effectivement il n'est pas toujours facile de manipuler toutes les options quand on a un (tres) gros objectif monte... mais d'un autre cote si les options etaient perdues dans des menus ou avec des boutons a usage multiple comme chez Canon ca serait encore bien pire. Quand j'ai un objectif "normal" monte sur le D3, comme un 105VR ou meme le 70-200VR, je trouve l'ergonomie vraiment excellente.
Pour la poussiere, j'ai l'impression que les nettoyages s'espacent un peu effectivement.
La poussiere se voit (c'est mon experience personnelle) au-dessus de f6.3 (jusqu'a 6.3 inclus, pas de probleme reel visible a partir de f7.1 on voit des taches legeres, a partir de f9 ca devient tres tres genant). Donc si on fait du portrait, du sport ou de l'evenementiel (ce qui est mon cas a 80%), a priori on travaille beaucoup de f2.8 a f6.3 et donc le probleme n'est pas trop grave, mais des que j'ai besoin de profondeur de champ c'est reparti pour la catastrophe.
Et a propos des anti-poussieres, a de rares exceptions pres ils sont 100% garantis inefficaces (si ils enlevent les poussieres, on peut les enlever aussi efficacement avec une souflette). A chaque nettoyage humide que j'ai fait sur mes appareils photo, aucun anti-poussiere au monde n'aurait fait quoi que ce soit car il s'agit toujours de poussiere collante qui necessite 2 a 8 passages (mon record actuel) avec contact physique ferme pour arracher la poussiere a l'alcool sur un swab.... je ne parle pas des dizaines de nettoyages "legers" a la souflette qui ont un effet, les anti-poussieres ne peuvent remplacer que ceux-la et aucun systeme ne permettra jamais de faire mieux sans nettoyage/frottement physique sur le capteur. Pour moi n'importe quel systeme (cher et risque important de panne supplementaire) est une idiotie marketing ou un truc pour faineants qui ne veulent pas de la souflette ou d'une brosse visible dust (a l'electricite statique), je voudrais toujours voir si on peut decoller les mouches ecrasees sur un pare-brise en secouant la voiture...