Ce qui me dérange le plus, c'est d'avoir constamment besoin de regarder/solliciter l'écran. Dans ma pratique personnelle, j'ai vécu comme une énorme progression le passage à un boitier équipé d'un second écran de contrôle, beaucoup moins énergivore, avec toutes les infos dont j'ai besoin visibles d'un simple coup d’œil. Depuis, je n'utilise plus l'écran principal, sauf utilisation spécifique en live-view, comme déjà évoqué.
La deuxième chose, c'est ma confiance toute limitée dans ces technologies, qui envahissent notre quotidien alors qu'elles nous ont prouvé qu'elles ne sont pas fiables sur le long terme. Et en cas de panne, la note est très salée. Et je ne tiens pas à changer de boitier tous les 4 ans.
Pour les 14 réglages évoqués, il y en a la moitié que je n'utilise absolument jamais (par exemple HDR, picture controle ou D-Lighting) ou sont paramétrés "à vie" (qualité d'image/taille d'image). Pour les plus sollicités, je ne pourrais pas me passer des boutons et molettes qui me permettent de changer les réglages sans éloigner l’œil du viseur.
Par exemple, en mode A (95% de mes photos) je change la sensibilité ISO d'un simple mouvement du pouce, sans appuyer sur aucun bouton. Difficile de faire plus simple/rapide/ergonomique.
Pour la correction d'expo, que j'utilise fréquemment, un bouton+molette, qui tombent tous les deux exactement sous mes doigts dans une position naturelle, et je change le réglage toujours en gardant l’œil dans le viseur.
En fait, le simple fait d'éloigner le boitier et de baisser les yeux, et je ne suis plus dans "l'action" de ce que je photographie. Du coup, moins je regarde l'écran, mieux je me porte, c'est tout. Et pour changer un réglage via l'écran, on est bien obligés de le regarder.
Après, que cela convienne à ta pratique, je le conçois. Mais si l'on fait un sondage, je suis prêt à parier que 80% des utilisateurs préfèreront une ergonomie type D7200 ou D500 à un écran tactile pour faire les réglages les plus courants. Donc, si l'on doit faire une généralité, ce n'est pas "l'écran tactile est une révolution ergonomique et les boutons physiques ou molettes sont obsolètes" mais plutôt "les boutons physiques et molettes sont indispensables et l'écran tactile est un gadget pratique et amusant mais parfaitement dispensable".