Plein de choses à dire sur ce test…
Tout d'abord, le piqué (et le bokeh et la distorsion) des images : la focale fixe est la meilleure, l'objectif le plus cher suit (logique, ce serait d'après certains testeurs pro le meilleur zoom APS-C), le zoom de forte amplitude clôt la marche (tout aussi logique)
L'écart d'exposition est très raisonnable : environ 2/10e de diaph entre le 50 mm et 18-200 (j'ai 6/10e entre les Nikon 17-55/2,8 et 24-120/3,5-5,6 que j'utilise professionnellement…) (à noter, le 16-85 a une ouverture maxi de 5,0 à 50 mm…)
Sur les focales :
- la distance focale d'un objectif se mesure toujours à l'infini (les dispositifs de mise au point interne modifiant la focale en fonction de la distance de mise au point…)
- la tolérance commerciale sur l'indication de la focale d'un objectif est de l'ordre de 3 % : un 50 mm peut donc faire entre 47,5 et 53 mm… (soit un écart entre les extrêmes proche de ce que l'on voit sur les images)
- la précision de la gravure des focales sur les zooms est toute relative (seulement 6 focales repérées sur le 16-85 : 16 - 24 - 35 - 50 - 70 - 85 , 7 sur le 18-200 : 18 - 24 - 35 - 50 - 70 - 135 - 200)
- mais 33 indications de focale dans la puce du même objectif (indication que l'on retrouve dans les métadonnées) : 16 - 18 - 19 - 20 - 22 - 24 - 25 - 26 - 28 - 30 - 31 - 32 - 34 - 35 - 38 - 40 - 42 - 45 - 46 - 48 - 50 - 52 - 55 - 56 - 58 - 62 - 65 - 68 - 70 - 72 - 78 - 80 - 85 (bien sûr, l'écart n'est pas constant et il peut y avoir un écart entre ce qui est indiqué sur l'objectif et les métadonnées) (mon 16-85 n'a pas de jeu et a un range réduit… je serait curieux de savoir comment fonctionne un 18-200 de construction plus légère de ce coté)
Sur les conditions du test
- on ne teste jamais un objectif dans les conditions "extrêmes" (focale mini ou maxi, pleine ouverture ou ouverture mini…) sauf si on veut voir ce qu'il a dans le ventre… dans le cas présent, le diaphragme aurait dû être ouvert à f/8…
- un test d'exposition (vérification de graduation diaphragme ou vitesse ou sensibilité) doit se faite dans des conditions de lumière constante (lumière continue, 5000 K à 6000 K), à la sensibilité nominale du capteur (ISO 100) (pas de flash sauf si on est sûr de ses flashs, pas de lumière naturelle). Une charte précise (avec des plages en progession de 0,10 D comme feu la Kodak Separation Guide 36 cm) est indispensable et on mesure au moins 3 plages (gris moyen, gris clair, blanc)
- un test de champ / focale doit se faire à l'infini…
- il est possible de déterminer la focale vraie d'un objectif… la méthode "vraie" nécessite pas mal de matériel, il est possible de faire plus simple, il faut pour cela une bague allonge, un mètre et une bonne machine à calculer (un tableur, c'est pas mal aussi si on fait pas mal de mesures (un zoom à 5 distances de mise au point et 6 focales, ça fait 30 calculs…)
J'ai une question bête : à part pour un TP d'optique, ça sert à quoi de savoir qu'un 50 mm fait 50 mm, 48 mm ou 52 mm ?
A+
Laurent Galmiche