Publicité

Prise de vue en faible luminosité.
« le: 26 Jan, 2017, 22:20:10 pm »
Bonjour,

J'ai un devoir à faire où je dois réaliser 3 portraits avec 3 lumières différentes :
- un tube fluorescent
- une ampoule tungstène
- un flash
(pour chaque prise de vue il ne doit y avoir qu'une seule source lumineuse)

Je rencontre de nombreuses difficultés, je n'ai pas l'habitude de réaliser des photo en faible éclairage et je ne sais quels réglages faire pour obtenir un résultat correct... J'ai vraiment besoin de conseils, je possède un Nikon D5300 et malgré l'habitude de l'utiliser je ne sais plus quoi faire.

Merci par avance,

Publicité

Prises de vue en faible éclairage.
« Réponse #1 le: 26 Jan, 2017, 22:51:52 pm »
Bonjour,

Je suis actuellement en BEP photographie et je dois réaliser 3 portraits avec 3 lumières différentes
- un tube fluorescent
- une ampoule tungstène
- un flash
Je ne dois utiliser qu'une seule source lumineuse !
Je n'ai pas l'habitude de faire des photos en faible luminosité et je ne sais pas quels réglages appliquer à mon Nikon D5300 pour obtenir de bons résultats. Si quelqu'un peut m'aider ce serait très gentil.

Merci par avance

« Réponse #2 le: 26 Jan, 2017, 22:58:12 pm »
Bonsoir,
vous avez dans menu de prise de vue: auto,incandescent,fluorescent, ensoleillé,flash,nuageux,ombre.
pour fluorescent vous cliquez dans le menu .
pour  tungstène idem fluorescent
pour flash vous le réglé dans le menu si c'est le flash du boitier. Je ne connais pas votre boitier c'est ce que j'ai sur le miens.
 Si c'est une seul source de lumière c'est le flash
« Modifié: 26 Jan, 2017, 23:04:34 pm par hervé-51 »

« Réponse #3 le: 26 Jan, 2017, 23:09:32 pm »
Sujets identiques, même auteur, fusionnés.

« Réponse #4 le: 26 Jan, 2017, 23:24:28 pm »
C'est quoi ton problème exactement? Manque de lumière? Dérive des couleurs? Equilibre des tonalités?

Il nous faudrait plus de détails, voire des exemples de tes "meilleures photos ratés" pour qu'on puisse te dire ce qui cloche et ce que tu dois corriger.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #5 le: 26 Jan, 2017, 23:39:14 pm »
Il faut savoir si tu as "le droit" de post traiter tes images ou non, s'il te faut du raw ou du jpg.

Côté mise en place, essaye si possible au trépied histoire de gagner en stabilité, une fois ton modèle en place tu es libre pour positionner au mieux ta source de lumière. Teste plusieurs configurations en utilisant le retardateur et en bougeant la source de lumière selon le rendu voulu (je trouve que l'énoncé de ton exercice est un peu flou).

Si c'est réellement cela l'énoncé, alors c'est pas bien compliqué : sujet fixe, appareil sur trépied, grande ouverture (idéal portrait, et plus de lumière); mode ouverture (A), ISO à 1600 pour commencer, et s'il n'y a pas de flou de bouger de la part du modèle tu peux baisser les ISO, sinon les monter. Ensuite traitement sur lightroom ou autre afin de débruiter et de corriger la balance des blancs.

J'aurais même tendance à tricher, prendre une seule photo et la sortir avec 3 balances des blancs différentes en post traitement, mais c'est peut être pas la meilleure idée.
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

« Réponse #6 le: 27 Jan, 2017, 00:55:22 am »
Fais des comparaisons en utilisant alternativement la bdb auto et une bdb préprogrammée, mais je suis assez persuadé que c'est la bdb auto qui donnera les meilleurs résultats (et accessoirement moins de prise de tête).

« Réponse #7 le: 27 Jan, 2017, 07:04:49 am »
Il faut savoir si tu as "le droit" de post traiter tes images ou non, s'il te faut du raw ou du jpg.

Côté mise en place, essaye si possible au trépied histoire de gagner en stabilité, une fois ton modèle en place tu es libre pour positionner au mieux ta source de lumière. Teste plusieurs configurations en utilisant le retardateur et en bougeant la source de lumière selon le rendu voulu (je trouve que l'énoncé de ton exercice est un peu flou).

Si c'est réellement cela l'énoncé, alors c'est pas bien compliqué : sujet fixe, appareil sur trépied, grande ouverture (idéal portrait, et plus de lumière); mode ouverture (A), ISO à 1600 pour commencer, et s'il n'y a pas de flou de bouger de la part du modèle tu peux baisser les ISO, sinon les monter. Ensuite traitement sur lightroom ou autre afin de débruiter et de corriger la balance des blancs.

J'aurais même tendance à tricher, prendre une seule photo et la sortir avec 3 balances des blancs différentes en post traitement, mais c'est peut être pas la meilleure idée.

Je compte les passer sur Lightroom ensuite.
J'utilise un trépied, mon modèle est assis sur un tabouret. Question balance des blancs j'ai réglé sur incandescent pour la lumière tungstène, fluorescent pour le tube et flash pour le flash... Je me suis mise en mode A mais la vitesse que mon boitier me proposait était vraiment trop lente et un flou disgracieux apparaissait sur mes photos...

« Réponse #8 le: 27 Jan, 2017, 07:07:02 am »
Fais des comparaisons en utilisant alternativement la bdb auto et une bdb préprogrammée, mais je suis assez persuadé que c'est la bdb auto qui donnera les meilleurs résultats (et accessoirement moins de prise de tête).

Je n'ai pas essayé la balance des blancs automatique.. J'ai utilisé à chaque fois une balance des blancs préprogrammé. Merci du conseil

« Réponse #9 le: 27 Jan, 2017, 07:14:34 am »
C'est quoi ton problème exactement? Manque de lumière? Dérive des couleurs? Equilibre des tonalités?

Il nous faudrait plus de détails, voire des exemples de tes "meilleures photos ratés" pour qu'on puisse te dire ce qui cloche et ce que tu dois corriger.

Oui le manque de lumière est pour moi un problème, malheureusement c'est la difficulté de l'exercice. Le véritable problème c'est que je ne sais pas quel réglage appliquer pour avoir une "bonne" photo. Je me mets en mode A pour shooter mes trois portraits mais le boitier me propose une vitesse très lente et cela provoque un flou de bougé sur mes photos. Si je monte trop dans les ISO, avec la lumière disgracieuse de l'ampoule tungstène et/ou du tube fluorescent ce n'est vraiment pas chouette à regarder... La photo ne parait pas nette dans tous les cas et j'aimerai savoir si quelqu'un avait une autre alternative

« Réponse #10 le: 27 Jan, 2017, 07:16:37 am »
Y'a pas de miracle si lumière faible il faut une vitesse lente ou une haute sensibilité ou une grande ouverte..
Pour la photo flash utilise un ballon gonflé blanc devant le flash embarqué en tant que diffuseur.

Quel objectif tu as a dispo?
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #11 le: 27 Jan, 2017, 07:22:13 am »
Y'a pas de miracle si lumière faible il faut une vitesse lente ou une haute sensibilité ou une grande ouverte..
Pour la photo flash utilise un ballon gonflé blanc devant le flash embarqué en tant que diffuseur.

Quel objectif tu as a dispo?

J'ai un dôme de diffusion pour le flash.
Je possède un 18-55mm f/3.5-5.6G VR

« Réponse #12 le: 27 Jan, 2017, 07:38:34 am »
Ah oui c'est pas lumineux. On suppose que t'ouvres à fond, il te donne quoi comme vitesse en mode M?
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #13 le: 27 Jan, 2017, 07:51:11 am »
Dans le cas n°3 photo au Flash ce n'est pas une photo en faible lumière. Si c'est possible, un éclairage indirect du Flash dirigé vers le plafond ou un mur peut donner de bons résultats. Un diffuseur sur le Flash ? Tu peux essayer, mais j'opterais davantage pour l'indirect.
Dans les deux autres cas, tu pourrais utiliser un miroir sur un support pour multiplier ta lumière. Un parapluie photographique non seulement diffusera ta lumière, mais donnera une lumière douce, bien adaptée à un portrait.
Au sujet de la balance des blancs, mon avis personnel serait de la mettre en automatique, ce qui ne t'exonéreras pas d'un ajustement dans Lightroom. En effet, la balance des blancs n'est pas quelque chose de fixé, c'est subjectif et il y a dans son choix une part de créativité de ta part, par exemple une photo au coin du feu supportera une légère dominante de tons chauds alors que la BdB automatique tentera de la diminuer sinon de la supprimer !
Monter les ISO risque de créer du bruit numérique, ce bruit est parfois tout à fait acceptable, encore une fois, ce sera à toi de choisir, dans le cas où tu choisirais de le diminuer, LR fait ça très bien. N'oublie pas le curseur "Couleur" après la réduction du bruit. Juste au-dessus, il y a un curseur "Netteté". Il est bien attirant ce curseur, cependant je te conseillerais de t'en passer, il a son revers.
Pour la composition de ta photo, c'est à toi de jouer !

Merci pour tous ces conseils ! Malheureusement on me demande à chaque fois de placer la lumière à droite du modèle, légèrement en hauteur... donc pour le flash je suis obligé d'utiliser un dôme de diffusion et pour les autres lumière je ne peux utiliser d'autres accessoires. Je me remettais beaucoup en question mais je commence à croire que c'est l'exercice en lui même le problème.. En tout cas merci beaucoup !

« Réponse #14 le: 27 Jan, 2017, 09:08:28 am »
Et si tu les faisait en noir et blanc ?

Ca éliminerait les problèmes de bdb et ça limiterait les problèmes des hauts ISO.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Publicité