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« Réponse #15 le: 12 Jan, 2017, 12:17:43 pm »
Et si elle achète un jour une troisième focale fixe, tu lui conseilleras d'acheter un troisième boitier ?
Non.

Si tu trouves que mon conseil est mauvais, libre à toi, mais tu peux le faire avec un ton un peu plus léger. ;)

Une focale fixe pour du reportage, c'est souvent limitant ; deux focales fixes disponibles directement, c'est en revanche vraiment confortable. Pour avoir vu (et pratiqué) le combo, c'est même aussi agréable qu'un zoom (mais faut avoir deux courroies de qualité, pour switcher aisément de l'un à l'autre).
Changer d'optique, c'est la garantie de rater de bons clichés et de faire rentrer de la poussière dans la cage reflex ;D
« Modifié: 12 Jan, 2017, 12:20:02 pm par corderaide »

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« Réponse #16 le: 12 Jan, 2017, 12:30:43 pm »
+1 pour le confort d'un 2° boîtier  en reportage. C'est pas obligé d'être un reflex, un hybride ou un compact de qualité fait aussi le job.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

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« Réponse #17 le: 12 Jan, 2017, 12:33:27 pm »
Bien sûr, mais bon, vu qu'il y a déjà deux fixes bien complémentaires, ça marche bien comme combo.

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« Réponse #18 le: 12 Jan, 2017, 12:46:46 pm »
Je disais ça parce que se posera la question de la revente ou non du D 90.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

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« Réponse #19 le: 12 Jan, 2017, 13:08:10 pm »
A l'époque , je m'étais déjà aussi posé la question
Le D610 est un bon compromis ergonomie/qualité d'images/prix . Classique et efficace et c'est mon boitier .
Son évolution est le D750 mais il apporte quand meme peu pour plus cher ( voir tes besoins bien sur )
Pour gagner en ergonomie , le D800 est supérieur , je l'ai testé et c'est déjà un rang au dessus , mais étant simple amateur , moi je n'ai aucun besoin d'avoir un capteur de 36 Mpx
Reste toujours le mythique D700 a essayer , je l'avais aussi testé et j'ai d'office été ravi pour l'ergonomie/qualité d'images , mais il est assez lourd .
Essaie de tester ceux qui retiennent ton attention , ca peut influencer dans le bon sens ton choix avant de l'acheter
Adopter un chien c'est bien ... Adopter un vieux c'est mieux .

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« Réponse #20 le: 12 Jan, 2017, 14:20:30 pm »
Non.

Si tu trouves que mon conseil est mauvais, libre à toi, mais tu peux le faire avec un ton un peu plus léger. ;)

Une focale fixe pour du reportage, c'est souvent limitant ; deux focales fixes disponibles directement, c'est en revanche vraiment confortable. Pour avoir vu (et pratiqué) le combo, c'est même aussi agréable qu'un zoom (mais faut avoir deux courroies de qualité, pour switcher aisément de l'un à l'autre).
Changer d'optique, c'est la garantie de rater de bons clichés et de faire rentrer de la poussière dans la cage reflex ;D

En relisant mon message je ne vois pas ce qu'il y a d'offensant dedans, mais désolé si je t'ai vexé.

Par rapport à ton conseil tout dépend de ce qu'on appelle "reportage" et dans quelles conditions on le pratique.
Perso ce que j'aime bien avec une focale fixe (en plus des qualités optiques et grande ouverture) c'est :
 - le poids réduit qui permet d'être agile, de dégainer très rapidement
 - l'encombrement réduit qui permet de "barouder" et d'être discret
 - la simplicité d'utilisation (pas besoin de se prendre la tête avec "quelle focale j'utilise" ou "quelle vitesse d'obturation"

Je trouve qu'un deuxième boitier qu'on emporte avec soi annihile complètement ces critères d'agilité et de discrétion. Va essayer de prendre des photos volées en mode "photographe de mariage avec un boitier en main et un second à l'épaule", tu as beaucoup de chances d'être grillé directement.


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« Réponse #21 le: 12 Jan, 2017, 14:32:12 pm »
La photo "volée" n'est qu'une part infime (et pas la plus glorieuse) du reportage. Avoir, immédiatement disponible, un GA et un télé, fait perdre un peu en discrétion mais fait gagner beaucoup en agilité. Le 2° boitier n'a pas besoin d'être équipé d'un grip et et d'un zoom f2.8. Pour ma part c'est un D 90 + focale fixe ou un Ricoh GR.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

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« Réponse #22 le: 12 Jan, 2017, 15:07:37 pm »
J'aime beaucoup le GR aussi, me tarde d'en reprendre un.

@majthib : le ton laconique sur un forum a systématiquement cet effet, deal with it. ;)
Pour le reste, j'en ai vu des mariages faits avec deux boîtiers, ça a pas l'air de choqué les invités. Le reflex n'est DE TOUTE FAÇON pas discret, même avec un pancake. Alors deux boîtiers la différence est mineure... si tu veux de la discrétion, un compact (expert, éventuellement) ou tout appareil avec un look argentique (cc Leica/Fuji/Olympus) fonctionne dix fois mieux que le plus compact des reflex Nikon. Avec un capital sympathie non négligeable vis à vis des personnes photographiées. Qui plus est, passé une certaine heure, les gens sont plongés dans l'ivresse et la discrétion devient secondaire, vu leur état ;D
Pour l'agilité, c'est pas vraiment un soucis non plus, si tu as une bonne sangle bien spécifique, passer d'un reflex à l'autre est très rapide (beaucoup plus que de changer de focale). Et quand tu as besoin de faire du plan serré et un plan d'ensemble dans la même journée, tu es content d'avoir deux focales accessibles facilement (autre méthode : le zoom).
Pour ce qui est de l'encombrement et de la praticité, avec une bonne sangle c'est très facile et très gérable. J'ai fait une rando itinérante sur plusieurs jours avec un 80-200 sur mon reflex, et avec une bonne sangle j'ai rien senti et ça ne m'a jamais gêné.

Il faut voir ce qu'on entend par reportage. Dans les quelques que j'ai dû couvrir, je n'avais pas spécifiquement besoin d'être discret, j'avais une place comme photographe, et les gens avaient autre chose à faire que de me surveiller, donc bon.

*

Mag

  • Invité
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« Réponse #23 le: 14 Jan, 2017, 14:43:29 pm »
Merci pour vos réponses!

Je ne pense pas prendre deux boîtiers pour l'instant.
Je vais encore un peu réfléchir.

Pensez-vous que sur des images ne dépassant pas un format A4, il  y ait une différence de qualité d'image entre D610 et le D800 ? Et pour les images qui sont uniquement destinées à être publiées sur internet?

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« Réponse #24 le: 14 Jan, 2017, 15:07:46 pm »
Pour du A4, même le D80 est suffisant  ;)
 :-*
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

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« Réponse #25 le: 14 Jan, 2017, 15:19:04 pm »
Jusqu'à A2, inutile de s'encombrer de 36 MP, 24 suffisent très largement.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

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Hors ligne Jean-Christophe

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« Réponse #26 le: 14 Jan, 2017, 15:30:45 pm »
Pensez-vous que sur des images ne dépassant pas un format A4, il  y ait une différence de qualité d'image entre D610 et le D800 ? Et pour les images qui sont uniquement destinées à être publiées sur internet?
Pour un tirage jet d'encre à 300 dpi, la valeur la plus qualitative, il faut 300 points par pouce, soit environ 3500 points pour le grand côté du A4, 30cm.
3500 points correspondent à environ 9Mp.

Donc 24 ou 36, aucune différence sur un tirage. Et tu peux même tirer un A4 avec 6Mp en travaillant un peu.

Pour une image web c'est encore moins (par ex. 2048 pixels pour une grande image), un smartphone suffit :)

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Hors ligne pat69

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« Réponse #27 le: 14 Jan, 2017, 17:16:31 pm »
Mon budget se situerait autour de 1200 euros (pas beaucoup plus), d'où le choix de l'occasion.
Pour ce prix là, tu peux déjà voir pour un D3.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

*

Mag

  • Invité
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« Réponse #28 le: 16 Jan, 2017, 18:11:19 pm »
Bonjour,

Après réflexion, je m'oriente plutôt vers un D610 (poids, qualité d'image largement suffisante, prix...).
Et du coup, je me demande si le D600 ne pourrait pas être encore plus avantageux. Existe-t-il une vraie différence entre les deux modèles qui justifie l'écart de prix (à part le risque de poussière que je pourrais éviter en achetant à quelqu'un de confiance par exemple...).

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« Réponse #29 le: 16 Jan, 2017, 19:14:23 pm »
si tu connais une personne de confiance prête à abandonner son D600 largement décôté  :lol: c'est clair que c'est la meilleure affaire à faire.
mais si tu trouve une personne de non-confiance il suffit qu'elle t'apporte la preuve d'un passage en sav.
et si l'appareil n'est jamais passé par là je crois avoir lu quelque part (ici peut-être ?) que le sav est assuré sans limites de temps ni même de preuve d'achat (à confirmer ?)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

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