Publicité

Comparatif Nikon D5500 - D7200 - D500
« Réponse #15 le: 23 Jan, 2017, 23:55:11 pm »
Il me semble que même avec le TC14III y'a une perte vs un DX.

Autre problème du TC : moins de lumière, donc un autofocus beaucoup moins rapide (voire indigent avec le doubleur, quand l'AF marche encore), alors que le DX a le bon goût de fonctionner avec plus de lumière. Et en plus l'AF couvre plus de surface (en plus d'être plus précis/plus rapide).

Publicité

« Réponse #16 le: 24 Jan, 2017, 00:11:14 am »
Tant que l'objectif de Nikon sera de gagner de l'argent (c'est pas prêt de s'arrêter je pense...), il y aura des limitations sur les boitiers. Ben oui s'ils sortent le boitier utime tu vas le garder beaucoup plus longtemps et c'est moins de pépètes pour eux...

Si un nouveau boitier ne propose pas de progrès notable, il n'y a aucune incitation à l'acheter pour remplacer un boitier plus ancien mais en parfait état de marche.

C'est l'innovation - substantielle - qui est le moteur principal du renouvellement.  Pas d'innovation, pas de pépètes.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #17 le: 24 Jan, 2017, 09:14:42 am »
Si un nouveau boitier ne propose pas de progrès notable, il n'y a aucune incitation à l'acheter pour remplacer un boitier plus ancien mais en parfait état de marche.

C'est l'innovation - substantielle - qui est le moteur principal du renouvellement.  Pas d'innovation, pas de pépètes.
Il faut considérer le marché dans son ensemble et pas uniquement sa situation personnelle. Toutes les marques connaissent des pics de ventes quand elles sortent un nouveau modèle, même s'il n'apporte pas d'innovations majeures. C'est vrai pour tous les domaines technologiques. Aucune raison donc que Nikon et les autres se privent de sortir une nouvelle version régulièrement.
De plus il n'y a pas que le marché du renouvellement dans la gamme D3xxx, D5xxx, D7xxx, il y a aussi le premier achat. Le D5600 par exemple ne vise pas les propriétaires de D5500 mais ceux qui n'ont encore pas de reflex. Idem pour le D3400.
Sur les forums il y a des utilisateurs de boîtiers qui ne voient pas l'intérêt d'un nouveau modèle. Mais c'est oublier ceux qui ne sont pas sur les forums et qui achètent leur premier reflex sans chercher à compter les pixels, a disséquer les tests DxO ou à interpréter des courbes. C'est à ces clients là que les marques s'adressent.

« Réponse #18 le: 24 Jan, 2017, 10:21:56 am »
bien Weep !

Corderaide : faut comparer ton Dx en condition de faible lumière avec un Fx, même le 36 et on reparle de la qualité final du cliché.

sous mauvaise luminosité, il y a 2 IL d'écart sachant qu'a 1600 iso ça doit commercer à être très moyen comme résultat puisque tu es au delà des capacités "iso sport" de Dxomark (2900 avec le plus pourri des FX actuel)

Là ou cela est intéressant est la zone verte "qualité-sensibilité" de CI : 800 iso mais sélection inférieure à cette valeur : Là c'est propre avec peu de dégradation visible.

C'est déjà pas si mal sachant que la limite haute que je m'impose pour de la macro "à la limite de l'admissible" est 800 iso avec le 36 (640 iso c'est top) : visualisation 100 % pour croquer à égal ou plus de 50% sans granulation et cela sur écran haute définition pour faciliter l'appréciation visuelle.

Le D500 est certainement le meilleur des Dx actuellement pour celui qui souhaite la capacité en rafale, une couverture AF plus large et un boitier aux dimensions sérieuses avec une construction à la hauteur.
Le D7200 avec ses 24Mpx tient la route et ne semble pas vraiment distancé en Raw (hors rafale et buffer).
Le D5500 est exceptionnel niveau capteur avec un prix de vente plus doux mais positionné dans une autre gamme.

Le D500 est un bel outil mais pas forcément le meilleur... car tout est fonction de besoins et de critères individuels comme le rapport qualité-prestations / prix ou polyvalence/prix.

faut aimer la profondeur de champ de l'aps-c aussi  ::)
Jpeux te montrer du 2000 ISO amplement suffisant en qualité (voire je me demande si j'ai pas du 3200 assez propre et largement tirable en A3 sans trop de dégâts visibles). Et je suis sur un D7100, et les tests *terrains* donnent au D500 un bon demi IL de mieux (en qualité de bruit).

Mais tu as raison sur le fait que le D500 reste un outil avec ses contraintes spécifiques. Même si pour moi, les contraintes majeures de l'APSC sont surtout le manque d'optiques bien adaptées (focales fixes larges et lumineuses (14/16mm f/1.8, ou même 2.8 serait bien), zoom transtandard au niveau du TOTL 2017 (un 24-70 VR mais version 16-50, par exemple), eq du 70-200, eq du 16-35 ; les derniers modèles pro DX commencent à se faire vieux, hélas). C'est l'unique aspect du DX qui m'emmerde aujourd'hui.
Sur le reste, à ma dernière compet sportive (escalade), j'ai pu comparer les clichés d'un photographe pro avec un D800E et un D610 (contre mon D7100), bah la maîtrise de l'outil joue beaucoup, parce qu'il y a beaucoup moins de bruit dans mes photos que dans les siennes... (avec je pense plus de contraste sur ma façon de faire de la post-prod, ce qui joue pas mal)

Pour répondre à JC : sur un autre forum photo (LNum), on voit régulièrement des gens débarquer en mode "non, je veux pas un D7200/D5500, pas assez récent, je veux un truc de 2016/17". C'est con, mais dans la tête du grand public, la photo évolue aussi vite que les smartphones sur la période 2012/2015, et du coup faut de la cuvée la plus récente.
Donc ressortir le même modèle, pimper un peu le processeur, le capteur, l'AF (mais marginalement), rajouter snapbridge et ressortir la même, ça peut amplement suffire à doper les ventes d'un modèle, et pour pas un rond de R&D.
Alors vu l'état financier de Nikon, si ça peut leur permettre de respirer un coup, c'est pas plus mal. N'oublions pas que sur le plan volume et valeur, c'est essentiellement l'entrée de gamme grand public qui fait vivre les constructeurs (et sur le plan com, les pro).

« Réponse #19 le: 24 Jan, 2017, 14:46:36 pm »
Juste une remarque concernant les tests DxO: n'oubliez pas que le score qu'ils donnent en iso correspond à un résultat jugé acceptable sans traitement. Avec un bon logiciel de dématriçage (au hasard, DxO Optic Pro, mais il y en a d'autres) on gagne facile 1 à 2 IL en sensibilité selon les conditions de la prise de vue.

Alors bien sûr, le raisonnement s'applique aussi bien au Dx qu'au Fx, et l'écart entre les deux reste le même, mais dire que la limite d'un APS-C moderne est 800 ou 1600 iso, c'est aller un peu vite en besogne.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #20 le: 24 Jan, 2017, 17:01:20 pm »
La limite acceptable dépend certes de l'appréciation de chacun, mais elle dépend aussi et surtout de la nature de la photo.

En ce qui me concerne, je trouve que certains de mes clichés à 6400 iso sont largement acceptables sur des sujets bien éclairés et ultra-texturés; alors qu'avec le même boitier un cliché avec des zones sombres et floues pourra être très moyen à 800 iso et pourri à 1600 iso.

Il est clair que la macro est un domaine super exigeant en terme de bruit et il n'est pas le seul (portrait, photo culinaire...).

« Réponse #21 le: 24 Jan, 2017, 17:08:10 pm »
Je pense la même chose. En plein soleil, je monte à 4000 ISO et plus sur des sujets humains tous les jours sans aucun problème (avec mon D7100). Sur une lumière pourrave, j'expose pour avoir des zones éclairées bien exposées et je prie pour rester sous 1600 ISO.

« Réponse #22 le: 24 Jan, 2017, 17:09:01 pm »
Ce qui est acceptable n'est pas qualitatif pour autant ...   ;)
Non, mais la qualité, comme l'acceptable, sont des notions complètement subjectives en photo. Elles cèdent leur place au fond, qui plus est. (Quand certains fondamentaux sont respectés pour la photo, bien entendu.)
Si tu définis qualitatif comme "plus de 12 IL de DR et 23 bits de profondeur tonale", tu as une définition sans ambiguité, mais subjective (qui a le bon goût d'être assez universelle et précise).

« Réponse #23 le: 24 Jan, 2017, 18:47:15 pm »
Je trouve le D5500 très intéressant sur bien des points pour un boitier "premier prix" mais il y a des limitations désirées par Nikon qui sont dommageables dont cette approche de ne pas vouloir proposer le minimum syndical, un viseur à couverture 100% et l'impossibilité de régler l'AF, rédhibitoire !

OK pour le viseur.
Pour ce qui est du réglage fin de l'AF, je serais curieux de savoir combien il y a parmi les possesseurs de D7200 et de D500, d'utilisateurs réguliers de ce réglage et quel pourcentage des photos qu'ils réalisent en bénéficie vraiment.

Pour ma part, j'utilise rarement la pleine ouverture, même en portrait.
L'écran tactile en revanche, sert en permanence. Et le retour en arrière aux combinaisons bouton(s)+molette serait vraiment très très très compliqué !

« Réponse #24 le: 24 Jan, 2017, 20:15:40 pm »

L'écran tactile en revanche, sert en permanence. Et le retour en arrière aux combinaisons bouton(s)+molette serait vraiment très très très compliqué !

Je suis toujours très étonné par ce genre de commentaire.

Perso, l'écran, qu'il soit tactile ou non, ne me sert absolument jamais. Enfin si, 15 minutes quand j'achète un nouveau boitier, le temps de le paramétrer, et puis 5 minutes en fin de journée pour jeter un œil à mes photos.

Les boutons plus molettes ne sont pas un retour en arrière, sauf à considérer que l'on vend aux professionnels des boitiers archaïques et pas du tout ergonomiques...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #25 le: 24 Jan, 2017, 23:47:46 pm »
J'ai eu un D750 et l'écran inclinable ne m'a jamais servi même à raz du sol (papillon) ou l'oeil appliqué au viseur optique permet d'avoir un point d'appui supplémentaire.
Shooter sans tenir correctement le boitier revient à faire une photo foirée.
L'écran inclinable, orientable, tactile ou juste fixe basique permet de peaufiner la map dans certaines conditions comme en studio ou pour de la nature morte.
Le mode LV est bien trop lent pour autre chose.
Les choses seront différentes lorsque le mode LV sera aussi rapide et efficace qu'une visée à travers le miroir.
Ecran tactile, orientable n'est pas un argument valable dans l'achat d'un boitier sans tenir compte des contraintes du système.
Tu as déjà essayé l'écran tactile du D5500 ou du D5600, en posant le doigt pile sur l'endroit où tu veux faire la MAP et déclenchement par retrait du doigt ?  Au vu de ta réponse, je ne crois pas... Le Live View a fait de gros progrès sur la dernière génération de boîtiers. Sur trépied, ou monopode, c'est très efficace. Je te suggère d'essayer et on en reparle après ;-)
« Modifié: 24 Jan, 2017, 23:52:30 pm par tytram »

« Réponse #26 le: 25 Jan, 2017, 00:20:30 am »
Tu as déjà testé un vrai liveview qui ne pompe pas ? Genre sur certains Canon récents ou sur les mirrorless (pas tous) ? (Le 80D, par exemple. Très belle bestiole, assez complète. Un bon concurrent du D7200 même si je préfère ce dernier.)

C'est vraiment au dessus de tout ce que Nikon sait faire. Parce que ce sont des AF par phase sur capteur (le dual pixel Canon, par exemple), ça booster la vitesse de MAP.

Nikon a fait des progrès, mais reste en deçà de la concurrence. Et ça se sent en vidéo notamment (pompage). Cela étant dit, l'écran tactile et orientable est un *énorme* plus pour utiliser le liveview Nikon...

Mais Nikon a beaucoup d'autres atouts (meilleur AF du marché, qualité d'image dans le haut du panier, construction en béton, gamme optique vraiment vaste, etc)... ils ne sont juste pas les meilleurs partout.

« Réponse #27 le: 25 Jan, 2017, 00:44:55 am »
Tu as déjà essayé l'écran tactile du D5500 ou du D5600, en posant le doigt pile sur l'endroit où tu veux faire la MAP et déclenchement par retrait du doigt ?  Au vu de ta réponse, je ne crois pas... Le Live View a fait de gros progrès sur la dernière génération de boîtiers. Sur trépied, ou monopode, c'est très efficace. Je te suggère d'essayer et on en reparle après ;-)
Concrètement ça a une utilité dans quelles situations ? Perso quand je suis sur trépied c'est MAP manuelle à la loupe et télécommande. Je ne me vois pas appuyer sur l'écran au risque d'induire une vibration.

« Réponse #28 le: 25 Jan, 2017, 15:02:16 pm »
J'utilise la MAP sur écran, principalement pour des portraits et des photos de groupe.
Je l'utilise aussi parfois pour des photos de paysages. Par exemple, pour une série que je suis en train de faire sur les saisons en bord de Seine, avec la MAP sur un pommier au premier plan.

Le déclenchement a lieu au retrait du doigt, ce qui limite fortement (élimine ?) le risque de vibration.

« Réponse #29 le: 25 Jan, 2017, 15:39:29 pm »
Perso, je râle déjà que les collimateurs sont encore trop gros à mon goût, alors faire la mise au point sur un écran avec les doigts, non merci! :lol:

Et utiliser l'écran pour faire ses réglages, ça veut dire tenir l'appareil à bout de bras, d'une seule main, et exercer une pression dans l'axe avant-arrière. Je veux bien essayer à l'occasion, mais je reste sceptique. C'est pas le meilleur moyen d'être stable. J'ose pas imaginer le résultat sur un capteur FX de 36 ou 42Mpx avec un objectif à grande ouverture.

Pour photographier l'anniversaire de tata Ginette, passe encore, mais pour le reste...

J'ai pas acheté un reflex pour l'utiliser comme un compact ou un smartphone.

Publicité