Publicité

Le D3 est-il trop lourd ?
« le: 06 Juin, 2008, 22:50:31 pm »
Ben oui, je l'ai pris en main, sans batterie. Ça fait vraiment lourd. Pour un pro, je ne sais pas si ça se justifie. Mais ça fait réfléchir sur le côté judicieux d'attendre un boitier FF plus vers le (poids du) D300.

Attention, je ne parle pas du poids gênant pour le trimbaler mais pour le manipuler et manipuler les réglages.

J'en profite pour rajouter une couche sur ma question sur la poussiere sur le D3 : c'est vraiment horrible ? (pourtant le nettoyage "mouillé", je maitrise et ça ne me fait pas peur, mais si c'est pour le faire tous les jours...).

Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Juin, 2008, 23:03:19 pm »
1) il est lourd mais c'est gerable avec une bonne dose de muscu... j'ai eu une mission pour laquelle j'avais le D3 avec le 200-400VR a main levee pendant pres de 4 heures et le 70-200VR sur le D200 en reserve sur l'epaule et je suis toujours vivant....
2) la poussiere est effectivement une catastrophe... nettoyage humide meticuleux avec deux swabs vendredi passe, et j 'ai des taches sur mes dernieres photos aujourd'hui (rebelote pour le nettoyage apres une semaine, et la souflette ne sert strictement a rien) - mais je dois preciser que mon compteur a augmente de 2000 photos en une semaine... avec au pif une trentaine de changements d'objectifs...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #2 le: 06 Juin, 2008, 23:09:03 pm »
Citation de: gugs
1) il est lourd mais c'est gerable avec une bonne dose de muscu... j'ai eu une mission pour laquelle j'avais le D3 avec le 200-400VR a main levee pendant pres de 4 heures et le 70-200VR sur le D200 en reserve sur l'epaule et je suis toujours vivant....
2) la poussiere est effectivement une catastrophe... nettoyage humide meticuleux avec deux swabs vendredi passe, et j 'ai des taches sur mes dernieres photos aujourd'hui (rebelote pour le nettoyage apres une semaine, et la souflette ne sert strictement a rien) - mais je dois preciser que mon compteur a augmente de 2000 photos en une semaine... avec au pif une trentaine de changements d'objectifs...
Je ne comprends pas bien ce qui justifie un tel poids...
Je trouve que ça freine l'utilisation de la fabuleuse ergonomie qui place tout sous tes doigts.

Pour la poussière : tu la vois à quelle ouverture ? Je veux dire, tu la cherche en shootant des ciels bleus à f/22 ou ça te pourrit vraiment la vie ?
Tu sous-entends que l'écart entre les séances de swabbing se creuse ?
As-tu un avis sur l'efficacité des systèmes existants sur le D300 ou certains Canon ?

« Réponse #3 le: 06 Juin, 2008, 23:25:48 pm »
Salut,
J'ai eu l'occasion d'essayer un D3, et j'en rêve chaque nuit :)
Pas de problème pour le poids, avec un tel appareil cela devient un détail.
Celui qui trouve son D3 trop lourd peut l'échanger contre mon D80 :lol: Je viens le chercher à domicile, même à l'étranger.

Ceci dit, si tu ne sens pas le D3, ne l'achète pas, cela ne doit pas être une corvée. Surtout si le D300 de suffit et te convient mieux :)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #4 le: 06 Juin, 2008, 23:26:53 pm »
effectivement il n'est pas toujours facile de manipuler toutes les options quand on a un (tres) gros objectif monte... mais d'un autre cote si les options etaient perdues dans des menus ou avec des boutons a usage multiple comme chez Canon ca serait encore bien pire. Quand j'ai un objectif "normal" monte sur le D3, comme un 105VR ou meme le 70-200VR, je trouve l'ergonomie vraiment excellente.
Pour la poussiere, j'ai l'impression que les nettoyages s'espacent un peu effectivement.
La poussiere se voit (c'est mon experience personnelle) au-dessus de f6.3 (jusqu'a 6.3 inclus, pas de probleme reel visible a partir de f7.1 on voit des taches legeres, a partir de f9 ca devient tres tres genant). Donc si on fait du portrait, du sport ou de l'evenementiel (ce qui est mon cas a 80%), a priori on travaille beaucoup de f2.8 a f6.3 et donc le probleme n'est pas trop grave, mais des que j'ai besoin de profondeur de champ c'est reparti pour la catastrophe.

Et a propos des anti-poussieres, a de rares exceptions pres ils sont 100% garantis inefficaces (si ils enlevent les poussieres, on peut les enlever aussi efficacement avec une souflette). A chaque nettoyage humide que j'ai fait sur mes appareils photo, aucun anti-poussiere au monde n'aurait fait quoi que ce soit car il s'agit toujours de poussiere collante qui necessite 2 a 8 passages (mon record actuel) avec contact physique ferme pour arracher la poussiere a l'alcool sur un swab.... je ne parle pas des dizaines de nettoyages "legers" a la souflette qui ont un effet, les anti-poussieres ne peuvent remplacer que ceux-la et aucun systeme ne permettra jamais de faire mieux sans nettoyage/frottement physique sur le capteur. Pour moi n'importe quel systeme (cher et risque important de panne supplementaire) est une idiotie marketing ou un truc pour faineants qui ne veulent pas de la souflette ou d'une brosse visible dust (a l'electricite statique), je voudrais toujours voir si on peut decoller les mouches ecrasees sur un pare-brise en secouant la voiture...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #5 le: 06 Juin, 2008, 23:29:11 pm »
Citation de: Blaco
Salut,
J'ai eu l'occasion d'essayer un D3, et j'en rêve chaque nuit :)
Pas de problème pour le poids, avec un tel appareil cela devient un détail.
Celui qui trouve son D3 trop lourd peut l'échanger contre mon D80 :lol: Je viens le chercher à domicile, même à l'étranger.

Ceci dit, si tu ne sens pas le D3, ne l'achète pas, cela ne doit pas être une corvée. Surtout si le D300 de suffit et te convient mieux :)
Non, c'est pas ça : j'ai pas de D300. Je bave comme toi sur le D3, mais surtout pour exploiter le 14-24. Un D300 full frame  (D400 ?) ferait l'affaire je pense ;-)

« Réponse #6 le: 06 Juin, 2008, 23:33:18 pm »
Le D300 est un superbe appareil! Mais quel vrai Nikoniste ne rêve pas d'un D3? :)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Juin, 2008, 23:38:07 pm »
A Gugs:

- C'est sûr, tout particulièrement avec des optiques à moteur hypersonique les mouches sont fixées à demeure ;)!

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #8 le: 06 Juin, 2008, 23:46:03 pm »
Citation de: gugs
effectivement il n'est pas toujours facile de manipuler toutes les options quand on a un (tres) gros objectif monte... mais d'un autre cote si les options etaient perdues dans des menus ou avec des boutons a usage multiple comme chez Canon ca serait encore bien pire. Quand j'ai un objectif "normal" monte sur le D3, comme un 105VR ou meme le 70-200VR, je trouve l'ergonomie vraiment excellente.
Pour la poussiere, j'ai l'impression que les nettoyages s'espacent un peu effectivement.
La poussiere se voit (c'est mon experience personnelle) au-dessus de f6.3 (jusqu'a 6.3 inclus, pas de probleme reel visible a partir de f7.1 on voit des taches legeres, a partir de f9 ca devient tres tres genant). Donc si on fait du portrait, du sport ou de l'evenementiel (ce qui est mon cas a 80%), a priori on travaille beaucoup de f2.8 a f6.3 et donc le probleme n'est pas trop grave, mais des que j'ai besoin de profondeur de champ c'est reparti pour la catastrophe.

Et a propos des anti-poussieres, a de rares exceptions pres ils sont 100% garantis inefficaces (si ils enlevent les poussieres, on peut les enlever aussi efficacement avec une souflette). A chaque nettoyage humide que j'ai fait sur mes appareils photo, aucun anti-poussiere au monde n'aurait fait quoi que ce soit car il s'agit toujours de poussiere collante qui necessite 2 a 8 passages (mon record actuel) avec contact physique ferme pour arracher la poussiere a l'alcool sur un swab.... je ne parle pas des dizaines de nettoyages "legers" a la souflette qui ont un effet, les anti-poussieres ne peuvent remplacer que ceux-la et aucun systeme ne permettra jamais de faire mieux sans nettoyage/frottement physique sur le capteur. Pour moi n'importe quel systeme (cher et risque important de panne supplementaire) est une idiotie marketing ou un truc pour faineants qui ne veulent pas de la souflette ou d'une brosse visible dust (a l'electricite statique), je voudrais toujours voir si on peut decoller les mouches ecrasees sur un pare-brise en secouant la voiture...
Excellent le coup de la voiture ! ;-)

T'as essayé la méthode CoperHill ? La meilleure d'après moi, grace à leur swab plus souple et rigide à la fois (et réutilisable).

*

jim190669

• Invité
« Réponse #9 le: 06 Juin, 2008, 23:54:12 pm »
Vrai question !

J'ai bavé, quand j'avais mon F90X puis mon F80, pendant des années devant le F5 que j'ai aujourd'hui ... Certes, il est plus grand, plus lourd... Mais quel bonheur à utiliser.
Je comprends que vous discutez entre pros et mon avis est uniquement amateur mais le parallèle me paraissait évident.

J'ai un D200, je rêve du D3, notamment pour le plein format, mais l'absence de flash "pop-up" contrôleur de flash déporté me fait aussi réfléchir. Ca implique l'achat d'un second SB800...

Finalement, je ne suis pas sur que la taille ou le poids soit vraiment le problème en ce qui me concerne (mon F5 est plus compact et à peine plus lourd que le D200 avec la poignée) car je ne couvrirai jamais des manifestations pendant 8 heures de suite avec l'appareil à bout de bras.

Mais la qualité "perçue" des boîtiers pros reste inimitable, même par rapport à un F100 ou un D200, c'est plus l'usage et les accès aux fonctions qui sont à prendre en considération, et le plaisir au toucher et d'utilisation...

« Réponse #10 le: 06 Juin, 2008, 23:54:29 pm »
Arrêtez-moi! Je suis à 2 doigts de revndre mon matos Canon pour un D3 + 14-24....

*

jim190669

• Invité
« Réponse #11 le: 06 Juin, 2008, 23:56:41 pm »
En ce qui concerne les capteurs (j'avais raté des épisodes...) le F5 se lave à la main à 30 °... ;)

« Réponse #12 le: 07 Juin, 2008, 00:02:25 am »
@nph :

Ben… non, pourquoi on t'arrêterait ? :lol:

(T'es à combien de cheveux maintenant ?) ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Neox

• Invité
« Réponse #13 le: 07 Juin, 2008, 09:12:26 am »
Le poids du D3 n'est absolument pas un défaut, il est même gage de stabilité pour moi.
Avec un 14-24 monté, je trouve le poids des plus raisonable, et plutôt bien équilibré. Un vrai bonheur cet objectif :)
Ce n'est certainement pas moi qui vais t'empêcher d'acheter ce couple diabolique, j'aurais même tendance à ouvrir la porte du magasin pour toi :)

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #14 le: 07 Juin, 2008, 10:48:33 am »
J'ai essayé un D3 et franchement cela ne m'a pas paru lourd.Un D200+17/55 OU 80/200 c'est lourd aussi avec la MB200.Un boitir lourd c'est la stabilité,la solidité.Un Nikon doit etre lourd,par tradition.

Publicité