lorsque l'on se ballade toute la journée avec un D3 + 24-70,je peux vous affirmer que cela devient lourd à en être gênant...Malgré une autre courroie (Optech),le cou s'en ressent!
D'ailleurs,les vacances approchent et dans cette optique,j'ai testé mon "vieux" 28-105 mais si cela est très correct au centre,c'est pas bon dans les angles...
Pourtant,j'avais un F5 et cela ne me dérangeait pas trop...L'age peut-être?
Didier
Probablement : l'âge.
Ne pas oublier que les boîtiers "lourds" d'aujourd'hui sont ridicules par rapport aux boîtiers lourds d'antan : un F2 avec son moteur MD-2 pesait son poids.
Une optique lourde sera toujours une optique lourde et généralement un gage de qualité.
L'âge… Il est vrai qu'à 59 ans, je gambade moins longtemps avec mon fusil-photo de 6,25 kg (D200/MB-D200 + 2,8/300 VR) qu'il y a trente ans avec un autre fusil-photo de 5,6 kg (FE/MD-11 + 5,6/600 IF-ED) : j'apprécie la légèreté relative du même D200 avec son embase monté sur le 2,8/70~200…
Tout ça pour dire que le poids du D3 ne m'effraie nullement. Ce qui m'empêche de l'acheter, ce n'est pas l'arthrose (merci, je joue bien avec

), mais son prix.
Amicalement