Publicité

*

Suzu Kid

• Invité
Bonjour à tous
Je suis possesseur depuis de longues années d'un boitier D60 qui me convient très bien avec un zoom NiKon DX 18-105 VR ainsi qu'un zoom Sigma DG 120-400 APO HSM.
Je viens de commander et recevoir un D5300 avec zoom de 18-55 Nikon.
En faisant des tests de compatibilité, le 18-105 fonctionne parfaitement en autofocus sur le 5300 mais pas le Sigma, comment cela se fait-il???? Je suis un peu perdu.
En essayant le 18-55 du 5300 sur le D60 idem l'autofocus ne fonctionne pas, ainsi que même la mise au point manuelle.
Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait très gentil.
D'avance merci

Publicité

Compatibilité objectifs Nikon et Sigma sur D60 et D5300..........
« Réponse #1 le: 28 Jan, 2017, 15:33:52 pm »
Bonjour,

pour le sigma, il est probable que le firmware ne reconnaisse pas un boîtier plus récent que lui, une maj est donc nécessaire. Rapproche toi du SAV Sigma qui te confirmeront et t'indiquera la démarche à suivre.

Pour le 18 55 sur le D 60, je ne vois pas ??? essaie de nettoyer les contacts.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #2 le: 28 Jan, 2017, 16:58:24 pm »
Pour le sigma, il est probable que le firmware ne reconnaisse pas un boîtier plus récent que lui, une maj est donc nécessaire.
Bonjour,

Je ne pense pas que le 120-400 permet la mise à jour de son firmware ?

Notre logiciel exclusif SIGMA USB Dock permet de brancher les objectifs de nos lignes Art, Contemporary et Sports directement sur son ordinateur personnel afin de procéder à la mise à jour du firmware, à l’ajustement de la mise au point et d’autres paramètres de personnalisation. Il est possible de choisir la vitesse de l’autofocus, de spécifier une fourchette de mise au point et de personnaliser le stabilisateur optique.

http://www.sigma-global.com/fr/lenses/cas/product/accessories/usb-dock/

Cordialement.

« Réponse #3 le: 28 Jan, 2017, 17:21:05 pm »
Oui mais la mise à jour avec le dock Sigma n'est valable que pour les objectifs récents qui sont compatibles avec le dock. Je doute que le 120-400 en fasse parti. Il faut envoyer l'objectif chez Sigma. Il faut donc contacter Sigma pour savoir si une mise à jour est possible et où il faut envoyer l'objectif.

Pour le 18-55, c'est sans doute une version AF-P, plus récente qu'une version AF-S. Les objectifs AF-P ne fonctionnent qu'avec les appareils les plus récents qui ont un firmware mis à jour. La mise au point manuelle (et la stabilisation) se sélectionne maintenant par une fonction dans le menu. Le D60 ne sera jamais mis à jour pour être compatible avec les objectifs AF-P.

*

Suzu Kid

• Invité
« Réponse #4 le: 28 Jan, 2017, 17:23:40 pm »
Bonjour,

pour le sigma, il est probable que le firmware ne reconnaisse pas un boîtier plus récent que lui, une maj est donc nécessaire. Rapproche toi du SAV Sigma qui te confirmeront et t'indiquera la démarche à suivre.

Pour le 18 55 sur le D 60, je ne vois pas ??? essaie de nettoyer les contacts.

Merci de ta réponse rapide.
J'ai tout nettoyé et idem.
Sur le D60 il y a 7 contacts
Sur le D5300 il y a 8 contacts
Sur le 18-55 il y a 8 contacts
Sur le 18-105 il y a 8 contacts
Sur le Sigma il y en a 10 contacts..............

Quand je vérouille pas totalement le 18-55 il fonctionne, et pas quand il est vérouillé..........
Par contre le 18-105 fonctionne parfaitement sur les 2 boitiers..........
Je comprends plus rien môa............

Pour le Sigma je vais regarder ça..............

« Réponse #5 le: 28 Jan, 2017, 17:27:10 pm »
Quand je ne verrouille pas totalement le 18-55 il fonctionne, et pas quand il est verrouillé..........
Par contre le 18-105 fonctionne parfaitement sur les 2 boîtiers..........
Je comprends plus rien môa............
J'éviterais d'utiliser un objectif pas totalement verrouillé, risque de faux contacts, voir pire.

« Réponse #6 le: 28 Jan, 2017, 17:28:58 pm »
Pour le 18-55 vérifie la référence avant d'aller plus loin. Si c'est un AF-P il n'est pas compatible avec ton D60.

*

Suzu Kid

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Jan, 2017, 17:30:46 pm »
Oui mais la mise à jour avec le dock Sigma n'est valable que pour les objectifs récents qui sont compatibles avec le dock. Je doute que le 120-400 en fasse parti. Il faut envoyer l'objectif chez Sigma. Il faut donc contacter Sigma pour savoir si une mise à jour est possible et où il faut envoyer l'objectif.

Pour le 18-55, c'est sans doute une version AF-P, plus récente qu'une version AF-S. Les objectifs AF-P ne fonctionnent qu'avec les appareils les plus récents qui ont un firmware mis à jour. La mise au point manuelle (et la stabilisation) se sélectionne maintenant par une fonction dans le menu. Le D60 ne sera jamais mis à jour pour être compatible avec les objectifs AF-P.

Merci de ta réponse claire et nette.
Effectivement le nouvel objectif 18-55 est un AF-P
L'ancien 18-105 est un AF-S c'était l'objectif livré avec le D90.......
Donc un AF-S fonctionne sur un ancien appareil aussi et l'inverse non............ :hue:

Pour le Sigma, je touche à rien, je renvoi rien, il suffit juste que je fasse la mise au point manuelle sur le zoom et ça fonctionne parfaitement, c'est juste moins pratique.............
Pis le 5300 est pour mon fils, et lui c'est plus la vidéo qui le branche donc pas de problème.
Par contre moi qui envisageait de changer mon D60 pour un plus récent et bien je vais le garder jusqu'à sa mort, pas envi de rechanger tout les objectifs..................
Merci beaucoup de vos réponses............

*

Suzu Kid

• Invité
« Réponse #8 le: 28 Jan, 2017, 17:32:03 pm »
J'éviterais d'utiliser un objectif pas totalement verrouillé, risque de faux contacts, voir pire.

Oui c'est sur, c'était juste pour faire un essai uniquement.............. ;)

« Réponse #9 le: 28 Jan, 2017, 17:42:11 pm »
Il y a toujours eu des évolutions techniques autant du coté des objectifs que des boîtiers. Il y a en général une compatibilité sur quelques années.

Les AF-P apportent une mise au point plus fluide pour ceux qui font de la vidéo.

Parmi les marques tierces comme Sigma, Tamron, Tokina... ils n'ont pas toutes les données techniques pour assurer une compatibilité à 100%. Les boîtiers récents apportent donc quelques petites différences qui les rends incompatibles avec des anciens objectifs. C'est le cas avec d'autres marques d'appareils photos.

*

Suzu Kid

• Invité
« Réponse #10 le: 28 Jan, 2017, 17:46:15 pm »
Oui je m'y attendais, mais en restant dans la marque je pensais quand même avec un peu de chance que tout se passe bien. Bon pas grave mon fils pourra se servir de 18-105 pour ses vidéos et moi ça m'économisera l'achat d'un nouveau boitier.............. ;)

Publicité