Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum et adepte (à mon niveau certes) de photos rapprochées. Par ailleurs j'utilise un 40 micro DX et un 60 micro "sdt".
Le D90 est un format DX cad qu'avec le 40 micro pour moi (c'est très subjectif) tu disposes d'un objectif qui "grossit" déjà un peu.. (par rapport à ma vision "normale"). Bref, pour des photos de groupe en intérieur tu risques de manquer de recul. Par contre dehors, j'ai trouvé qu'il me permettait finalement de prendre beaucoup de photos avec une qualité d'image que je juge meilleures qu'avec mon 18-200.
Sinon pour prendre en photo des trucs très petits (taille inférieure à 3 cm) le 40 est moins approprié que le 60 micro pour la raison qui a déjà été dite : avec le 40 tu est obligé de "trop" de rapprocher. Si c'est un objet c'est pas trop gênant (en dehors de l'ombre portée par ton appareil éventuellement), par contre si c'est un insecte...
Bref, sur un D90 quelque part le 40 me semble plus "polyvalent" que le 60. Mais si ton "petit" zoom est habituellement monté sur ton boitier, l'intérêt me paraît moindre (hormis pour moi la qualité d'image, le piqué, l'ouverture à 2.8 et le poids plume du 40). Dans ce dernier cas, un 60 micro est peut-être à davantage rechercher.
PS : J'ai les 2 mais mon 60 est assez vieux et son AF défaillant... Du coup j'ai acheté très récemment le 40 micro (DX).