Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #405 le: 02 Jan, 2011, 15:15:49 pm »
Donc en pratique tous les logiciels de traitement d'images buguent avec seulement 2 Go de RAM et le traitement des RAW/NEF
non, j'utilise tous les jours sans que ça ne plante, sous XP SP2 et 2 Go de RAM ...

Publicité

« Réponse #406 le: 02 Jan, 2011, 16:31:27 pm »
non, j'utilise tous les jours sans que ça ne plante, sous XP SP2 et 2 Go de RAM ...

Non plus, j'utilise presque tous les jours NX2 sur iMac sous OS X 10.4.11 (un vieux  ;D ), et ça ne plante jamais, même avec seulement 2Go de RAM…  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #407 le: 03 Jan, 2011, 09:30:02 am »
Bonjour,

Des disques durs fortement fragmentés et une base de registre qui déborde occasionnent un fort ralentissement pouvant aller juaqu'au plantage.
Je n'ai plus aucun problème depuis que j'ai fait le ménage.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

JP95

• Invité
« Réponse #408 le: 06 Jan, 2011, 17:35:07 pm »
Bonjour,

J'utilise CNX 226 avec les add-ons Color Efex Pro sous Windows XP SP3 sans aucun plantage.  Mon PC est ancien avec un pentium 4 double core, Hyper Threading 3,2 GHz, 2 DD de 500 Go et seulement 2 Go de RAM !!!

Je pense quil faut bien faire attention lors de la configuration (édition/préferences/général et paramètres du cache) pour ce qui est des caches et ne surtout pas garder toutes les étapes actives sur des machines anciennes.

Il est recommandé pour les "caches" pour les données temporaires et les modifications, de ne pas les mettre sur le même disque que le programme CNX lorsque le processeur n'est pas rapide.

Quant au maintien du système il va de soi que des installations et désinstallatons répétées et les nombreuses mise à jour windows  perturbent assez le régistre et en viennent à ralentir le système.  Pour ça il y a TuneUp utilities qui nettoie en toute sécurité et optimise le PC.

*

kartlove

• Invité
« Réponse #409 le: 03 Fév, 2011, 23:14:21 pm »
Un outil style tampon est enfin présent :) rien que pour ça c'est déjà beaucoup
Oui mais il est nettement moins aisé de s'en servir que sur PS 5...je n'arrive pas à atténuer le système pileux un peu trop présent sur un visage féminin?
C'est compliqué d'attribuer un ordre entre DxO,Aperture,Lightroom,NX2,PS CS 5 puis portrait professionnel....
En fait tout dépend du sujet concerné probablement?

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #410 le: 09 Juin, 2011, 19:28:18 pm »
Bonsoir à tous,

ça fait un bail que nous nous plaignons que Capture NX 2 rame sur Mac. Je viens de résoudre ce problème de manière assez simple. Dans les paramètres du cache, j'ai purement et simplement décoché l'option "Utiliser le cache de l'image", ainsi, plus de crash à gogo, l'enregistrement des fichiers est plus rapide, tout est plus fluide, en bref, on se croirait dans Photoshop ;)

Voilà, bonne soirée à tous et toutes !  8)

*

thierrymig

• Invité
« Réponse #411 le: 22 Juin, 2011, 08:20:46 am »
Je suis équipé d'un Mac Pro tournant avec Mac OS X version 10.6.8. J'ai deux cartes graphiques et dispose de trois écrans de 24" dont un LaCie étalonné. Je précise que je dispose de 4 Go de mémoire vive.
Mon problème : le logiciel Nikon Capture NX 2 version 2.2.7. n'identifie pas de second écran sur mon système ; le menu "Fenêtre" et le bouton "Espace de travail" ne me proposent pas l'option "écran supplémentaire" ni la sous-option "échanger les espaces de travail" ? Je ne comprends pas...
Je peux utiliser mes deux écrans supplémentaires en y installant à la main images, palettes ou barres de menu, mais Capture NX2 ne reconnait pas mes écrans supplémentaires et chaque fois que j'ouvre une nouvelle photo ou que je demande une comparaison d'images, tout, images, palettes et barres de menus, s'efface des écrans supplémentaires pour se rassembler sur l'écran principal.
C'est d'autant moins compréhensible que NX View fonctionne normalement et m'offre sous le menu "Présentation" la possibilité "Affichage sur le second écran".
Question : que dois-je faire pour pouvoir travailler en double écran ? Que puis-je paramétrer, décocher ou cliquer ?...
Merci.
thierrymig

« Modifié: 25 Juin, 2011, 05:02:32 am par thierrymig »

*

polo88

• Invité
« Réponse #412 le: 05 Juil, 2011, 16:24:39 pm »
comme le dit le bouquin d'eYROLLES, g mis mes caches et fichiers temporaires sur le DD externe
bon g un Intel core 5, 4Go de RAM, et ça avance bien NX2 (encore plus en mettant les fichiers sus-cités sur DD externe

la correction de l'aberration chromatique, je sais pas trop faire (encore)

sinon, je garde mes raw sur le DD externe et mes jpeg (quand retouches faites) sur le pc : vous gardez des jpeg ou des tiff après la retouche?

« Réponse #413 le: 14 Juil, 2011, 21:39:40 pm »
Mon problème : le logiciel Nikon Capture NX 2 version 2.2.7. n'identifie pas de second écran sur mon système ; le menu "Fenêtre" et le bouton "Espace de travail" ne me proposent pas l'option "écran supplémentaire" ni la sous-option "échanger les espaces de travail" ? Je ne comprends pas...
J'ai placé mes fenêtres manuellement sur le deuxième écran puis j'ai choisi la commande "Enregistrer l'espace de travail". Puis j'ai affecté une touche de raccourci à cette configuration. Ca me permet de retrouver instantanément cet espace de travail et de basculer vers une autre configuration grâce aux touches de raccourcis.

« Réponse #414 le: 15 Juil, 2011, 22:58:24 pm »
Bonsoir à tous,

ça fait un bail que nous nous plaignons que Capture NX 2 rame sur Mac. Je viens de résoudre ce problème de manière assez simple. Dans les paramètres du cache, j'ai purement et simplement décoché l'option "Utiliser le cache de l'image", ainsi, plus de crash à gogo, l'enregistrement des fichiers est plus rapide, tout est plus fluide, en bref, on se croirait dans Photoshop ;)

Voilà, bonne soirée à tous et toutes !  8)
hello
+1

cordialement jp
les miroirs feraient bien de réfléchir à deux fois avant de renvoyer les images

« Réponse #415 le: 16 Juil, 2011, 08:59:16 am »
Bonjour,

J'ai décoché le cache image depuis pas mal de temps, et CNX2 est plus fluide et ne plante plus. Je suis sous windows 7.

il ne reste plus qu'a trouver une astuce pour accélérer l'affichage des vignettes.

Eric
« Modifié: 16 Juil, 2011, 09:03:03 am par Eric01 »

« Réponse #416 le: 26 Juil, 2011, 22:27:56 pm »
....

il ne reste plus qu'a trouver une astuce pour accélérer l'affichage des vignettes.

Eric

Avoir de l'espace disque système (c'est là que sont créées les vignette du navigateur de NX2) et un donc disque rapide. Ca n'est pas la panacée, mais cela améliore grandement la vitesse de création desdites vignettes.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

« Réponse #417 le: 27 Juil, 2011, 08:39:32 am »
Bonjour,

Chez moi, que le cache des vignettes soit créé où pas, c'est pareil, même vitesse, lent.

Si j'ai un dossier de 500 images nef d'un D300 par exemple et que je veux appliquer mon copyright, il faut attendre la création où la lecture du cache des vignettes (rappel: même vitesse!).
J'applique ensuite mon copyright au 500 images, j'attends que le travail se termine, barre de défilement jaune, là c'est normale d'attendre.
Ensuite tout ce bloque, je ne peux même pas aller dans une autre application, la fenêtre des vignettes de CNX2 ce met par dessus les autres, il faut encore attendre la régénération des vignettes.

Mon PC: Win 7 32, CPU Quad core Q6600 à 2.4 ghz, 4go de RAM, 3 disques identique samsung spinpoint de 1To 7200tr et 32 de cache et Nvidia GEForce 8800GTS.
Sur mon ancien PC avec Xp, c'était pareil, trois phases (lecture/création vignettes, travail et régénération des vignettes).

Dommage que l'on ne puisse pas au moins choisir l'emplacement du cache des vignettes qui est bloqué sur PC (C:\Users\........\AppData\Local\Nikon\Capture NX\ThumbnailCache\). Pourtant, j'ai de la place sur le disque C, utilisé à 10%

Ca fait pareil chez vous ?

Eric

« Réponse #418 le: 27 Juil, 2011, 10:10:25 am »
Bonjour,

.....

Si j'ai un dossier de 500 images nef d'un D300 par exemple et que je veux appliquer mon copyright, il faut attendre la création où la lecture du cache des vignettes (rappel: même vitesse!).
J'applique ensuite mon copyright au 500 images, j'attends que le travail se termine, barre de défilement jaune, là c'est normale d'attendre

......

Eric

Bonjour,

Pourriez-vous détailler le mode opératoire pour l'application du Copyright ?

PS: Ca ne bloque pas chez moi, et ne mets pas beaucoup de temps.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

« Réponse #419 le: 27 Juil, 2011, 11:23:04 am »
Bonjour,

Très simple, une fois que les vignettes d'un dossier sont affichées, je selectionne toutes les photos (ctrl+A), je clic sur le bouton droit de la souris, je clic sur "Charger un préréglage XMP/IPTC" et je sélectionne le préréglage appeler "Copyright" (le préréglage "copyright" est celui que j'ai créé et il apparait dans les préférences/préréglages XMP/IPTC).

L'application de mon copyright est un exemple, j'ai aussi les mêmes lenteurs lors de l'application de mots clés, localisations, etc...Par rapport à ViewNX2 qui met quelques secondes...Mais on ne peut pas importer ses préréglages XMP/IPTC dans ViewNX2.

Eric

Publicité