Publicité

Prise de vue en faible luminosité.
« Réponse #15 le: 27 Jan, 2017, 09:14:04 am »
Bonjour,
Autrefois l'Indice de Rendu des Couleurs dépendait pour les tubes fluorescents de l'importance du poudrage interne, qui :
1-superposait un spectre continu au spectre source par raies
2-diminuait le rendement énergétique
3-augmentait l'IRC.
Le cas extrême était celui de certaines lampes au sodium avec le meilleur rendement (basse pression?) avec seulement deux raies, sans possibilité d'équilibrer la balance des blancs.
Les tubes fluo type industrie (spectre par raies faiblement atténué par le poudrage) constituaient un cas intermédiaire, avec altération notable du rendu des couleurs.
Je ne connais pas le type de spectre d'émission des éclairages artificiels modernes.
Cdt
« Modifié: 27 Jan, 2017, 09:15:39 am par adupuis »

Publicité

« Réponse #16 le: 27 Jan, 2017, 09:31:50 am »
Avec tes lampes, tu as une autre option : La pose longue. (relativement longue)
càd l'utilisation de vitesse lente, disons ± 1/10ème de seconde. Il faut t'arranger avec ton modèle, lui expliquer de ne pas bouger, et faire plusieurs prises de vue.

Déjà essayé à plusieurs reprises, le résultat n'est pas top... mais je crois que je n'ai pas vraiment le choix

« Réponse #17 le: 27 Jan, 2017, 10:49:41 am »
Si t'as de quoi te faire plaisir pour un 50 F1.8 c'est le moment..
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #18 le: 27 Jan, 2017, 10:52:21 am »
Et si tu les faisait en noir et blanc ?

Ca éliminerait les problèmes de bdb et ça limiterait les problèmes des hauts ISO.

Malheureusement je dois toutes les faire en couleurs

« Réponse #19 le: 27 Jan, 2017, 10:58:36 am »
Ah oui c'est pas lumineux. On suppose que t'ouvres à fond, il te donne quoi comme vitesse en mode M?

En mode A il me donnait 1/4
En mode M, je l'ai réglé sur 1/40 mais j'ai été obligé de monter en ISO et le résultat n'était pas chouette...

« Réponse #20 le: 27 Jan, 2017, 11:08:21 am »
En l' état, l'équation est impossible à résoudre, il n'y a pas assez de lumière  >:(

Soit tu augmentes la puissance de tes sources lumineuses.

Soit tu prends une optique plus lumineuse

Soit tu donnes une petite dose de curare à ton modèle afin qu'il ne bouge plus  >:D
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #21 le: 27 Jan, 2017, 11:09:25 am »
Il n'y a pas de formule magique malheureusement; je pense que l'exercice au flash est le plus simple, comme disait Delta300; à la rigueur place ton modèle près d'un mur blanc ou clair, (ou d'une surface réfléchissante) à sa droite, et utilise la comme diffuseur; en gardant la même distance entre le mur et le flash, entre ton boîtier et le sujet, tu n'auras qu'à éloigner ou rapprocher le sujet du mur pour modifier le temps d'expo.
Pour les deux éclairages tube et tungstène, il faut en trouver des surpuissants, ou alors emprunter ceux de tes camarades pour faire une énorme source lumineuse  ;D
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

« Réponse #22 le: 27 Jan, 2017, 12:27:49 pm »
A quelle distance places-tu tes sources de lumière ? Peux-tu les approcher de ton sujet ? Ou approcher ton sujet des sources ?
Il me semble qu'avec un tube fluo ou une lampe tungstène, il n'est pas difficile d'obtenir 1/60s sans monter exagérément en sensibilité pourvu que le sujet ne soit pas à 3 mètres de la source !

« Réponse #23 le: 27 Jan, 2017, 13:03:11 pm »
Si la distance de la source au sujet n'est pas imposée par l'exercice, c'est effectivement par là que je commencerais.

En plus d'augmenter la taille apparente de la source, ce qui est toujours bon à prendre avec des sources de petite taille, dis-toi que (pour simplifier) tu gagnes 2 diaphs chaque fois que tu divises la distance par 2, et tu en perds autant chaque fois que tu doubles cette distance.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #24 le: 27 Jan, 2017, 14:17:44 pm »
Ne pas oublier d'utiliser un tube fluo type lumière du jour, ce qui simplifiera déjà un peu le problème de balance des couleurs.
Pour le fluo et le tungstène, il faut effectivement que les lampes soit à moins d'1 mètre du sujet, avec ou sans diffuseur et/ou réflecteur.
On fait d'excellents portraits avec une fenêtre pour seul éclairage.
Je trouve personnellement que c'est un excellent exercice.  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

wingtat

• Invité
« Réponse #25 le: 27 Jan, 2017, 15:09:57 pm »
Si ton exercice n'est pas minuté, mets ton boîtier en mode M avec la plus grande ouverture possible de ton objectif.
Fais une balance des blancs manuelle à chaque changement d'éclairant en utilisant une feuille blanche, ça neutralisera le rendu de tes portraits.
Comme ton appareil est sur trépied, utilise un déclencheur ou le retardateur pour éviter le flou de bougé.
Fais monter un peu les isos pour ne pas descendre en dessous du 1/30, tu réduiras le bruit avec Lightroom.
Si possible, oriente un peu tes éclairages, ou ton modèle, pour obtenir le plus joli modelé possible.
Bien placer ton modèle est aussi valable pour l'utilisation du flash cobra.
Quant au portrait fait avec le flash cobra, avec son dôme, si tu n'a rien qui puisse te servir de réflecteur (mur, plafond clair, etc), oriente sa tête vers le haut légèrement incliné vers ton modèle en dosant sa puissance en mode manuel ou en ttl. Là aussi, tu dois pouvoir descendre au 1/30e et faire grimper un peu les isos si tu souhaite équilibrer au mieux l’éclairage de l'arrière-plan avec celui de ton sujet.
Bien entendu, pas de café pour ton modèle qui doit resté détendu(e) et immobile. ;)
Si en plus tu shoot en raw, tes photos devraient être OK après passage par Lightroom.  ;)

p.s. avec un 50mm à f 5,6 au 1/30e et boîtier à 2500 iso, sujet éclairé à environ 50cm par une lampe tungstène (lampe de salon), la photo est possible.
Je pense que le D5300 est capable de sortir une photo correcte à 3200. Encore plus si c'est du raw traité avec Lightroom.  :)

« Modifié: 27 Jan, 2017, 15:46:18 pm par wingtat »

Publicité