J'aime beaucoup le GR aussi, me tarde d'en reprendre un.
@majthib : le ton laconique sur un forum a systématiquement cet effet, deal with it.

Pour le reste, j'en ai vu des mariages faits avec deux boîtiers, ça a pas l'air de choqué les invités. Le reflex n'est DE TOUTE FAÇON pas discret, même avec un pancake. Alors deux boîtiers la différence est mineure... si tu veux de la discrétion, un compact (expert, éventuellement) ou tout appareil avec un look argentique (cc Leica/Fuji/Olympus) fonctionne dix fois mieux que le plus compact des reflex Nikon. Avec un capital sympathie non négligeable vis à vis des personnes photographiées. Qui plus est, passé une certaine heure, les gens sont plongés dans l'ivresse et la discrétion devient secondaire, vu leur état

Pour l'agilité, c'est pas vraiment un soucis non plus, si tu as une bonne sangle bien spécifique, passer d'un reflex à l'autre est très rapide (beaucoup plus que de changer de focale). Et quand tu as besoin de faire du plan serré et un plan d'ensemble dans la même journée, tu es content d'avoir deux focales accessibles facilement (autre méthode : le zoom).
Pour ce qui est de l'encombrement et de la praticité, avec une bonne sangle c'est très facile et très gérable. J'ai fait une rando itinérante sur plusieurs jours avec un 80-200 sur mon reflex, et avec une bonne sangle j'ai rien senti et ça ne m'a jamais gêné.
Il faut voir ce qu'on entend par reportage. Dans les quelques que j'ai dû couvrir, je n'avais pas spécifiquement besoin d'être discret, j'avais une place comme photographe, et les gens avaient autre chose à faire que de me surveiller, donc bon.