Publicité

Voyage Islande - Trek du Landmannalaugar
« Réponse #30 le: 30 Juil, 2025, 11:35:03 am »
Hello,
Merci pour ton retour,

Je connais en effet les effets négatifs de ce filtre sur des UGA ou encore sur des ciels très bleus.
L’utilisation aurait donc été plutôt sur le 24-120mm pour justement son effet sur les couleurs mais il est vrai qu’en règle générale, je ne l’utilise pas si ce n’est pour des reflets sur l’eau.

Concernant les filtres ND, j’en ai pas mal utilisé auparavant, j’avoue que je m’en suis séparé privilégiant des prises de vue plus « spontanées » surtout dans des environnements comme l’Islande ou la mise en place de filtre peut vite devenir fastidieuse en fonction de la météo (là je crois qu’on touche un peu à l’ergonomie).
Du coup le 24-120mm f/4 + le 14-30 en bonus me semble un bon compromis sur ce point.
J’aurai certainement un petit trépied très léger (genre 500Gr) pour faire de l’appoint mais je shoot maintenant 95% du temps à main levée (les stabilisations capteurs aident bien maintenant).

Concernant le poids, en effet, 20kg me semble pas mal ! Nous devrions être en dessous.

Je vais donc peut être oublier le polarisant…

Publicité

Voyage Islande - Trek du Landmannalaugar
« Réponse #31 le: 30 Juil, 2025, 12:03:52 pm »
Je parlais de filtres GND (dégradés gris neutres) et non ND, pour équilibrer les expositions et redonner du peps aux ciels.
Pour l'ergonomie, je pensais à celle du matériel photo. Nous avions un sac ventral pour qu'il soit facilement accessible.
Le trépied ne sera pas très utile en journée, mais le soir il peut y avoir de très belles ambiances, le trépied sera alors très utile.
Amusez-vous bien, ce trek est extraordinaire. Mais préparez-vous bien aussi, les conditions météo peuvent vite devenir très changeantes.

Voyage Islande - Trek du Landmannalaugar
« Réponse #32 le: 30 Juil, 2025, 13:16:30 pm »
Pardons erreur de frappe, je parlais bien moi aussi de filtres GND (j'avais des Lee).
Maintenant je m'en tiens à la dynamique des capteurs et à la post prod pour rattrapper les différences d'expositions même si je sais que ce n'est pas toujours idéal.

Concernant l'ergonomie, j'utilise pour ma part une attache Peak Design, c'est pour moi la meilleure solution.
Ma seule interrogation cette fois ci, c'est si les conditions météos sont vraiment désastreuses....j'hésite à investir dans une housse Peak Design en cas d'extrême mauvais temps (le Z8 est robuste mais une journée entière sous la pluie....ça fait peut être beaucoup !

Voyage Islande - Trek du Landmannalaugar
« Réponse #33 le: 30 Juil, 2025, 13:56:02 pm »
Vous dormiez en refuge ou en bivouac lorsque vous avez fait le Laugavegur ?

Voyage Islande - Trek du Landmannalaugar
« Réponse #34 le: 30 Juil, 2025, 14:12:57 pm »
Heureusement nous étions en refuge, ce qui nous a évité de trimbaler des tentes et de dormir dehors avec des températures proches de zéro.
N'oubliez pas une grosse cape de lui. Sur la dernière étape, nous avons marché toute la journée sous une grosse pluie sans faire de photos.
Des bâtons de marche aussi et des crocs par exemple pour passer les gués.

Voyage Islande - Trek du Landmannalaugar
« Réponse #35 le: 30 Juil, 2025, 14:37:43 pm »
Ah oui 20kg en refuge, ça fait de sacrés sacs !!

Pour notre part, nous serons en bivouac. Nous avons prévu les bâtons ainsi que des petits chaussons néoprène légers pour les traversées de rivières.

Nous savons que le principal risque, c’est la pluie…nous croisons les doigts !

Voyage Islande - Trek du Landmannalaugar
« Réponse #36 le: 30 Juil, 2025, 21:19:32 pm »
De mémoire j'avais :
- un sac ventral de 6 kg pour le matos photo (boitier + 3 objectifs + filtres)
- un sac à dos de 12 kg (sac de couchage + crocs + de la bouffe + 1.5 litre d'eau + quelques affaires minimales + un poncho, etc)
+ des bâtons de marche et un trépied accrochés sur les côtés du sac à dos


Publicité