le photographe. Pour l’objectif  pas de signes de tout, mais l’étiquette collée sur l’objectif est use. La série 184xxx est une série que selon des sources Internet situe la fabrication de l’appareil pour l’année 1999. Le jour où le vendeur est venu avec l’appareil, mais chose que je ne savais pas,  il est aussi venu avec un 35mm f :2.8. J’avais l’argent pour payer les deux d’une seule fois, mais je me suis retenu. Je lui ai proposé et il accepté de patienter un mois. Une fois chez moi je vite visité des forums, et d’ici et d’ailleurs j’ai eu que des réponses affirmatives concernant le prix du 35mm.Il n’y a pas long temps sur E-bay j’ai vu un 35 mm dans un excellent état comme le mien mais de numéro de série 54xxx, alors que le mienne est 44xxx, je me suis dit, voilà encore la précipitation. Oui, ça m’aurait coûté 20 euros de plus avec le transport, mais j’aurais eu un objectif plus récent.  Parfois vous voyez un appareil au même prix que le votre mais mais en 10 fois  maillure état, alors vous râlé. Maintenant je suis à la recherche d’un FMA3 ou d’un  Fm2n  mais maintenant je veux du neuf  donc j’aurais 7 mois pour faire des économies. A vous donc de conclure…

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Juin, 2008, 18:32:19 pm »
Le Nikon F3 en bon état peut se vendre près de 300 €, alors s'il y a un objectif en plus, il n'y a vraiment pas à hésiter. Surtout que le 55 micronikkor Ai-S 2,8 est l'un des tout meilleurs objectifs jamais fabriqué. Son piqué est excellent à 8 et déjà bon à 2,8, tu obtiens le rapport 1/2 direct et 1 avec sa bague, l'autofocus n'est guère utile en macro, son poids et son volume sont très réduits, bref que des avantages. Le moteur donne 6 images/secondes (plus que le F100 !) mais il est TRES lourd.

« Réponse #9 le: 12 Juin, 2008, 21:02:10 pm »
il y a des fois ou il faut savoir se precipiter !

un F3 avec MD4  + un 55/2.8 (absolument superbe)  :  c'est un reve !!!

pour ce prix, bien peser le pour argentique ou envie numerique !

si pour argentique, alors fonces, le F3 est top, indestructible, rapide au declenchement, mode a , mesure serrée mais precise, seul son fonctionnement au flash est un peu plus limité que les suisvants mais il y a moyen moyennant un peu d'experience de faire de tres belles choses au flash quand meme !!!!

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #10 le: 12 Juin, 2008, 21:09:18 pm »
Seul souci que j'ai connu avec le SB16 monté sur un F3 : surexposition des sujets proches. Les flashes tenant compte de la distance du sujet avec la puce D sont un réel progrès.
Quant au F3 effectivement rapide au déclenchement, c'est plus qu'une qualité, c'est indispensable !

« Réponse #11 le: 12 Juin, 2008, 21:10:27 pm »
Franchement même s'il y a une révision à faire à ce prix cela reste valable.

J'ai vu un F3 HP+ MD4 (quasi neuf c'est vrai) à 950 € sans optique dans une boutique parisienne. Alors...

« Réponse #12 le: 12 Juin, 2008, 21:47:50 pm »
Citation de: Pierre-44-58
À ce prix-là et dans l'état où il semble être, fonce tête baissée et achète-le avant qu'il te passe sous le nez ![/b] :D
+10 !!   tout est dit...! ;)

J'ai la même configuration mais avec le micro 55/3.5...une réelle saveur...:)
Et ce soir je prépare justement mon F3 avec un Nikkor 200/4 AI....

Quoi...!! T'es encore là..? Fonces qu'on te dit... :lol: :lol:
Nikon et les autres...

« Réponse #13 le: 12 Juin, 2008, 22:15:22 pm »
J'ai idem, mais avec viseur HP et le micro 55/2.8. Le top du must! Le rêve de nombreux passionnés Nikon.
Alors dépêches avant qu'il ne s'évapore.
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

« Réponse #14 le: 12 Juin, 2008, 22:21:01 pm »
Le vois plus...?  Enfin compris..? ...Il fonce..??   :lol: :lol: :lol:
Nikon et les autres...