Publicité

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #345 le: 31 Août, 2009, 18:57:17 pm »
Bonjour,

Malheureusement cette nouvelle maj ne corrige pas de nombreux buggs de la 2.2.1, Monsieur Nikon, SVP ??

Cordialement
Bonjour,

Je pense que soit Nikon n'est plus intéressé par XP soit ont va devoir attendre une mise à jour plus complète, car les mises à jour mineurs sont des 0.0.1 les mises à jour plus importante sont 0.1.0 et les mises à jour payantes sont 1.0.0

Caille

Publicité

*

MICK64

• Invité
« Réponse #346 le: 18 Sep, 2009, 11:51:00 am »
Bonjour,

Ma question a déjà certainement été traitée mais je n'ai rien trouvé dans les nombreuses rubriques..
Y a-t-il un réglage de la mémoire cache à effectuer sur NX2?

Voilà mon problème: Aprés avoir travaillé un certain temps sur une photo (en particulier avec l'auto-correcteur), NX2 semble devenir extrêmement lent dans toutes ses fonctions au point de se demander parfois s'il est bloqué..
Pourtant j'ai un PC récent avec processeur à 4 coeurs et 6 Go de RAM..

Je me demandais si cela ne venait pas de la mémoire cache insuffisante par défaut.. Merci de votre aide.

« Réponse #347 le: 18 Sep, 2009, 15:32:52 pm »
Bonsoir,

Les caches de NX2 se règle dans les sous-menus du menu Préférences (Edition/préférences).

Le mieux est d'avoir des disques différents pour chacun des emplacements. Mais dans ton cas je ne pense pas que le problème soit là si tu travaille sur une seule image.

L'autocorrecteur est très gourmand en CPU, NX2 indique qu'il a fini de travailler alors que ce n'est pas tout à fait exact, ce qui fait que si on enchaîne sans lui laisser le temps de respirer un peu, il empile des tâches CPU et à un moment la gestion de windows étant ce qu'elle cela peut se mettre à pédaler dans le vide.

Maintenant cela ne t'exonère pas de regarder les paramètres des caches pour vérifier que tout va bien, vérifie également que ton disque système n'est pas en train d'être rempli par les vignettes du navigateur de NX2 (emplacement pas modifiable par l'utilisateur, on peut seulement vider le cache de temps en temps.

En espérant que cela t'aide à résoudre ton problème.   
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

« Réponse #348 le: 18 Sep, 2009, 16:55:01 pm »
L'autocorrecteur est très gourmand en CPU, NX2 indique qu'il a fini de travailler alors que ce n'est pas tout à fait exact
Je l'ai constaté également. En particulier, si on applique l'autocorrecteur sur l'image affichée en 100%, puis qu'on dézoome, alors on constate que ce qu'on voulait effacer est toujours présent. Si on zoome à nouveau, la pétouille corrigée est bien absente. Il faut parfois pas mal de temps à NX pour achever réellement la correction. Mais bon, au moins il rend la main pendant qu'il termine cette tâche de fond.

*

André33

• Invité
« Réponse #349 le: 06 Oct, 2009, 15:35:49 pm »
Je l'ai constaté également. En particulier, si on applique l'autocorrecteur sur l'image affichée en 100%, puis qu'on dézoome, alors on constate que ce qu'on voulait effacer est toujours présent. Si on zoome à nouveau, la pétouille corrigée est bien absente. Il faut parfois pas mal de temps à NX pour achever réellement la correction. Mais bon, au moins il rend la main pendant qu'il termine cette tâche de fond.
Bonjour, Ce phénomène ne pourrait il pas être dû en partie à la capacité de la carte graphique, dont le rôle est justement de soulager le processeur dans les longs calculs d'affichage générés par les corrections ? En effet, j'ai un simple e6600 double coeur avec 4 Go de ram sous vista mais ma carte graphique est une nvidia 8800 gtx, assez costaude, et je n'ai pas ressenti ces ralentissements ...Cordialement, André33

*

kritof45

• Invité
« Réponse #350 le: 31 Oct, 2009, 11:31:22 am »
Bonjour

Comme ses dernières personnes , je constate tout de même une lenteur des applications , j'ai augmenté le cash à 80go et autre réglage au plus . j'ai un PC qui a la grande forme , raid0 de disque dur 10000t/m , quad 3.6ghz ,3X cartes graphique 8800GTX , 8go de mémoire vive . mais tout cela pour rien puisque NX2 ne gère apparemment pas plus de 1 coeur , 2go mémoire et n'utilise même pas une  des cartes graphique , soi mon vieux pc de 12ans a presque autant de performance , c'est déconcertant .

Ai je loupé quelque chose ou est ce bien NX2 qui a besoin d'avancée technologique ?
Nikon fait de bien bonne chose mais alors il faut toujours et encore être d'une patience incontesté !

merci pour vos conseil .

Christophe .
« Modifié: 31 Oct, 2009, 11:35:28 am par kritof45 »

« Réponse #351 le: 31 Oct, 2009, 15:15:14 pm »
Ce n'est pas tant le logiciel que certaines fonctions qui le ralentissent. Par exemple la correction du bruit. Avec les réglages de base, je le trouve assez rapide, ce avec un ordi bien plus lent que le tien. Je crois qu'il faut identifier les actions qui sont trop lentes et les reserver pour le bouquet final si on y tient.

Quelques plantages également avec la fonction recadrage. Mais qui recadre ? ;°))

*

kritof45

• Invité
« Réponse #352 le: 31 Oct, 2009, 15:42:55 pm »
je retouche pratiquement que des raw
en fait je dois être exigent car la plupart des opérations ne prennes guère plus de 2seconde ou ça se corse c'est quand je veux revenir sur les réglages et/ou correction de l'appareil photo , tout se que j'avais fait en nouvelle étape se décoche et donc je ne peu voir la différence instantanément , on ma dit  que pour éviter cela je devais à chaque nouvelle étape , cliquet sur nouvelle étape plutôt que de les accumuler directement dans ce même nouvelle étape ,bref... mais ça me le fait toujours et le fait de recocher mes nouvelles étapes est trop long à revenir établi , puis chaque nouvelle étape deviens longue .
et j'enregistre au fur et à mesure (parce que c'est une photo raw) car si o final je songe à recadrer et bien je ne veux pas tout recommencer due à un éventuel plantage , j'ai également parfois des plantage lors d'enregistrement sous ...?

je débute sur NX2 seulement depuis 1mois et sans notice (achat à l'étranger , c'est bien malin :-\) . mais je connaissais NX1 .
je n'est pas encore trouvé la fonction retouche automatique , c'est ou ??? merci
j'ai bien vu retouche automatique mais par étape et non tous totalement automatique où l'on aurait qu'a cliquer une fois puis attendre  =D.
 :-[

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #353 le: 31 Oct, 2009, 17:41:21 pm »
il y a une option dans les préférences de NX2 pour que les réglages soient conservés et que ça ne se décoche pas à chaque action  :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

kritof45

• Invité
« Réponse #354 le: 01 Nov, 2009, 11:08:46 am »
hooo formidable , et bien merci beaucoup Mr Pierre  ;)

« Réponse #355 le: 01 Nov, 2009, 14:45:24 pm »
A propos de cache, une tite question. Dans Capture NX j'ai deux dossiers cache. Cache et ThumbnailCache.

Dans les préférences, quand on vide le cache, c'est le premier dossier qui se vide. L'autre restee plein avec des fichiers accumulés depuis plus d'un an (1472 objets) pour le poids modique de... 644 Mo. Faut-il effacer manuellement le contenu ou est-ce déconseillé ?

Amicalement
Franz

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #356 le: 01 Nov, 2009, 15:04:18 pm »
tu as deux caches en effet celui des photos et celui des vignettes (thumbnails) Faut-il aussi le vider...  Bonne question si son poids est très important ça peut-être utile sinon bof...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #357 le: 01 Nov, 2009, 17:18:47 pm »
Après essai (j'ai conservé les fichiers) ça fonctionne sans problème. En se chargeant peut être plus vite. 600 MO, ça commence à peser.

*

roland le belge

• Invité
« Réponse #358 le: 04 Nov, 2009, 10:08:26 am »
................
je débute sur NX2 seulement depuis 1mois et sans notice (achat à l'étranger , c'est bien malin :-\) . mais je connaissais NX1 .
je n'est pas encore trouvé la fonction retouche automatique , c'est ou ??? merci
j'ai bien vu retouche automatique mais par étape et non tous totalement automatique où l'on aurait qu'a cliquer une fois puis attendre  =D.
 :-[

Si tu veux suivre ce lien, cela pourrait t'intéresser: http://www.laurencegallery.be/crbst_28.html

« Modifié: 04 Nov, 2009, 11:27:17 am par Heywood Floyd »

*

kritof45

• Invité
« Réponse #359 le: 04 Nov, 2009, 23:30:16 pm »
très gentil , merci beaucoup . ;)

Publicité