à relativiser tout de même.
Tu prends actuellement un D5500, AF qui semble moins réactif qu'un D7200 (d'après CI, encore faut il connaitre les millisecondes perdues...) et tu as de quoi faire de la photo d'action réussie.
Mouais bof. Avec un D7100/D7200, j'ai déjà beaucoup de ratés perso (en sport en intérieur, conditions assez différentes de l'animalier en extérieur), mais je suis aussi exigeant sur l'AF que tu peux l'être sur la qualité d'image, donc bon...

Qui plus est, faut une rafale qui suive (en cadence et en buffer), et ça la série D5000 n'est pas du tout équipée pour.
Le souci rencontré, peut être, est lié à l'impossibilité de corriger un décalage focus via le boitier, formule proposée avec série D7xxx et supérieure, formule sans grand intérêt avec un zoom sauf à régler la valeur focale de référence, celle que l'on utilise le plus.
Bien d'accord sur l'inutilité quasi totale d'un réglage unique sur un zoom. Pour le coup, ça serait bien si Nikon permettait un équivalent du dock USB mais interne au boîtier, optique par optique. Qu'est-ce qu'on gagnerait comme temps et comme argent ! (Et on pourrait faire ça sur des vieilles AFD.)