Publicité

à votre avis vous en pensez quoi ?
« le: 03 Fév, 2017, 20:17:49 pm »
Bonsoir;
Je viens de m' inscrire sur ce forum , je fais de la photo ( en amateur) depuis environ 8 ans.
Après avoir eu un Nikon D60 que je possède toujours et qui fonctionne encore. J'ai actuellement un Nikon D7100 que j'ai acheté neuf quand il est sorti.
Mais voilà mon oncle (qui veut passer à l'hybride) me propose ( à bas prix ) son Nikon D750 (2584 déclenchements ) avec un 50 mm , un 24-120 et un Tamron 70-300
Ma pratique est la suivante: principalement du paysage , des sous bois , un peu d'oiseaux ....
Je fais très souvent des tirages en A4 et parfois 30x40.

Je voudrais savoir si le fait de passer au Nikon D750 (donc FX) , va m' apporter une qualité d'image supérieur ( piqué ), mais surtout si la montée en ISO sans bruit va être flagrante et me permettre de ce fait d'avoir une photo moins bruitée à 1600 ou 3200 iso ( je dépasse rarement 1600 avec mon Nikon D7100 ).
J' utilise Lightroom et si on réduit assez facilement le bruit à 1600 iso , on lisse tout de même pas mal et les détails se perdent un peu .

Donc si vous pouvez me donner votre avis , (je sais le débat des capteurs à été traité) , mais ce que je voudrais connaitre c'est votre expérience , je ne voudrais pas me retrouver avec un matériel qui m' apporterait pas grand chose de plus dans ma pratique et qui ne se serait invisible sur mes tirages.

Publicité

*

En ligne Pierre

« Réponse #1 le: 03 Fév, 2017, 21:16:25 pm »
Bonjour,

Je dirais que vu que c'est ton oncle tu pourrais faire avec lui tes propres essais en comparant des photos que tu fais sur le terrain et tu compares ensuite celles faites avec le D750 et celles faites avec le D7100. En utilisant bien entendu les mêmes réglages sur les deux boitiers mes picture control... etc...   faire des tirages comme tu le fait habituellement.

Après à toi de voir si investir dans le D750 en vaut la peine. Voir si aussi tu rentres dans tes frais. Vas-tu garder le D7100 ? le revendre ? Quelles optiques avais-tu ? Celles de ton oncle vont t'elles convenir à t pratique. 

A priori le D750 est meilleur à hauts isos.
Le FX t'apporte l'accès à des focales plus courtes (avantage ou inconvénient selon ton style d'images)

Bref à toi de peser le pour et le contre. Voir aussi si son offre est top moins cher... peut-être une bonne occassion de passer au FX.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 03 Fév, 2017, 21:45:54 pm »
merci pierre;

Ta réponse est judicieuse , mais mon oncle habite à presque 800 km de chez moi . C'est un peu pour cette raison que je voudrais avoir quelques infos avant d'envisager un éventuel voyage.

« Réponse #3 le: 04 Fév, 2017, 10:58:54 am »
Bonjour,

Je pense que tous les aspects techniques entre D7*** et D750 ont été abordés et développés sur ce forum.
Je donne donc mon ressenti très personnel à mille lieues des chiffres et des tests...
J'avais le D7100 que j'ai remplacé par le D750, surtout parce que je ne retrouvais pas en format DX les sensations visuelles que j'avais avec le 24x36 de ma jeunesse qui est devenu... FX.
Je ne regrette pas du tout ce choix, mais ce choix n'a rien de réellement objectif, même si on discute profondeur de champ, etc.... À cadrage identique je préfère l'image du FX. Pourquoi? Parce que!!!  :D

J'ai une certitude : Le D7100 et le D750 sont capables de faire de superbes images au piqué irréprochable si l'optique tient la route.
Mon conseil : lis tous les tests et toutes les discussions que tu pourras trouver, mais surtout : fais toi plaisir!  ;/ ;/ ;/
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

« Réponse #4 le: 04 Fév, 2017, 12:02:42 pm »
Quand j'avais un D 90 je ne dépassais jamais 800 ISO, puis je suis passé au D 750 en gardant les mêmes habitude. Un soir, je me suis mis accidentellement en ISO auto (l'apéro  ;/) et j'ai été bluffé  :O, 3200 ISO très propres avec un lissage très modéré, 6400 ISO tout à fait exploitable.
Ca a changer ma façon de photographier !
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #5 le: 05 Fév, 2017, 12:21:54 pm »
Bonjour,

Merci pour les réponses.
GS34 , ce matin j'ai sorti mon vieux Pentax ( 1981) avec son objectif 50 mm f1,7 et j'ai monté sur mon D7100 mon 35 mm et j'ai regardé dans le viseur afin de comparer.
Je n'ai pas trouvé une grande différence sauf que avec le pentax c'est plus lumineux. Je pense effectivement que le D7100 et le D750 sont tous les deux en mesure de faire d' excellentes photos et moi qui ne fait pas de tirages plus grand que le A4 je ne verrais sans doute pas de différence en terme de qualité.

Blaise 1957 , Je pense que le D7100 est un peu au dessus du D90 concernant la montée en ISO , mais je n'ai jamais osé pousser plus loin que 1600 ISO ( sans doute une erreur ). Vous avez sans doute raison avec le D750 c'est dans la montée des ISO que je vais voir la grosse différence . Il est vrai qu'en fin de journée lors de mes randonnées je suis vite à 1600 ISO ....le D750 pourrait être l'outil idéal dans cette situation , mais autrement cette plage supplémentaire ne m'est pas très utile ?
Son écran inclinable me plait bien ( si pas fragile )

Delta300 , " bas prix " mon oncle me le vend 1300 euros avec les objectifs ; c'est tout de même une somme et c'est pour cela que j'ai sollicité vos avis.
A vous lire c'est surtout dans les ISO que les choses vont s' améliorer et non dans une qualité visible sur un tirage A4
Me voici donc en pleine réflexion...

« Réponse #6 le: 05 Fév, 2017, 19:29:06 pm »
Je sais qu'il a acheté chez DIGIT PHOTO , par contre je trouve que sont 24-120 qui ouvre à f4 et son Tamron 70-300 mm f4-5,6 SP VC ( dont il m' a dit que du bien ), ne sont pas des objectifs qui  me paraissent  de la classe du D750 ? Perso pour mon D7100 j'ai  plus lumineux ...
J achète mon matériel sur DIGIT PHOTO ; UNIVERS PHOTO ; AMAZON et en ce moment le D750 est moins cher chez UNIVERS PHOTO (1890 euros ) ;mais j'en ai jamais vu à 1600 euros ? sauf peut être d'une provenance ? mais peut être avez vous d'autres magasins que je ne connais pas

En tous les cas vos avis m'ont été précieux et je vous en remercie.

« Réponse #7 le: 05 Fév, 2017, 21:25:50 pm »
Salut je suis plus nikon mais sérieux cet offre il y a 1 ans je sautais dessus ...

revends ton matos garde ce qui te plais dans les objectifs FF et revends le tout pour t offrir l objectif que tu aime.

a savoir que si tu es adepte au collections d objectifs les futurs joujou seront toujours plus cher que les DX

a toi de voir lol ... (un fujiste ... hihihi )
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

« Réponse #8 le: 06 Fév, 2017, 09:58:07 am »
Je suis passé du D5100 au D750 l'année dernière et je n'ai aucun regret.

La différence de montée en iso est incomparable.

J'ai eu le tamron 70-300 que j'ai revendu il y a peu pour me prendre le 70-200 f2.8. Il m'a bien rendu service pendant 2 ou 3 ans et fut un de mes premiers objectifs. En Fx cependant, il risque d'être un peu court pour la partie oiseaux mais reste une bon zoom.

Le 24-120 est un couteau suisse, d'ailleurs, il y a eu un sujet dessus semaine dernière sur ce forum. Et pour des sorties où on ne veut pas se charger, il est intéressant.

à 1300€, je prendrais le tout quitte à revendre ensuite si ça ne me convient pas car je pense qu'il n'y aura pas de pertes d'argent.
Ca reste un FX récent avec 3 cailloux.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

« Réponse #9 le: 06 Fév, 2017, 14:20:45 pm »
Bonjour à tous;

A la base l' achat de mon D7100 à été pensé et étudié , tout comme l'achat de mes objectifs. Je suis qu'un amateur , qui photographie principalement des moments de vie lors de mes sorties ou randonnées diverses. Je m' efforce de composer mes photos et de les exposer avec soins , travaillant en priorité ouverture ou vitesse suivant les besoins , mais toujours en RAW que je développe ensuite dans Lightroom 4.4.

De là , après une sélection je fais faire des tirages en A5 ou A4 , A3 ( rarement ).
L' opportunité de pouvoir posséder un D750 me permettrait de pouvoir photographier en basse lumière plus facilement ( vos avis vont manifestement dans ce sens ). Dans mon cas cette situation de faible lumière se fait surtout sentir lors de mes randonnées le matin de bonne heure et dans la soirée mais également lors de ciel nuageux . Je pense effectivement que tout cela peut changer ma pratique photo , dans la mesure ou j'ai bridé mon D7100 à 1600 ISO  ( à cause du bruit ). Mais il faut avouer aussi , que je n'ai jamais fait vraiment des essais sérieux au delà ?

Mais jusqu'à présent j'ai pris un énorme plaisir à utiliser mon D7100 , car j'aime faire des photos ....et je trouve cet appareil très agréable à utiliser .
Je n'ai jamais senti le besoin d'en changer et c'est vraiment la proposition de mon oncle ( et vos avis ) qui me pousse vers ce changement.
Je me doute bien que sur mes tirages , je ne verrais aucune différence mais si je gagne nettement dans les ISO c'est tout de même intéressant.
Il me faudra aussi changer ma version de Lightroom pour une plus récente ( car je ne pense pas que le D750 fonctionne avec la version 4.4 ).

Pour info moyse ; mon oncle achète un FUJI XT-2 , il va donc passer du full frame à l' APS-C . Les raisons: à 72 ans le poids, l'encombrement....
Perso , je trouve de plus en plus crédible ses hybrides.

« Réponse #10 le: 06 Fév, 2017, 14:50:45 pm »
Il faut faire la maj vers au moins la version 5 de lightroom il me semble (voire 5.5) pour avoir le D750 pris en charge.

L'avantage du D750 par rapport au D7100 sera aussi pour le paysage avec le coefficient multiplicateur de l'APS-C en moins. Par contre, pour de l'animalier, ça risque d'être une petite perte d'où l'avantage d'avoir les deux formats bien souvent.

« Réponse #11 le: 06 Fév, 2017, 19:51:44 pm »
Je pense effectivement que les deux c'est bien .
Par contre j'ai lu que certain D750 ( 2015 ) avait des problèmes d' obturateur , mon oncle l' a acheté en juillet 2016 et puis je sais qu'un cas de problème il sera là.
Pour la petite histoire , au début il voulait acheter un D610 , mais il s'est décidé pour un D750 à cause de l' écran inclinable et au final il s'en est pas servi une seule fois ...
Pour lui on peut dire que le passage au plein format ça a été un achat compulsif ; 6 mois après il décide de retourner à l'aps-c via un hybride.

« Réponse #12 le: 07 Fév, 2017, 09:57:43 am »
Il y a d'autres avantages du D750 par rapport au D610 avec le processeur de mémoire.
Le buffer plus important pour les rafales et plus de collimateurs il me semble (faut bien justifier l'écart de prix entre les deux).

Il y a eu un problème au tout début avec certain modèle qui présentait un flare sur le capteur lors de la prise de vue face au soleil.
Nikon proposait un lien pour vérifier en fonction du numéro de série (et ils ont ajouté sur ceux passés en SAV une pastille noire dans le trou pour trépied).

Il me semble que tous les appareils achetés après une certaine date étaient clean car il y a eu une campagne de rappel.

*

Marmotte28

• Invité
« Réponse #13 le: 12 Fév, 2017, 11:01:36 am »
Bonjour.
La vie m'a offert la possibilité de me faire plaisir, je passe donc de Sony Alpha 330 un peu obsolète au Nikon d750.
Largement au dessus de mes compétences photographique. Je suis condamné a progresser. ;D
Le changement est monumental, luminosité du viseur, taille de l'écran, accès direct sans passer par les menus ect.
J'ai refais les photos faites avec le Sony les différences sont énormes.
Un Ami pro (mais non commerçant) m'a conseillé dans mon  choix.
D750, 24/120, 70/300 Nikon flash Sigma ef-610
Quand je pense au budget j'ai honte d'une telle folie.(je prétexte qu'a mon age...)  ;)
Alors 1300€ c'est un bon plan a mon avis.

Publicité