Hello
Oui mais non..
Il faut bien comprendre que si on fait la conversion FX-DX il faut la faire pour tout.
Imagine Pierre qui a un 400 F2.8 sur D7200 et Paul un 600 F4 sur D750, ils prennent la même photo à P.O. et à la même vitesse.. on est bien d'accord que les deux images en vue globale à un rien près ce sont les mêmes..
Pierre: "Oui mais toi tu as shooté à 1600 ISO alors que moi je suis à 800 ISO!"
Paul: "Oui mais à 1600 ISO j'ai la même qualité d'image que toi à 800 ISO!"
Pierre: "ah mais donc on a la même chose alors"
Paul: "ben ouais.."
Pierre: "ah ben ouais.."
L'échelle ISO est calée sur chaque modèle de boitier par le constructeur pour donner à peu près la même expo que tout le monde aux mêmes réglages, mais capteur plus petit = moins de lumière reçue.. si le chiffre ISO lui même ne change pas quand on monte un 400 F2.8 sur FX ou sur DX, c'est que le DX est plus boosté pour rattraper la luminosité du FX.. donc un peu plus de bruit.
Soit on fait pas la "conversion", et un 400 F2.8 reste un 400 F2.8 que tu le montes sur FX, DX, m4/3, iphone ou sur une pizza calzone.
Soit on fait la "conversion" (et j'ai rien contre je le fais..) mais on la fait entièrement.
L'avantage est ailleurs, notamment au niveau de l'AF.
C'est aussi valable dans l'autre sens. ex. le Sigma 18-35 F1.8.. si des gens sont jaloux "ah nous en FX on a pas de zoom standard en F1.8 c'est pas juste".. ben si mon vieux tu as un 24-70 F2.8 c'est la même chose.. et les F0.95 sur m4/3 c'est jamais que du F1.8..
euh? tu tires cela d'où?
je pense que tu mélanges deux choses: la profondeur de champ et la photométrie...
Point de vue profondeur de champ, un F2.8 en Fx correspond à un F2.0 en DX sur le capteur. et encore, car quand tu sors les images Fx ou Dx au même format papier, la profondeur de champ, qui ne dépend que du grandissement, est la même au même diaph.
Point de vue photométrie, une optique à F2.8 l'est quelque soit le format. Sinon, on aurait des posemètres à main calibrés par format.
Point de vue "ISO"
dans la norme ISO il y a une formule qui transforme des lux en EV. Dans cette formule, il y a un facteur "k" qui est une variable qui dépend du format, de la zone géographique et du type d'appareil. On retrouve ce facteur "k" gravé au dos des weston par exemple "k=1.0". Le but de ce facteur "k" est d'ajuster la mesure pour rendre le résultat + facile à l'utilisateur: un appareil de petit format amateur va avoir un réglage de cellule donnant une vitesse + rapide pour éviter les flous de bougé. Un appareil "pro" sera réglé sur "1" (pas d'amplification) car succeptible d'utiliser de la diapo qui ne tolère rien.
De cette variation de "k" vient le trollage sur l'existence de gris à 20% voir 22% pour étalonner les cellules, ridicule!
Point de vue markéting et optique...
pour les optiques très ouvertes (F2.8, F2.0, F0.95) les photosites sont incapables de collecter toute la lumière car leur surface sensible est + petite que la taille de la micro lentille qui est devant. Ainsi, pour ne pas blesser l'égo du photographe qui a acheté cher une optique de grande ouverture, quand le boîtier reconnait une grande ouverture, il booste les iso sans rien dire à personne...
Conclusion: quand tu mets une optique à F2.8 sur un FX, sur un Dx ou sur un Cx, tu obtiens le même couple vitesse diaph pour une sensibilité iso et un sujet identique.
J.Ph.