Publicité

Bonjour

La D700 avait une mauvaise réputation de back focus.

Sur mon D7200 et mon 15-105 du kit tout neufs (11/2016) je n'étais pas content de la netteté : piqué mauvais ? Du coup, avec une mire, j'ai fait des essais et je constate un back focus .... Je n'ai pas encore faire micro réglages pour compenser, mais est-ce que quelqu'un a été confronté avec ce souci sur ce couple D7200/18-105 DX VR ?

Grosse déception :-( ...... quand on achète ce type de matériel, ce n'est pas pour être bêtement confronté à ces problèmes ...
Nikon 7200 + Nikkor 35 mm 1.8 DX + Nikkor 18-1.5mm DX + Nikkor 55-300 DX

Publicité

Grosse déception : back focus sur D7200 avec 18-105 du kit
« Réponse #1 le: 06 Fév, 2017, 16:11:56 pm »
La D700 avait une mauvaise réputation de back focus.
?

Jamais rien constaté de tel sur mon D700... Si tu veux parler du D7000, je ne crois pas qu'il soit significativement plus affecté que les autres il me semble.

Buzzz.

« Réponse #2 le: 06 Fév, 2017, 17:31:08 pm »
Moi non plus pas de problème sur mon D 700

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #3 le: 07 Fév, 2017, 12:02:15 pm »

Gros problèmes avec le D7100 au début aussi avec la Sigma 120/400 alors qu'avec le D300S c'était parfais
J'ai fais une mise au point fine et je suis descendu à -8 -9 plus de problèmes mais j'estime que ce n'est pas normal
D'autres on u avec ce D7100 et Obj de chez Nikon les même problèmes donc cqfd  >:D
Bonne journée amicalement
Michel

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 07 Fév, 2017, 12:10:54 pm »
N'oublions pas que plus il y a de pixels, plus les optiques évoluent, plus la définition augmente, plus on zoom à l'écran, plus les micro-réglages doivent être précis. C'est la raison pour laquelle les constructeurs ajoutent un réglage d'AF dans les menus de leurs boîtiers.
Ce problème a toujours existé mais avant, sans même parler de l'argentique, il ne se voyait pas.
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #5 le: 07 Fév, 2017, 12:30:46 pm »
N'oublions pas que plus il y a de pixels, plus les optiques évoluent, plus la définition augmente, plus on zoom à l'écran, plus les micro-réglages doivent être précis. C'est la raison pour laquelle les constructeurs ajoutent un réglage d'AF dans les menus de leurs boîtiers.
Ce problème a toujours existé mais avant, sans même parler de l'argentique, il ne se voyait pas.

Bonjour  Jean-Christophe

Ce que tu dis peux être vrai  :lol:
Mais je trouve que ce n'est pas au client qui souvent met la tirelire à plat à faire le boulot de ou des marques  ;)

Bonne journée à toi et merci de ton travail sur NP  :C amicalement
Michel

*

« Réponse #6 le: 07 Fév, 2017, 12:58:49 pm »
Ce que tu dis peux être vrai  :lol:
Mais je trouve que ce n'est pas au client qui souvent met la tirelire à plat à faire le boulot de ou des marques  ;)
C'est un réglage utilisateur forcément puisque la marque ne peut pas ajuster ton objectif bien particulier sur ton boitier bien particulier en usine, sauf à lui passer par le SAV les deux éléments après achat.

« Réponse #7 le: 07 Fév, 2017, 13:18:05 pm »
sauf à lui passer par le SAV les deux éléments après achat.

Certainement pas, c'est l'élément qui diverge qui doit aller au SAV.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #8 le: 07 Fév, 2017, 13:44:05 pm »
Nous allons tous être obligé d’acheter le Nikon D5 qui a  moins de pixels que le Nikon D7200, ou le d810  avec bien sur les derniers AF-S haut de gamme, ça va de soit. Ce n’est pas dit qu’ils n’ont pas eux aussi un réglage à faire de L’AF. Je redescends sur terre.  Pour faire plus simple et moins couteux, Courdi95 peut se déplacer chez Nikon Bd Beaumarchais ils se feront un plaisir de régler son boitier et de lui apporter les explications complémentaires en espérant que son boitier soit encore sous garantie.  Pour information chez Olympus le kit boitier plus 12/40mmf/2.8 à besoin d’une mise à jour, (L’objectif) il est vendu comme ça, en kit, à vous de faire le nécessaire. Relisez les infos de brunocb750 son boitier a bien été renvoyé au SAV.     

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #9 le: 07 Fév, 2017, 14:24:55 pm »
...... quand on achète ce type de matériel, ce n'est pas pour être bêtement confronté à ces problèmes ...
oui et non, car en ayant un  D7200, c'est que tu as cette possibilté de régler contrairement au D5600.

Mais il serait bien que tu puisses poster quelques photos avec les exifs...
car bien que ça peut arriver un back focus D7200 + 18-105, parfois il peut avoir d'autres causes.

NB à la relecture de ton post, tu dis n(avoir fait aucunes corrections. Si ça se trouve, ça peut être un réglage mineure.
« Modifié: 07 Fév, 2017, 14:27:54 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

« Réponse #10 le: 07 Fév, 2017, 15:08:06 pm »
Certainement pas, c'est l'élément qui diverge qui doit aller au SAV.
Et comment peux-tu connaître la correction à appliquer sans le boîtier concerné ?  ::)

« Réponse #11 le: 07 Fév, 2017, 17:39:45 pm »
Et comment peux-tu connaître la correction à appliquer sans le boîtier concerné ?  ::)

Euh, le SAV n'a rien pour étalonner un boîtier ?  ::)
Si tu sais que ton boîtier a un Front/back focus, pourquoi y envoyer l'objectif ?  ::)
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #12 le: 07 Fév, 2017, 17:56:37 pm »
Il faut envoyer le boitier et l'objectif (D7200 et l'objectif 18/105 au SAV il me semble. Mais comment faire si il y a un autre objectif avec le même problème? ce serai un autre réglage?
« Modifié: 08 Fév, 2017, 19:53:15 pm par hervé-51 »

*

« Réponse #13 le: 07 Fév, 2017, 18:29:07 pm »
Euh, le SAV n'a rien pour étalonner un boîtier ?  ::)
Si tu sais que ton boîtier a un Front/back focus, pourquoi y envoyer l'objectif ?  ::)
Tu ne veux pas comprendre.

Il s'agit de régler un couple objectif+boîtier bien précis, pas "un objectif" et "un boîtier".
Sinon ce serait fait en usine. C'est un appairage en quelque sorte.

« Réponse #14 le: 07 Fév, 2017, 21:40:16 pm »
Lorsque à la fois le boitier et l'objectif sont toujours sous garantie, et qu'ils sont de la même marque, il n'y a pas à hésiter : retour de l'ensemble en SAV.

Il faut quand même être conscient des conséquences futures : le recalage de l'autofocus d'un couple, boitier X + objectif Y, ne garantit en aucun cas que si on achète ensuite un objectif Z, le couple boitier X + objectif Z soit correctement calé.

Les boitiers et les objectifs sont calés dans une plage de tolérance (on arrive difficilement à être "à zéro" partout).

Si par chance le boitier et l'objectif sont tous les deux très proches du point idéal "zéro", on est dans le cas de figure idéal. Si le boitier et l'objectif sont dans la plage de tolérance mais avec des dérives de signe contraire, les différences s'annulent et l'AF fonctionne correctement. Si en revanche les dérives s'additionnent, on peut alors sortir de la plage de tolérance, bien que chaque élément soit réglé correctement, à la tolérance près.

En modifiant le réglage du boitier X, on peut le rendre compatible avec l'objectif Y, mais il n'est pas certain du tout que ce réglage conviendra également à l'objectif Z

D'où l'intérêt de tester immédiatement les objectifs achetés ultérieurement, et de demander l'échange en cas de décalage d'AF.

Publicité