Publicité

Quel objectif pour un D90 ?
« Réponse #15 le: 18 Jan, 2017, 23:41:16 pm »
C'est comme bien souvent un compromis entre qualité et prix. Un vrai objectif macro a un piqué qui lui permet de reproduire finement de très petits détails. Une bonnette reste une lentille additionnelle placée devant un objectif qui n'en demandait pas tant ! Mais une bonnette de bonne qualité permet de se faire plaisir sans trop de difficulté. Le tube allonge a l'avantage de ne pas intégrer d'éléments optiques. Il ne détériore pas la qualité de l'image, mais nécessite plus de manipulation.

Publicité

« Réponse #16 le: 18 Jan, 2017, 23:48:48 pm »
Bon à méditer donc ou alors restera plus qu'à attendre la bonne occase pour un 60 mm ou un 40 mm macro comme conseillé par Sylvain pour plus simple utilisation car  j'aime bien photographier des insectes aussi. Je vais de ce pas voir un peu les prix pratiqués sur le Bon coin de ma région et le prix des allonges sur un site de vente. Bonne nuit.

« Réponse #17 le: 19 Jan, 2017, 10:07:15 am »
Un 60mm macro est une très bonne idée.
En chantier ...

« Réponse #18 le: 19 Jan, 2017, 10:21:16 am »
Tiens, personne ne propose l'objectif Tamron Macro 90 f/2.8?
Il a très bonne réputation et c'est un vrai macro avec tous les automatismes modernes allant jusqu'au rapport 1:1.
Ça reste une focale d'utilisation abordable sans être un grand professionnel et on le peut le trouver d'occasion aux environ de 200€.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #19 le: 19 Jan, 2017, 10:26:08 am »
Tout à fait Pr. c'est une valeur sure et à un prix plancher.
En chantier ...

« Réponse #20 le: 19 Jan, 2017, 22:00:59 pm »
Salut si tu penses rester en DX je te conseil de prendre un 17-55 f2,8 une valeur sûre et en plus qu'on commence à trouver sous la barre des 500 euros en occasion donc super affaire !

« Réponse #21 le: 20 Jan, 2017, 01:47:48 am »
Merci à tous pour vos réponses, restera plus qu'à trouver un 60 mm et/ou un Tamron 90 f2/8 d'occasion. Pr, le 18/55 mm est hors de portée de ma bourse merci tout de même pour ta réponse. Bonne soirée.

« Réponse #22 le: 20 Jan, 2017, 02:17:23 am »
restera plus qu'à trouver un 60 mm et/ou un Tamron 90 f2/8 d'occasion.
ce sont tous les deux des objectifs pour faire de la macro, donc 60 ou 90 ... mais pas 60 et 90.

le 60 te permettrait de faire l’économie d'un 50 1.8 dont tu parles dans ton premier post.
(tu n'as pas trouvé ton bonheur dans les annonces que je t'ai trouvées ?)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #23 le: 20 Jan, 2017, 03:09:56 am »
Sylvain, si j'ai employé  "le 60 et/ou le 90", c'était pour pouvoir tester l'un "ET" l'autre et à défaut "OU" si je n'en trouvais qu'un seul des deux. Oui, je suis allée consulter chacun des liens que tu m'as indiqués et je te remercie une nouvelle fois pour ta réponse très documentée mais hélas toutes ces offres sont loin de mon lieu d'habitation. J'habite en PACA entre AUBAGNE ET AIX, très exactement à LA DESTROUSSE et je préfère traiter avec une personne proche de chez moi, c'est beaucoup plus facile, on peut tester et voir le matériel. C'est comme cela que j'ai acheté mon NIKON D90. Bonne soirée.

« Réponse #24 le: 20 Jan, 2017, 11:02:19 am »
un 60 mm ou un 40 mm macro ...car  j'aime bien photographier des insectes aussi.

Plus la focale est courte et plus il faut être proche du sujet pour obtenir un grandissement intéressant. Pour la photo d'insecte, le 60 mm est donc préférable au 40 mm, et le 90 mm Tamron conseillé par Pr. Blurp est encore mieux.

« Réponse #25 le: 20 Jan, 2017, 11:41:20 am »
Merci, que ferais-je sans vous tous !Reste plus qu'à mettre un peu plus de "sousous" de côté et trouver la bonne occase. Bonne journée.

« Réponse #26 le: 20 Jan, 2017, 16:34:39 pm »
n'hésites pas à poster un message dans la section annonce : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=86.0
en intitulant ton sujet [RCH]  et en précisant la localisation tu auras peut-être des propositions.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #27 le: 20 Jan, 2017, 18:34:07 pm »
Excellente idée Sylvain merci. Bonne fin de journée.

« Réponse #28 le: 25 Jan, 2017, 22:01:38 pm »
Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et adepte (à mon niveau certes) de photos rapprochées. Par ailleurs j'utilise un 40 micro DX et un 60 micro "sdt".
Le D90 est un format DX cad qu'avec le 40 micro pour moi (c'est très subjectif) tu disposes d'un objectif qui "grossit" déjà un peu.. (par rapport à ma vision "normale"). Bref, pour des photos de groupe en intérieur tu risques de manquer de recul. Par contre dehors, j'ai trouvé qu'il me permettait finalement de prendre beaucoup de photos avec une qualité d'image que je juge meilleures qu'avec mon 18-200.
Sinon pour prendre en photo des trucs très petits (taille inférieure à 3 cm) le 40 est moins approprié que le 60 micro pour la raison qui a déjà été dite : avec le 40 tu est obligé de "trop" de rapprocher. Si c'est un objet c'est pas trop gênant (en dehors de l'ombre portée par ton appareil éventuellement), par contre si c'est un insecte...
Bref, sur un D90 quelque part le 40 me semble plus "polyvalent" que le 60. Mais si ton "petit" zoom est habituellement monté sur ton boitier, l'intérêt me paraît moindre (hormis pour moi la qualité d'image, le piqué, l'ouverture à 2.8 et le poids plume du 40). Dans ce dernier cas, un 60 micro est peut-être à davantage rechercher.

PS : J'ai les 2 mais mon 60 est assez vieux et son AF défaillant... Du coup j'ai acheté très récemment le 40 micro (DX).

« Modifié: 25 Jan, 2017, 22:06:51 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité