Attention pour le Zeiss 15mm dans la nouvelle version Milvus, je ne sais pas trop si il est possible de monter un porte-filtre standard de 100mm.
Avec l'ancienne version (que le je possède), si tu fais retirer le pare-soleil par le SAV, tu peux sans problème adapter le porte-filtre à serre-joint Lee et monter des filtres de 100mm de large, en plus du pola que tu peux monter sur le filetage.
Cette solution est évidemment super pratique car on reste dans un système de filtres dégradés standard de 100mm de large, mais attention le vignetage apparait très vite dès que l'on tourne le porte-filtre et il n'est possible d'installer qu'un seul slot.
Dans tous les cas, cela reste une focale extrême et très spécifique, et le prix mérite réflexion !
Le Milvus 18mm a une nouvelle formule optique par rapport à l'ancienne version et serait excellent. J'imagine que sa distorsion est un peu plus maitrisée.
Il n'apparait pas encore dans le system matche du site Lee (
http://www.leefilters.com/index.php/camera/system-match), donc attention au choix de la taille du porte-filtre.
Sinon bien sûr il y a l'excellentissime 21mm qui est un grand classique pour les paysagistes.