Publicité

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #330 le: 19 Juin, 2009, 22:26:33 pm »
Le Ricordel reste la référence, les livres traduits de l'anglais sont toujours à prendre avec des pincettes ;)
Vue le poids des livres il faut des grosses pincettes !
J'ai le livre de Ricordel.
Je possède un livre sur CS3 traduit de l'anglais qui est très bien.

Publicité

*

Ptit nouveau

• Invité
« Réponse #331 le: 20 Juin, 2009, 09:09:16 am »
Bonjour,

Dans la page actu photo de NP, il y a un article concernant la mise en noir et blanc d'une photo couleur. J'ai une question concernant la 4 ème méthode "Noir et blanc parametré", à savoir qu'il faut passer par 2 étapes, la première c'est d'obtenir LST et après dans le menu filtre, passé en NB. Jusque la c'est OK. Mon problème est que si je corrige les couleurs en LST, la photo reviens elle aussi en couleur, je dois donc tout le temps repassé en NB à chaque correction des couleurs. Je fais peut-être une erreur de manip, qui a deja essayé cette méthode? :)

Amicalement,

« Réponse #332 le: 20 Juin, 2009, 09:31:26 am »
Je viens de trouver un Tutoriel mais c'est pour NX-1 ?

Lien: http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=94

Ptit nouveau, peut tu indiquer le lien ?
« Modifié: 20 Juin, 2009, 09:34:12 am par Caille »

*

Ptit nouveau

• Invité
« Réponse #333 le: 20 Juin, 2009, 11:12:50 am »
@ Caille,

Sous l'onglet actualité photo de Nikon passion, assez bas dans la page.  ;)

Amicalement,

« Réponse #334 le: 20 Juin, 2009, 11:35:31 am »
J'ai un doute les captures d'écrans voir méthode 2 consernent capture NX-1 ?

Je viens de faire l'essai sur NX-1 ça fonctionne comme signalé dans la méthode 4 mais il est vrais que dans la version 2 l'image reviens en couleurs, je ne sais pas pourquoi.
« Modifié: 20 Juin, 2009, 13:34:37 pm par Caille »

« Réponse #335 le: 20 Juin, 2009, 18:52:30 pm »
J'ai un doute les captures d'écrans voir méthode 2 consernent capture NX-1 ?

Je viens de faire l'essai sur NX-1 ça fonctionne comme signalé dans la méthode 4 mais il est vrais que dans la version 2 l'image reviens en couleurs, je ne sais pas pourquoi.

Bonjour,

Il y a un truc que je n'ai effectivement pas mentionné dans le tutoriel. Il faut au niveau des Préférences de NX (Menu Edition/préférences onglet Général) cocher la case Garder toutes les étapes actives de la rubrique Liste de modification. Ainsi le retour sur la fonction LST ne désactivera pas la fonction N&B qui vient d'être appliquée en second lieu.

PS: Les capteures d'écran ont été faites sur NX1, il faudrait que je mettes à jour ::) Mea culpa ;)

Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

« Réponse #336 le: 20 Juin, 2009, 21:46:03 pm »
Une petite question pour Philippe:
Lorsque j'ouvre une photo dans Capture NX-1 elle s'ouve en grand.
Lorsque j'ouvre la même photo dans Capture NX-2 elle s'ouvre en petit je suis obligé de saisir la loupe et de sélectionner taille d'écran ?
Peut on dans Capture NX-2 afficher directement à l'ouverture la photo comme dans Capture NX-1 ?
Je n'ai rien trouvé dans Préférences.

« Réponse #337 le: 20 Juin, 2009, 21:57:20 pm »
Une petite question pour Philippe:
Lorsque j'ouvre une photo dans Capture NX-1 elle s'ouve en grand.
Lorsque j'ouvre la même photo dans Capture NX-2 elle s'ouvre en petit je suis obligé de saisir la loupe et de sélectionner taille d'écran ?
Peut on dans Capture NX-2 afficher directement à l'ouverture la photo comme dans Capture NX-1 ?
Je n'ai rien trouvé dans Préférences.

Il n'y a pas de paramètres pour fixer une taille d'image à l'ouverture dans NX2.
Le moyen le plus court pour ramener l'image à sa taille maximale c'est la combinaison de touche Ctrl +0 (Cmd +0 sur Mac).  Avec la loupe, faire une clic bouton droit et choisir "Adapter à l'écran". (Sur Mac c'est Cmd +clic).
Un portfolio => PhilR

« Réponse #338 le: 21 Juin, 2009, 09:37:48 am »
Merci Philippe.

Je viens de reprendre la notice entre les pages 241 & 245 et tous les raccourcis sont indiqués.
En fait depuis que j'ai le livre je n'utilise plus la notice, c'est un torr, les deux sont complémentaire.

Je vais également acheter le Tutorom Capture NX2 d'un autre Phillipe (Chaudré).
Je n'ai jamais utilisé de Tutorum j'espère que c'est bien car le prix lui est élevé !
Noté 85/100 dans réponse photo, comme ils disent un Top/Achat.

« Réponse #339 le: 21 Juin, 2009, 20:39:34 pm »
J'ai une petit question sur NX2 : est-il possible d'appliquer dans un répertoire un traitement par lot uniquement aux images qui ont une étiquette particulière ?

« Réponse #340 le: 21 Juin, 2009, 20:59:56 pm »
J'ai une petit question sur NX2 : est-il possible d'appliquer dans un répertoire un traitement par lot uniquement aux images qui ont une étiquette particulière ?

Hélas non, du moins de manière directe.

L'astuce consiste à filtrer dans le navigateur de NX2 les images que l'on désire traiter, puis sélectionner l'ensemble des vignettes présentes (faire un clic sur la premiére image - appuyer sur Maj et cliquer sur la dernière image, les images sélectionnées apparaissent avec un contour gris clair); puis faire un clic bouton droit (Cmd + clic pour Mac) pour obtenir un menu contextuel, celui-ci propose de copier les réglages ou d'appliquer un jeu de paramètres, choisir l'une ou l'autre option permet de lancer le traitement par lot sur les images ainsi sélectionnées. Les images vont être marquées avec un petit triangle orange avec un point d'exclamation signifiant ainsi qu'elles font partie d'un traitement par lot en cours.

PS: NX2, va poser une question à propos de paramétrages à remplacer ou afficher les différences, répondre en fonction de votre cas particulier.
Un portfolio => PhilR

*

larmorien

• Invité
« Réponse #341 le: 26 Août, 2009, 18:55:01 pm »
NIKON vient encore de se distinguer en mettant ce jour 26/08 en ligne sur son site une mise à jour de Capture NX 2.2. bugguée!! Heureusement retirée immédiatement ( trop tard pour moi malgrè tout ) . Mais toujours affichée sur la page d'accueil . Pas très pro !  :lol:

« Réponse #342 le: 26 Août, 2009, 19:05:45 pm »
il a été simplement retiré du site une majoration qui était une version anglaise...pas de quoi fouetter un chat...

« Réponse #343 le: 27 Août, 2009, 09:28:49 am »
Bonjour à tous !

C'est bon maintenant il est disponible en Français, bien que la page de téléchargement indique encore:

Taille du fichier - 59,3 Mo (S-CNX2__-222MU-___EN.dmg) pour Mac.Os

Taille du fichier - 37 Mo (S-CNX2__-222WU-___EN.exe) pour Windows

J'espère que cette version fonctionne également sous XP !

Caille

« Réponse #344 le: 31 Août, 2009, 18:17:14 pm »
Bonjour,

Malheureusement cette nouvelle maj ne corrige pas de nombreux buggs de la 2.2.1, Monsieur Nikon, SVP ??

Cordialement
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

Publicité